Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’Après-guerre froide, vers un nouveau panaméricanisme ?

La défense de la démocratie, la lutte contre le narcotrafic et la libéralisation des marchés sont la priorité de Washington dans le nouveau contexte mondial. Les États latino-américains s’efforcent d’adapter leurs économies à la concurrence internationale et à la mondialisation des échanges, et d’accéder aux grands marchés des pays industrialisés. Les États-Unis deviennent un partenaire convoité. De nouvelles relations verticales apparaissent.

En 1990, aux États-Unis, 23 millions d’habitants plus quelques 7 millions de clandestins sont d’origine hispanique. 40% des habitants de Los Angeles et 50% des habitants de Miami. Les États du sud-ouest sont très attachés au libre-échange nord-américain et dépendent des marchés du Sud. Le Texas exporte 35% de sa production au-delà du Rio Grande. De 1990 à 1996, les exportations américaines vers l’Amérique latine ont triplé. L’Amérique latine constitue un marché plus important que l’Union européenne pour les États-Unis. La lutte contre le narcotrafic est cruciale et est un important moyen de pression sur les gouvernements latino-américains. Cependant, la suppression des barrières commerciales et l’interdépendance économique accrue entre le Nord et le Sud favorisent la production et le trafic de drogue et les programmes de privatisation sont une aubaine pour blanchiment de l’argent sale. Le nouveau panaméricanisme est économique. Le commerce est privilégié par rapport à l’aide publique (Trade not aid). L’assistance économique octroyée à l’Amérique latine par les US a été divisée par dix entre 1980 et 1995. Fin des 90s, le regain d’intérêt des US pour l’Amérique latine peut être expliqué par la percée de l’Europe dans le continent. L’heure des chasses gardées semble révolue. La multilatéralisation des relations Nord-Sud n’offre pas un contexte favorable à un panaméricanisme résurgent.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la croix égyptienne

Tout savoir sur la croix égyptienne

Talisman énigmatique à l'origine controversée, la croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou Ankh, a traversé les siècles, conservant une aura mystérieuse. On le retrouve encore aujourd'hui, pour la beauté de son graphisme, sous forme de bijoux : pendentifs, boucles d'oreilles... Mais que revêt la symbolique de la croix ansée?
Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel Sibony est un grand écrivain et psychanalyste français. Vous trouverez dans cet article, une biographie ainsi que l'ensemble de son œuvre.
Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle est un artiste français né 1926 à Eymoutiers. Il étudia à Limoge, puis à Paris, où il vécut une vie pleine d'engagements. Même s'il ne connut pas un succès retentissant de son vivant, Rebeyrolle est aujourd'hui reconnu comme un artiste talentueux et engagé politiquement.
Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Le Conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. Ainsi, petit à petit, le Département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. Le Conseil général de Haute-Marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.