Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David est l'un des principaux personnages l'Ancien Testament. Deuxième roi d'Israël, ce jeune berger issu de la tribu de Juda a fondé un vaste royaume, au Xe siècle avant J-C, si l'on en croit les chroniques. Qui est le roi David selon la Bible ? Quels sont les éléments biographiques que l'on connaît sur le père du roi Salomon ?

Les origines et la jeunesse du roi David

Si la vie du roi David est principalement racontée dans les deux Livres de Samuel et dans le Livre des Rois (trois livres de la Bible), ce personnage biblique est cité dans de nombreux autres livres de la Bible, notamment par les Prophètes et dans l'Ancien Testament. D'après ces chroniques, David était le fils de Jessé, un habitant de Béthléem (Tribu de Juda). David était le plus jeune fils de Jessé, et il était berger. Lorsque le tout jeune homme parvint à vaincre le terrible géant Goliath, champion des Philistins, ennemis d'Israël, avec sa fronde, sa renommée ne fit que grandir dans tout le royaume sur lequel régnait alors le roi Saül. David épousa la fille de Saül, Mikhal, et se lia d'amitié avec Jonathan, le fils de Saül. Il prit alors la tête d'un mouvement de rébellion contre le roi Saül, et il monta sur le trône à la mort de ce dernier.

Le règne du roi David sur Israël

David, une fois monté sur le trône, se fit connaître pour ses hauts faits d'arme, mais aussi pour ses histoires de cœur et pour les poèmes qu'il composa. En plus de ses nombreuses concubines, David eut plusieurs femmes, dont Bethsabée. L'histoire retient particulièrement le nom de Bethsabée car David l'avait épousée après avoir fait assassiner son mari, Urie, en l'envoyant à la mort certaine, sur la ligne de front. Bethsabée fut la mère du roi Salomon, qui devait succéder à David sur le trône. David est, d'après la Bible, le compositeur de nombreux "psaumes", ces cantiques poétiques où il s'adresse à Dieu pour lui rendre grâce pour ses victoires, ou encore, pour se plaindre de ses souffrances ou pour lui demander pardon de ses péchés : c'est à ce titre qu'on le représente très souvent avec une harpe, avec laquelle, dit-on, il composait ses psaumes. David est également considéré comme un prophète pour l'Islam, et il continue à occuper une grande place dans le judaïsme, mais aussi dans le christianisme puisqu'il annonce l'arrivée de Jésus-Christ, né comme lui à Bethléem.

Articles de la même catégorie Histoire

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?
Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux Highlands. Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les Anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. Le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.