Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence est plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. Populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en Grande-Bretagne, il a été interprété avec brio par Peter O’Toole dans le film de David Lean "Lawrence d’Arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.

Ses débuts

Thomas Edward Lawrence naquit le 16 août 1888 à Trémadoc dans le Pays de Galles. Les ancêtres de Thomas étaient anglais et irlandais. Thomas Chapmann, son père, quitta son épouse pour vivre en concubinage avec la gouvernante de ses enfants. Ils eurent ensemble cinq fils, Thomas étant le deuxième. Après avoir vécu quelque temps en France, à Dinard, ils s’installèrent à Oxford. Thomas se passionne pour l’histoire dès le collège. À 20 ans, il parcourt la France pour visiter ses châteaux. L’année d’après, il part découvrir les monuments de Syrie et du Liban. À son retour, il présente une thèse et obtient son diplôme avec une mention. Il accepte un poste d’archéologue au Moyen-Orient. Il se rend à Beyrouth puis Byblos où il apprend l’arabe. Il rencontre Leonard Woolley qui découvrira plus tard le site d’Ur en Chaldée. Il continue à faire des fouilles jusqu’au déclenchement de la 1ère guerre mondiale.

À partir de la guerre

En 1914, Lawrence et Wooley sont envoyés comme agents de renseignements au Sinaï. Thomas s’engage et travaille pour le service de renseignements britanniques au Caire. Sa connaissance parfaite de la langue arabe, de la culture et des traditions le poussent à être un agent de liaison parfait entre les Arabes et les Britanniques. Il combattra même aux côtés des Arabes contre les Turcs pendant la révolte arabe qui dura de 1916 à 1918. Après la guerre, il travailla pour le Foreign Office puis fut conseiller de Winston Churchill jusqu’en 1921. En 1922, il redevint simple soldat dans la Royal Air Force À partir de 1929, il changea de nom et écrivit des œuvres restées à la postérité comme "Les 7 piliers de la sagesse". Il quitta l’armée en 1935 et mourut le 19 mai, à 47 ans, d’un accident. Sa dernière passion, les motos, lui fut fatale.

Sa notoriété

Lawrence fut considéré comme un des plus grands héros britanniques. Son pays lui décerna d’ailleurs plusieurs citations, la Légion d’honneur et la Croix de guerre. Sa notoriété resta très grande aussi dans les pays arabes qui le voyaient comme ayant été un allié précieux et même un ami. Un film, des téléfilms, des documentaires et de nombreux ouvrages lui furent consacrés.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire de la ville de Tyr au Liban

Histoire de la ville de Tyr au Liban

Les villes du Liban ont un passé prestigieux et Tyr, située au sud de Beyrouth, est un bel exemple de richesse. Hérodote affirme une fondation de la cité à -2750 av. J.-C. qui connut par la suite un commerce maritime très prospère. La ville subit de nombreuses invasions : Assyrienne, Babylonienne, Perse, Romaine, Musulmane, Ottomane jusqu'en 1920 où elle sera restituée à la République libanaise.
Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?
Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques se distinguent, par des groupes de base de la franc-maçonnerie qui forment un organisme indépendant, comme le lieu maçonnique qui reçoit également, le nom de l'atelier et le Temple maçonnique. Voici, quelques détails sur cette communauté atypique.
Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.