Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Saint Ignace de Loyola, en espagnol Inigo Lopez de Loyola, est le créateur de la Compagnie de Jésus (dont l'abréviation est SJ pour sa traduction latine Societas Jesu) et il était également fondateur des Jésuites. Grand directeur de conscience, il fut canonisé un siècle après sa mort et reste encore aujourd'hui un saint des plus connus. Voici son histoire.

La biographie

Son enfance Inigo est né dans le château familial le 24 décembre 1491 à Azpeitia, dans le Pays basque espagnol. Il est le treizième et dernier enfant des Lopez de Loyola, une famille de petite noblesse. En 1506, il devient le trésorier général ("contador mayor") d'Isabelle la Catholique, la reine de Castille. 10 ans plus tard, lorsque Charles Quint accède au pouvoir, il décide de s'engager dans l'armée. En 1521, il participe au siège de Pampelune contre le roi François Ier. Il est grièvement blessé à la jambe, mais c'est lui qui encourage les autres soldats prêts à se rendre. Pendant sa convalescence, il lit de nombreux ouvrages religieux et la Sainte Vierge à l'Enfant Jésus lui apparait en vision. Il rejette alors toute sa vie dissolue. Les débuts de sa vie de religieux Il vit d'abord en ermite, vêtu d'un simple morceau de toile et d'une corde, puis il décide de parti reconvertir les Infidèles en Terre Sainte.
Au début de 1523, il écrit les futurs "Exercices spirituels" dans un cahier, mélange d'extraits de livres et de pensées spirituelles.
Cette même année, il est de retour en Italie et passe les onze années suivantes à étudier.

L'oeuvre de Saint Ignace de Loyola

L'Ordre des Jésuites En ces temps d'Inquisition, et à cause de son caractère entier et réformateur, St Ignace se fait de nombreux ennemis. Emprisonné et battu à Barcelone, il se réfugie à Paris où il connait la misère noire. En 1539, St Ignace et ses fidèles disciples et amis sont ordonnés prêtes. À cette époque, la Réforme ébranle l'Église Catholique Romaine. Le Pape Paul III souhaite que Saint Ignace et ses disciples restent à Rome pour créer la Compagnie de Jésus, aussi appelée Ordre des Jésuites (obéissance à un Préposé général, pauvreté, refus des mortifications) en 1540. Sa spiritualité Pour Saint Ignace, tout enseignement vient du discernement. Parmi ses citations, nous pouvons citer "Ne rien vouloir et ne rien chercher d'autre, sinon, en toute chose et par tous les moyens, une plus grande louange et gloire de Dieu, notre Seigneur." Saint Ignace meurt le 31 juillet 1556 et sera canonisé en mars 1622.

Articles de la même catégorie Histoire

Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony est un grand écrivain et psychanalyste français. Vous trouverez dans cet article, une biographie ainsi que l'ensemble de son œuvre.
Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David est l'un des principaux personnages l'Ancien Testament. Deuxième roi d'Israël, ce jeune berger issu de la tribu de Juda a fondé un vaste royaume, au Xe siècle avant J-C, si l'on en croit les chroniques. Qui est le roi David selon la Bible ? Quels sont les éléments biographiques que l'on connaît sur le père du roi Salomon ?
L'histoire des religions en Europe

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.