Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Charles de Gaulles : biographie

Charles de Gaulle est un militaire de carrière qui a été un homme d’État français et un écrivain. Il a vécu de 1890 à 1970. Il a marqué notre histoire par ses actes durant les deux guerres mondiales. Il est né le 22 novembre 1890 à Lille et fait partie d'une famille catholique composée de 5 enfants (quatre garçons et une fille). Ses parents sont Jeanne Maillot et Henri de Gaulle.

Son parcours : 1908 à 1946

Après ses études, il intègre en 1908 l'école militaire de Saint-Cyr et en sort, en 1912, diplômé pour intégrer le 33e régiment d'infanterie sous le commandement du colonel Pétain. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est nommé capitaine. Malheureusement, blessé plusieurs fois et capturé par les Allemands, il n'a pu apporter ses forces pour cette guerre. Après deux ans et demi de captivité, il est finalement relâché lors de l'armistice du 11 novembre 1918. Après cette guerre, il poursuit sa carrière militaire et passe quelque temps en Pologne. De retour en France, il enseigne l'histoire et épouse Yvonne Vendroux le 7 avril 1921. Ensemble, ils ont eu 3 enfants (1 garçon et 2 filles).
Il passe deux ans à Beyrouth (1929-1931), et revient pour intégrer le secrétariat général de la défense à Paris. Durant cet entre-deux-guerres, il fait publier ses théories militaires, provoquant de nombreux désaccords. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en septembre 1939, Charles de Gaulle est à Metz en tant que commandant du 507e Régiment des chars de combat. Suite à la démission du président du conseil, Paul Reynaud, et à la nomination du maréchal Pétain, qui demande l'armistice, de Gaulle lance le fameux appel du 18 juin 1940, en direct de Londres. Son insubordination le condamne à mort le 2 aout 1940. Il crée alors les forces françaises libres afin de poursuivre le combat contre Hitler. Mais la sentence n'est pas appliquée.

Après guerres.


Après le 8 mai 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale, de retour à Paris, il est accueilli comme un héros par le peuple français. Il est élu président du gouvernement provisoire de la République française et met en place plusieurs actions, comme instaurer le droit de vote aux femmes (municipales de 1945). Cependant, il ne reste pas au pouvoir suite à des désaccords avec l'Assemblée constituante. À l'écart jusqu'en 1958, il revient en tant que Président de la République le 8 janvier 1959. Devant l'échec de la IVe République, il met en place la Ve République. Durant son mandat, il connut la terrible crise de mai 1968. Cette crise met fin à sa présidence et il termine son mandat le 28 avril 1969. Il s'éteint le 9 novembre 1970.

Articles de la même catégorie Histoire

Biographie et règne de Ballon dirigeable

Biographie et règne de Ballon dirigeable

A l'inverse des montgolfières et autres ballons qui ne sont contrôlables que verticalement, les aérostats ou ballons dirigeables peuvent se mouvoir horizontalement. Les pionniers des premiers dirigeables ont commencé leurs recherches dès la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir de la 1re guerre mondiale que le dirigeable a pris son essor.
Alain de Benoist : biographie et œuvres

Alain de Benoist : biographie et œuvres

Alain de Benoist de Gentissart dit, Alain de Benoist est un grand philosophe, politologue français, représentant « la Nouvelle Droite » dès la fin des années 70. Or il se fit connaître sous les pseudonymes de Fabrice Roche, Robert de Herte, David Barney, du temps de sa carrière de journaliste. Actuellement, il est dirigeant des éditoriaux d’Eléments.
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.