Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry est une ville de Seine-et-Marne (77), proche de Melun et Fontainebleau. Avec plus de 12000 habitants, c'est la plus grande ville de son canton. Saint-Fargeau est un village lié à Ponthierry, mais indépendant, géographiquement parlant. Voici un guide descriptif de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, sa situation historique, géographique et politique. L'article abordera aussi brièvement comment s'y loger.

Histoire de la ville

Saint-Fargeau-Ponthierry connaît une histoire quelque part liée à sa position géographique. En effet, la Seine traverse en partie Ponthierry, et une grande partie de l'économie s'est développée avec et autour d'elle. Le village (devenu ville) serait né depuis plus d'un millénaire. Il a été, entre autre, un point de passage important de l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. La démographie n'a cessé de grandir de manière exponentielle. Ainsi, on est passé de 4050 habitants en 1962, à plus de 10000 en 1990, et plus de 12000 en 2007. Les personnalités qui sont reliées à Saint-Fargeau-Ponthierry sont Alphonse Fercot, ancien Résistant, et Jean-Pierre Abel-Rémusat, homme de lettres.

Situations géographique et politique

Situation géographique
La ville de Ponthierry se situe en Seine-et-Marne, mais est limitrophe du département Essonne (91). Les grandes villes situées à moins de 20km sont Melun et Fontainebleau. La ville de Saint-Fargeau est, elle, un peu plus au Nord; elle comporte notamment les Lacs de la Guiche, domaine important du patrimoine. Saint-Fargeau-Ponthierry est limitrophe de plusieurs communes, dont Pringy, Seine-Port... Situation politique
La mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry, à la date du 09 août 2011, est régie par Lionel Walker, en mandat depuis 1995, et jusqu'en 2014, au moins. Il appartient aux DVG, les divers gauches. La tendance politique avant Walker était plutôt de Droite.

Hébergements, infos pratiques

Si vous souhaitez trouver un hôtel à Ponthierry, ou à Saint-Fargeau, rendez-vous sur [[Booking.com|http://www.booking.com/]]. Tapez dans le moteur de recherche la nom de la ville choisie; vous obtenez une liste des chambres d'hôtes et hôtels les mieux notés, et les plus fiables aux alentours de ces villes. Pour trouver toutes les informations pratiques, la météo, les services comme les postes, les garages, les terrains sportifs, les événements à venir... allez sur le site officiel de la ville, [[Saint-fargeau-ponthierry.fr|http://www.saint-fargeau-ponthierry.fr/]].

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la bague maçonnique

Tout savoir sur la bague maçonnique

Etre franc-maçon, c'est appartenir à un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs et qui veulent s'améliorer et, ce faisant, améliorer la société. S'il n'est pas nécessaire d'afficher son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'est pas obligatoire de s'en cacher. C'est pourquoi certains portent des bijoux maçonniques, notamment des chevalières sur lesquelles apparaissent les symboles maçonniques.
Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Le Soleil Royal : sa construction, sa carrière, sa maquette

Dans cet article, nous parlerons du "Soleil Royal", construit en 1669. C'est un bateau de la marine française. Sa construction va durer deux ans. 27 maquettes seront construites et il participera à différentes batailles sous le règne de Louis XIV. Le soleil royal était un bateau magnifique pour l'époque, mais aussi très puissant.
L'homme libre en philosophie

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "Libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. La notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme Descartes, Kant ou Sartre.
Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Le baroque est un courant artistique apparu en Italie vers la fin du XVIe siècle et qui s'est ensuite et dans le siècle suivant, répandu dans toute l'Europe. Il a ainsi touché toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, musique, littérature... Nous allons nous intéresser à l'art pictural et architectural.