Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’Exode que Moïse reçut de Dieu les dix commandements sur le Mont Sinaï, gravés sur des tablettes. Dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient Décalogue. Plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une BD faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.

Le Decalogue dans la Bible

Historique des dix commandements
Ces commandements sont, à l'origine, au nombre de 613, Il est dit que c’est le roi David qui ramena le nombre à 11. Ils apparaissent dans le pentateuque, l’Exode et dans le Deutéronome avec quelques variantes. Les traditions Hébraïques et Samaritaines, notamment, se sont arrangées pour n'en garder que 10.
Ces commandements sont traditionnellement représentés ainsi : les 5 premiers commandements à gauche, les autres à droites sur les tables de la Loi. Certains historiens ont soulevé l’hypothèse (sujette à caution) que ces commandements pourraient être issus de la tradition Egyptienne ou du code de loi d’Hammourabi, roi de Babylone. Les dix commandements, aujourd'hui
Aujourd’hui, l’église catholique enseigne la version juive, reprenant à la fois celle issue de l’Exode, utilisée par les Juifs et les Catholiques et celle du Deutéronome.

Le Decalogue dans la BD

histoire de la Bande dessinée, le Decalogue
Bien que n’ayant pas grand-chose à voir avec le religieux, si ce n’est par le titre de chaque tome qui est emprunté à un des 10 commandements, une bande dessinée originale, créée par le scénariste Frank Giroud, fait appel au thème du Décalogue. L’originalité de cette série réside dans le fait qu’elle se compose de 10 tomes (+ un hors-série) dessinés par 10 dessinateurs différents. Celle-ci est disponible chez Glenat.fr et Glena.com. Contexte de l'histoire
Le thème centrale de cette histoire est basé sur l’existence d’un livre mystérieux et maudit, nommé le
"Nahik" qui contiendrait les dernières volontés de Mahomet et qui remettraient en cause certains aspects du Coran. L’histoire se déroule sur plusieurs siècles, avec pour point commun cet étrange livre et la malédiction qui l’entoure. Les histoires ne sont pas forcément religieuse et n'ont pas d'unité particulière si ce n'est le fil conducteur que constitue l'ouvrage. Détail de la collection (Titres et dessinateurs)
Tome 1 : Le Manuscrit (Béhé)
Tome 2 : La Fatwa (Giulio de Vita)
Tome 3 : Le Météore (Jean-François Charles)
Tome 4 : Le Serment (TBC)
Tome 5 : Le Vengeur (Bruno Rocco)
Tome 6 : L'Echange (Alain Mounier)
Tome 7 : Les Conjurés (Paul Gillon)
Tome 8 : Nahik (Lucien Rollin)
Tome 9 : Le Papyrus de KomOmbo (Michel Faure)
Tome 10 : La dernière Sourate (Franz) Hors-série : Le XIème Commandement

Articles de la même catégorie Histoire

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'oeil d'horus : sa symbolique

L'oeil d'horus est un symbole provenant de l'égypte antique. il représente la victoire du dieu horus sur son oncle seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. de nos jours il est utilisé comme porte bonheur.
Tout savoir sur la croix chrétienne

Tout savoir sur la croix chrétienne

Depuis la force symbolique du signe de croix, la présence impérative du crucifix dans toute eglise, la croix affirme sa présence dans le quotidien des chrétiens. elle est à la fois rappel du supplice du christ, signe d'appartenance et protection. elle est bien plus qu'un simple emblême, une force multiforme issue d'un passé lointain.
La biographie de Pierre Gilbert

La biographie de pierre gilbert

Pierre gilbert était un historien et professeur belge. né à bruxelles, il réalise plusieurs travaux concernant l'égypte. cet article vous présentera son histoire pharaonique, mais aussi ses plus belles œuvres.
L'homme libre en philosophie

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. la notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme descartes, kant ou sartre.