Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence est plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. Populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en Grande-Bretagne, il a été interprété avec brio par Peter O’Toole dans le film de David Lean "Lawrence d’Arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.

Ses débuts

Thomas Edward Lawrence naquit le 16 août 1888 à Trémadoc dans le Pays de Galles. Les ancêtres de Thomas étaient anglais et irlandais. Thomas Chapmann, son père, quitta son épouse pour vivre en concubinage avec la gouvernante de ses enfants. Ils eurent ensemble cinq fils, Thomas étant le deuxième. Après avoir vécu quelque temps en France, à Dinard, ils s’installèrent à Oxford. Thomas se passionne pour l’histoire dès le collège. À 20 ans, il parcourt la France pour visiter ses châteaux. L’année d’après, il part découvrir les monuments de Syrie et du Liban. À son retour, il présente une thèse et obtient son diplôme avec une mention. Il accepte un poste d’archéologue au Moyen-Orient. Il se rend à Beyrouth puis Byblos où il apprend l’arabe. Il rencontre Leonard Woolley qui découvrira plus tard le site d’Ur en Chaldée. Il continue à faire des fouilles jusqu’au déclenchement de la 1ère guerre mondiale.

À partir de la guerre

En 1914, Lawrence et Wooley sont envoyés comme agents de renseignements au Sinaï. Thomas s’engage et travaille pour le service de renseignements britanniques au Caire. Sa connaissance parfaite de la langue arabe, de la culture et des traditions le poussent à être un agent de liaison parfait entre les Arabes et les Britanniques. Il combattra même aux côtés des Arabes contre les Turcs pendant la révolte arabe qui dura de 1916 à 1918. Après la guerre, il travailla pour le Foreign Office puis fut conseiller de Winston Churchill jusqu’en 1921. En 1922, il redevint simple soldat dans la Royal Air Force À partir de 1929, il changea de nom et écrivit des œuvres restées à la postérité comme "Les 7 piliers de la sagesse". Il quitta l’armée en 1935 et mourut le 19 mai, à 47 ans, d’un accident. Sa dernière passion, les motos, lui fut fatale.

Sa notoriété

Lawrence fut considéré comme un des plus grands héros britanniques. Son pays lui décerna d’ailleurs plusieurs citations, la Légion d’honneur et la Croix de guerre. Sa notoriété resta très grande aussi dans les pays arabes qui le voyaient comme ayant été un allié précieux et même un ami. Un film, des téléfilms, des documentaires et de nombreux ouvrages lui furent consacrés.

Articles de la même catégorie Histoire

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques se distinguent, par des groupes de base de la franc-maçonnerie qui forment un organisme indépendant, comme le lieu maçonnique qui reçoit également, le nom de l'atelier et le Temple maçonnique. Voici, quelques détails sur cette communauté atypique.
L'histoire des colonies françaises en Afrique

L'histoire des colonies françaises en Afrique

Du XVIème siècle jusqu'aux années 1960, la France s'est constituée un empire colonial colossal. Si celui-ci s'est étendu aux quatre coins du globe c'est néanmoins sur le continent africain que se trouvait le plus fort contingent colonial français. A travers les régions du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne, et de celle des îles de l'océan indien, abordons les différentes formes de sujétions de la colonisation française.
Histoire du coup de fouet

Histoire du coup de fouet

Le fouet est une arme formée de lanières de cuir. Il trouve sa place comme arme de combat dès l'antiquité chez les Huns, comme Châtiment sous l'ancien Régime et sous les lois islamiques. Il est aussi l'outil d'élevage des animaux, du cheval au lion. Enfin, il empreint la culture populaire lors de numéro de fouet acrobatique ou à la ceinture de Zorro.