Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’Exode que Moïse reçut de Dieu les dix commandements sur le Mont Sinaï, gravés sur des tablettes. Dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient Décalogue. Plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une BD faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.

Le Decalogue dans la Bible

Historique des dix commandements
Ces commandements sont, à l'origine, au nombre de 613, Il est dit que c’est le roi David qui ramena le nombre à 11. Ils apparaissent dans le pentateuque, l’Exode et dans le Deutéronome avec quelques variantes. Les traditions Hébraïques et Samaritaines, notamment, se sont arrangées pour n'en garder que 10.
Ces commandements sont traditionnellement représentés ainsi : les 5 premiers commandements à gauche, les autres à droites sur les tables de la Loi. Certains historiens ont soulevé l’hypothèse (sujette à caution) que ces commandements pourraient être issus de la tradition Egyptienne ou du code de loi d’Hammourabi, roi de Babylone. Les dix commandements, aujourd'hui
Aujourd’hui, l’église catholique enseigne la version juive, reprenant à la fois celle issue de l’Exode, utilisée par les Juifs et les Catholiques et celle du Deutéronome.

Le Decalogue dans la BD

histoire de la Bande dessinée, le Decalogue
Bien que n’ayant pas grand-chose à voir avec le religieux, si ce n’est par le titre de chaque tome qui est emprunté à un des 10 commandements, une bande dessinée originale, créée par le scénariste Frank Giroud, fait appel au thème du Décalogue. L’originalité de cette série réside dans le fait qu’elle se compose de 10 tomes (+ un hors-série) dessinés par 10 dessinateurs différents. Celle-ci est disponible chez Glenat.fr et Glena.com. Contexte de l'histoire
Le thème centrale de cette histoire est basé sur l’existence d’un livre mystérieux et maudit, nommé le
"Nahik" qui contiendrait les dernières volontés de Mahomet et qui remettraient en cause certains aspects du Coran. L’histoire se déroule sur plusieurs siècles, avec pour point commun cet étrange livre et la malédiction qui l’entoure. Les histoires ne sont pas forcément religieuse et n'ont pas d'unité particulière si ce n'est le fil conducteur que constitue l'ouvrage. Détail de la collection (Titres et dessinateurs)
Tome 1 : Le Manuscrit (Béhé)
Tome 2 : La Fatwa (Giulio de Vita)
Tome 3 : Le Météore (Jean-François Charles)
Tome 4 : Le Serment (TBC)
Tome 5 : Le Vengeur (Bruno Rocco)
Tome 6 : L'Echange (Alain Mounier)
Tome 7 : Les Conjurés (Paul Gillon)
Tome 8 : Nahik (Lucien Rollin)
Tome 9 : Le Papyrus de KomOmbo (Michel Faure)
Tome 10 : La dernière Sourate (Franz) Hors-série : Le XIème Commandement

Articles de la même catégorie Histoire

Pierre Goldman : biographie

Pierre Goldman : biographie

Tour à tour militant d'extrême gauche, puis gangster, Pierre Goldman est mort comme il a vécu : dans la tourmente. Accusé d'un double meurtre, puis innocenté, il est abattu par un groupe d'extrême droite. Mort politique ? Découvrez son parcours.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la Petite ceinture

La Petite ceinture est une voie désaffectée de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) depuis 1934. Elle était localisée du sud-ouest au nord-est de Paris, à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux. Après avoir connu un franc succès auprès des Parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. À l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Régis Mouton-Duvernet : biographie

Régis Mouton-Duvernet : biographie

Si vous avez déjà eu l'occasion de vous balader à Paris, peut-être avez-vous emprunté le métro Mouton-Duvernet ou bien avez-vous arpenté la rue du même nom dans le quatorzième arrondissement. Mais savez-vous qui était Monton-Duvernet de son nom complet Régis-Bathélemy Mouton-Duvernay ? Sinon, cet article est là pour vous présenter ce général de l'armée napoléonienne.