Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’Exode que Moïse reçut de Dieu les dix commandements sur le Mont Sinaï, gravés sur des tablettes. Dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient Décalogue. Plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une BD faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.

Le Decalogue dans la Bible

Historique des dix commandements
Ces commandements sont, à l'origine, au nombre de 613, Il est dit que c’est le roi David qui ramena le nombre à 11. Ils apparaissent dans le pentateuque, l’Exode et dans le Deutéronome avec quelques variantes. Les traditions Hébraïques et Samaritaines, notamment, se sont arrangées pour n'en garder que 10.
Ces commandements sont traditionnellement représentés ainsi : les 5 premiers commandements à gauche, les autres à droites sur les tables de la Loi. Certains historiens ont soulevé l’hypothèse (sujette à caution) que ces commandements pourraient être issus de la tradition Egyptienne ou du code de loi d’Hammourabi, roi de Babylone. Les dix commandements, aujourd'hui
Aujourd’hui, l’église catholique enseigne la version juive, reprenant à la fois celle issue de l’Exode, utilisée par les Juifs et les Catholiques et celle du Deutéronome.

Le Decalogue dans la BD

histoire de la Bande dessinée, le Decalogue
Bien que n’ayant pas grand-chose à voir avec le religieux, si ce n’est par le titre de chaque tome qui est emprunté à un des 10 commandements, une bande dessinée originale, créée par le scénariste Frank Giroud, fait appel au thème du Décalogue. L’originalité de cette série réside dans le fait qu’elle se compose de 10 tomes (+ un hors-série) dessinés par 10 dessinateurs différents. Celle-ci est disponible chez Glenat.fr et Glena.com. Contexte de l'histoire
Le thème centrale de cette histoire est basé sur l’existence d’un livre mystérieux et maudit, nommé le
"Nahik" qui contiendrait les dernières volontés de Mahomet et qui remettraient en cause certains aspects du Coran. L’histoire se déroule sur plusieurs siècles, avec pour point commun cet étrange livre et la malédiction qui l’entoure. Les histoires ne sont pas forcément religieuse et n'ont pas d'unité particulière si ce n'est le fil conducteur que constitue l'ouvrage. Détail de la collection (Titres et dessinateurs)
Tome 1 : Le Manuscrit (Béhé)
Tome 2 : La Fatwa (Giulio de Vita)
Tome 3 : Le Météore (Jean-François Charles)
Tome 4 : Le Serment (TBC)
Tome 5 : Le Vengeur (Bruno Rocco)
Tome 6 : L'Echange (Alain Mounier)
Tome 7 : Les Conjurés (Paul Gillon)
Tome 8 : Nahik (Lucien Rollin)
Tome 9 : Le Papyrus de KomOmbo (Michel Faure)
Tome 10 : La dernière Sourate (Franz) Hors-série : Le XIème Commandement

Articles de la même catégorie Histoire

L'histoire des colonies françaises en Afrique

L'histoire des colonies françaises en Afrique

Du XVIème siècle jusqu'aux années 1960, la France s'est constituée un empire colonial colossal. Si celui-ci s'est étendu aux quatre coins du globe c'est néanmoins sur le continent africain que se trouvait le plus fort contingent colonial français. A travers les régions du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne, et de celle des îles de l'océan indien, abordons les différentes formes de sujétions de la colonisation française.
L'histoire des religions en Europe

L'histoire des religions en Europe

La religion est la croyance à un dieu. L’étude des religions est la recherche scientifique qui prouve la vérité d'une religion. Toutes les religions n'ont pas la même origine. Si les religions monothéistes dominent le monde des religions en Europe, la croyance à plusieurs dieux domine en Asie. L’origine des religions est donc un vaste sujet.
L'histoire de la Sainte Vierge Marie

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir certaines de ses apparitions.