Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence est plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. Populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en Grande-Bretagne, il a été interprété avec brio par Peter O’Toole dans le film de David Lean "Lawrence d’Arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.

Ses débuts

Thomas Edward Lawrence naquit le 16 août 1888 à Trémadoc dans le Pays de Galles. Les ancêtres de Thomas étaient anglais et irlandais. Thomas Chapmann, son père, quitta son épouse pour vivre en concubinage avec la gouvernante de ses enfants. Ils eurent ensemble cinq fils, Thomas étant le deuxième. Après avoir vécu quelque temps en France, à Dinard, ils s’installèrent à Oxford. Thomas se passionne pour l’histoire dès le collège. À 20 ans, il parcourt la France pour visiter ses châteaux. L’année d’après, il part découvrir les monuments de Syrie et du Liban. À son retour, il présente une thèse et obtient son diplôme avec une mention. Il accepte un poste d’archéologue au Moyen-Orient. Il se rend à Beyrouth puis Byblos où il apprend l’arabe. Il rencontre Leonard Woolley qui découvrira plus tard le site d’Ur en Chaldée. Il continue à faire des fouilles jusqu’au déclenchement de la 1ère guerre mondiale.

À partir de la guerre

En 1914, Lawrence et Wooley sont envoyés comme agents de renseignements au Sinaï. Thomas s’engage et travaille pour le service de renseignements britanniques au Caire. Sa connaissance parfaite de la langue arabe, de la culture et des traditions le poussent à être un agent de liaison parfait entre les Arabes et les Britanniques. Il combattra même aux côtés des Arabes contre les Turcs pendant la révolte arabe qui dura de 1916 à 1918. Après la guerre, il travailla pour le Foreign Office puis fut conseiller de Winston Churchill jusqu’en 1921. En 1922, il redevint simple soldat dans la Royal Air Force À partir de 1929, il changea de nom et écrivit des œuvres restées à la postérité comme "Les 7 piliers de la sagesse". Il quitta l’armée en 1935 et mourut le 19 mai, à 47 ans, d’un accident. Sa dernière passion, les motos, lui fut fatale.

Sa notoriété

Lawrence fut considéré comme un des plus grands héros britanniques. Son pays lui décerna d’ailleurs plusieurs citations, la Légion d’honneur et la Croix de guerre. Sa notoriété resta très grande aussi dans les pays arabes qui le voyaient comme ayant été un allié précieux et même un ami. Un film, des téléfilms, des documentaires et de nombreux ouvrages lui furent consacrés.

Articles de la même catégorie Histoire

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète muhammad. mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.
Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules-bastien lepage : biographie et œuvres

Jules bastien-lepage, qui est né le 1er novembre de l'année 1848 dans la ville de damvilliers près de verdun dans une humble famille paysanne, était un peintre naturaliste français. il va au lycée buvigner pour suivre des études secondaires et avec son baccalauréat sciences en main, il montra certains talents artistiques qui fit naitre en lui cette vocation artistique. nous allons découvrir ensemble sa biographie et ses œuvres majeures.
Tout savoir sur le Décalogue

Tout savoir sur le décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’exode que moïse reçut de dieu les dix commandements sur le mont sinaï, gravés sur des tablettes. dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient décalogue. plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une bd faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.