Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les messageries maritimes

La compagnie des messageries maritimes est une grande compagnie de navigation. Elle a été la vitrine de la puissance maritime française. Elle a été, aussi, l’outil de la politique coloniale de la France. Elle a aidé la France à assumer son rôle de grande puissance planétaire, à travers, les mers et les océans. Actuellement, sa grande influence est révolue.

Les messageries maritimes

Messageries maritimes : histoire L’histoire commence en 1796. La France révolutionnaire, soucieuse d’exporter les idées de la révolution et en même temps d’assurer les échanges commerciaux avec d’autres pays, crée la compagnie des messageries maritimes. Napoléon III, dans le but, de favoriser le capitalisme naissant, de créer un empire colonial et de faire face à la concurrence des chemins de fer, a donné naissance à une nouvelle société : la compagnie des services maritimes des messageries nationales. Ensuite, sous différents noms, la compagnie poursuit sa progression. Les navires de la compagnie desservent, désormais, tous les continents. Les possessions, de l’empire colonial français, sont liées entre elles, grâce aux messageries maritimes. Pendant la guerre de 1914-1918, les navires sont transformés en navires-hôpitaux et en navires de transport des troupes. Le tiers de la flotte des messageries maritimes est détruit. Dans les années 20, "les années folles" sont omniprésentes sur les bateaux, avec des fêtes majestueuses, durant les croisières où le champagne coule à flots. Toute l'avant garde du design et de l’esthétique sert à décorer les paquebots de la compagnie. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent les navires. La moitié de la flotte est perdue. En 1948, avec l’organisation de la marine marchande, la création d’une société d’économie mixte voit le jour. En 1977, la compagnie des messageries maritimes est fusionnée avec la compagnie générale transatlantique. Le résultat de cette fusion est la création : de la compagnie générale maritime. Paquebots de légende Entre 1890 et 1940, la compagnie a construit des véritables bijoux flottants comme le Laos, le Calédonien, le paquebot Champollion, le Pasteur ou encore la Marseillaise. Ces paquebots géants éveillent, en nous, une véritable nostalgie. Dans un décor, digne d’une
œuvre d'art, le temps est oublié par les passagers, tellement, la beauté est la pièce maîtresse du bateau. Malheureusement, un grand nombre de ces bateaux ont péri en mer ou ils ont été remplacés par des navires plus modernes.

Les messageries maritimes à Marseille

La cité phocéenne a été, durant, les décennies, le lieu de la construction et le lieu du départ, de nombreux bateaux de la compagnie. Messageries maritimes Marseille a construit, aux chantiers de La Ciotat et de La Seyne-sur-Mer, la plupart de ces paquebots de rêve.

Articles de la même catégorie Histoire

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de Sécession est autrement appelée "The Civil War" aux Etats-Unis. C'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. Elle implique les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique. Depuis fort longtemps, les états du nord des Etats-Unis sont en litige avec les états du sud. Voici les moments clés de l'histoire de la Guerre de Sécession.
L'histoire de la Sainte Vierge Marie

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir certaines de ses apparitions.
Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Le Conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. Ainsi, petit à petit, le Département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. Le Conseil général de Haute-Marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.