Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière est né près de Munich. Il fut roi de Bavière au XIXe siècle, à l'âge de 18 ans. Il était considéré comme grand (1m91) et très beau. Il fut de la même époque que Louis XVI et Marie-Antoinette, personnages qu'il admirait véritablement. Ce roi ne fut jamais marié après l'échec de ses premières fiançailles.

Sa vie

Louis est né à Nympheberg, près de Munich. Il est le fils du roi Maximilien II de Bavière. A sa naissance, c'est son grand-père qui est sur le trône, mais suite à une relation houleuse avec une aventurière, il abdique, laissant place à son fils. Maximilien encourage les arts et les sciences, et Louis est élevé au milieu des mythologies germaniques que sont Elsa de Brabant, la quête du Graal et le combat de Telramund. Louis devient roi à 18 ans; il obtient le soutien de son peuple qui l'apprécie par sa grande beauté d'ange et par sa haute taille. En 1866, son chancelier place la Bavière aux côtés de l'Autriche, mais après la bataille de Sadowa, l'Autriche est expulsée du royaume germanique. En 1870, la Bavière se trouve aux côtés des Prussiens, contre la France, et la défaite des Français va consolider l'intégration du royaume à l'empire allemand. Louis était un admirateur de la monarchie absolue française, de son roi Louis XVI, et de Marie-Antoinette. Peu avant cela, Louis II s'était fiancé à la duchesse Sophie-Charlotte, en Bavière, une cousine. Cela s'était officialisé en 1867, mais le mariage a été à maintes reprises reporté. Après l'empressement du duc, le roi décida de rompre ses fiançailles. En 1886, Louis II subit un coup d'Etat par son gouvernement, et fut déclaré fou, d'où sa légende qui le disait fragile, mentalement parlant. C'est son oncle qui deviendra régent, et il fut interné. Il décèdera en fin de compte le lendemain de son entrée dans l'internat.

Son œuvre

Louis II faisait partie des romantiques tardifs, et adhérait totalement à la culture des valeurs allemandes traditionnelles, telles que le sang, la culture, le sol et la race. Il fut le mécène de Richard Wagner, un musicien qui prône les valeurs nationales allemandes. Il finança également la construction du Palais des Festivals de Bayreuth. Il fit également construire 3 châteaux dont il ne verra pas l'achèvement : le château de Herrenchiemsee, de Linderhof, et de Neuschanstein.

Articles de la même catégorie Histoire

La biographie de Pierre Gilbert

La biographie de Pierre Gilbert

Pierre Gilbert était un historien et professeur belge. Né à Bruxelles, il réalise plusieurs travaux concernant l'Égypte. Cet article vous présentera son histoire pharaonique, mais aussi ses plus belles œuvres.
Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

La bande à Bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. Abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".
Biographie et règne de Ballon dirigeable

Biographie et règne de Ballon dirigeable

A l'inverse des montgolfières et autres ballons qui ne sont contrôlables que verticalement, les aérostats ou ballons dirigeables peuvent se mouvoir horizontalement. Les pionniers des premiers dirigeables ont commencé leurs recherches dès la fin du XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'à partir de la 1re guerre mondiale que le dirigeable a pris son essor.