Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir certaines de ses apparitions.

Son Histoire


Dès les premiers siècles, dans les apocryphes bibliques, les parents de Marie sont appelés Joachim et Anne. Tous deux appartiennent à la tribu de Juda, possèdent de grands troupeaux, et mènent une vie sainte, mais sans enfant. Après des années de prières, leur vœu est enfin exaucé : en Judée, au sud d’Israël, c’est la naissance de Marie, Immaculée Conception. Sa naissance, appelée Nativité de la Vierge Marie, est fêtée de 8 novembre. Joseph, artisan charpentier, vit à Bethléem. Selon les Évangiles, il est juif, de la lignée du roi David. Dans certains textes, il est veuf et père de quatre garçons et deux filles. Dans d’autres, on lit qu’est était célibataire et a vécu chaste toute sa vie. Il se fiance à Marie. Alors qu’ils préparent leur mariage, Marie est enceinte de trois mois. Les Évangiles de Luc et Matthieu rapportent qu’avant qu’ils ne s’installent ensemble. Marie, toujours vierge, se retrouve enceinte. L’archange Gabriel dit alors : "Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus". La naissance de Jésus est fêtée par les chrétiens le 25 décembre. Si l’on retrouve Marie dans les différentes religions, certaines ne reconnaissent pas le dogme de l’Immaculée Conception. Les protestants refusent de croire en sa virginité perpétuelle. Pour l’Islam, Marie est une sainte, mais aucun culte ne lui est particulièrement rendu. Le 15 août, les catholiques fêtent l’Assomption, c’est-à-dire la mort et la montée au ciel de la Vierge Marie. Les orthodoxes la nomment la Dormition.

Ses apparitions dans le monde


La Vierge Marie est apparue plusieurs fois dans le monde. En France, nous retiendrons la rue du Bac, à Paris, en 1800. Puis la Sallete dans l’Isère en 1846, Lourdes, en 1858, où Bernadette Soubirous a vu la Vierge Marie. Notre-Dame de Guadalupe est le nom donné à la Vierge Marie depuis son apparition au Mexique en 1531. C’est au Portugal, à Fatima, qu’elle apparaîtra en 1917. Depuis l’an 1000, au moins 21000 apparitions ont été recensées, mais une vingtaine seulement ont été reconnues par l’Église.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la bague maçonnique

Tout savoir sur la bague maçonnique

Etre franc-maçon, c'est appartenir à un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs et qui veulent s'améliorer et, ce faisant, améliorer la société. S'il n'est pas nécessaire d'afficher son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'est pas obligatoire de s'en cacher. C'est pourquoi certains portent des bijoux maçonniques, notamment des chevalières sur lesquelles apparaissent les symboles maçonniques.
Tout savoir sur la monnaie suédoise

Tout savoir sur la monnaie suédoise

La Suède, membre de l'Union Européenne depuis 1995, n'a pas encore adopté l'Euro. La monnaie du pays est la Couronne suédoise. En suédois, on parle de "Sek" ("krona"). Le taux de change du Sek était, le 22 août 2011, 1€, équivaut à 9,1466Sek.
Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

La bande à Bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. Abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".
Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.