Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les messageries maritimes

La compagnie des messageries maritimes est une grande compagnie de navigation. Elle a été la vitrine de la puissance maritime française. Elle a été, aussi, l’outil de la politique coloniale de la France. Elle a aidé la France à assumer son rôle de grande puissance planétaire, à travers, les mers et les océans. Actuellement, sa grande influence est révolue.

Les messageries maritimes

Messageries maritimes : histoire L’histoire commence en 1796. La France révolutionnaire, soucieuse d’exporter les idées de la révolution et en même temps d’assurer les échanges commerciaux avec d’autres pays, crée la compagnie des messageries maritimes. Napoléon III, dans le but, de favoriser le capitalisme naissant, de créer un empire colonial et de faire face à la concurrence des chemins de fer, a donné naissance à une nouvelle société : la compagnie des services maritimes des messageries nationales. Ensuite, sous différents noms, la compagnie poursuit sa progression. Les navires de la compagnie desservent, désormais, tous les continents. Les possessions, de l’empire colonial français, sont liées entre elles, grâce aux messageries maritimes. Pendant la guerre de 1914-1918, les navires sont transformés en navires-hôpitaux et en navires de transport des troupes. Le tiers de la flotte des messageries maritimes est détruit. Dans les années 20, "les années folles" sont omniprésentes sur les bateaux, avec des fêtes majestueuses, durant les croisières où le champagne coule à flots. Toute l'avant garde du design et de l’esthétique sert à décorer les paquebots de la compagnie. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands réquisitionnent les navires. La moitié de la flotte est perdue. En 1948, avec l’organisation de la marine marchande, la création d’une société d’économie mixte voit le jour. En 1977, la compagnie des messageries maritimes est fusionnée avec la compagnie générale transatlantique. Le résultat de cette fusion est la création : de la compagnie générale maritime. Paquebots de légende Entre 1890 et 1940, la compagnie a construit des véritables bijoux flottants comme le Laos, le Calédonien, le paquebot Champollion, le Pasteur ou encore la Marseillaise. Ces paquebots géants éveillent, en nous, une véritable nostalgie. Dans un décor, digne d’une
œuvre d'art, le temps est oublié par les passagers, tellement, la beauté est la pièce maîtresse du bateau. Malheureusement, un grand nombre de ces bateaux ont péri en mer ou ils ont été remplacés par des navires plus modernes.

Les messageries maritimes à Marseille

La cité phocéenne a été, durant, les décennies, le lieu de la construction et le lieu du départ, de nombreux bateaux de la compagnie. Messageries maritimes Marseille a construit, aux chantiers de La Ciotat et de La Seyne-sur-Mer, la plupart de ces paquebots de rêve.

Articles de la même catégorie Histoire

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. On leur doit également le théâtre et les thermes.
Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.
Construction de la Tour Eiffel : histoire

Construction de la Tour Eiffel : histoire

La Tour Eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de Gustave Eiffel. Celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. Bien que la construction ait pris du retard, la Tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889. Son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.