Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mère Teresa : biographie

Mère Teresa est la fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la charité. C’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. En effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à Calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979.

Premiers pas

Agnès Gonxha Bojaxhiu est née à Skopje le 26 août 1910, sous la domination Ottomane. Elle est issue d'une famille bourgeoise de la communauté albanaise catholique originaire de Mirdita. Sa mère l'élève, de même que son frère et sa sœur dans un esprit religieux d'humilité et de générosité. Son enfance est marquée par les ravages de la guerre des Balkans. Elle perd son père à l'âge de 9 ans. Et, à partir de l'âge de 12 ans elle souhaite se consacrer entièrement à Dieu. En 1928, elle a 18 ans et entre dans la congrégation des sœurs de Notre-Dame de Lorette à Rathfarnham en Irlande. Mais c'est en Inde, à Calcutta qu'elle est envoyée accomplir son noviciat. Là, elle se prépare à être enseignante, prononce ses vœux temporaires en 1931 et prend le nom de sœur Mary-Teresa.

Sa carrière

Toujours à Calcutta, sœur Mary-Teresa enseigne à l'école Loreto Entally, et prononce ses vœux définitifs en 1937. Elle devient ensuite directrice des études à l'école Sainte-Marie. Mais à côté de cela, elle s’emploie à visiter les malades dans les hôpitaux et les démunis dans les bidonvilles. C'est en se rendant à la retraite annuelle de la congrégation à Darjeling, en 1946, qu'il devient évident pour elle de se consacrer entièrement aux pauvres. Et c'est après quatre ans d'entêtement auprès de ceux qu'elle a décidé d'aider qu'elle est autorisée à fonder la congrégation des Missionnaires de la charité qui ne compte pour l'instant que trois de ses anciennes élèves.

Son action

Devenue désormais mère Teresa, et infirmière diplômée, elle fonde successivement une école, un mouroir et un orphelinat destinés à recueillir les intouchables et les démunis pour qui la société n'a pas prévu de place. Elle développe son œuvre d'abord à Calcutta, puis en Inde et dans le monde entier. Celle-ci est incontestablement reconnue en 1969 avec l'appui du Pape et l'afflux de soutiens et de dons. Elle devient un personnage médiatique et influent qui reçoit plusieurs hautes récompenses dont le prix Nobel de la paix en 1979. En 1984, elle ajoute une fraction masculine à sa congrégation. Et malgré une santé fragile elle soutient son œuvre par de nombreux voyages. Après plusieurs alertes cardiaques, elle meurt le 5 septembre 1997 d'une tumeur à l'estomac. Le 19 octobre 2003, le Pape Jean-Paul II prononce sa béatification.

Articles de la même catégorie Histoire

Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

De chaque côté de la rivière, la cité a su, depuis son origine, tirer profit d’un cadre naturel exceptionnel. La richesse de ses sols a développé l’industrie métallurgique, alors que la rivière lui permettait de transporter ses productions; une situation qui a permis à la commune de se développer et de prospérer.
Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Tout savoir sur Saint Ignace de Loyola

Saint Ignace de Loyola, en espagnol Inigo Lopez de Loyola, est le créateur de la Compagnie de Jésus (dont l'abréviation est SJ pour sa traduction latine Societas Jesu) et il était également fondateur des Jésuites. Grand directeur de conscience, il fut canonisé un siècle après sa mort et reste encore aujourd'hui un saint des plus connus. Voici son histoire.
Michel Fourniret : biographie

Michel Fourniret : biographie

Le monstre des Ardennes s'appelle Michel Fourniret. Tueur en série français, il a défrayé la chronique pendant de long mois, pour des viols et meurtres commis en France et en Belgique. Ce psychopathe est aujourd'hui hors d'état de nuire. Portrait.