En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.

La vie de Lucrèce Borgia

Lucrèce Borgia est née à Subiaco, dans la région de Rome, le 18 avril 1480. Son père, le cardinal Rofrigo Borgia, deviendra plus tard le pape "Borgia". Sa mère se nomme Vannozza Cattanei. Les Borgia sont une des familles les plus puissantes de l'Italie à cette époque. Lucrèce Borgia est sans arrêt utilisée lors d'arrangements politiques par son père, ainsi que par son frère, César Borgia. Après un premier mariage en 1493 avec Giovanni Sforza, elle épouse Alphone d'Aragon en 1498. Ce dernier est assassiné par Cesar Borgia, et Lucrèce épouse en 1501 Alphonse 1er d'Este, futur duc de Ferrare. Lucrèce Borgia devient protectrice des arts et des lettres de la province de Ferrare. Elle décède en 1519, à l'âge de trente neuf ans. Après sa mort, des biographes ont crée un mythe autour des Borgia, Lucrèce étant présentée comme incestueuse, organisatrice d'orgies, empoisonneuse...

La littérature autour du personnage de Lucrèce Borgia

Au cours de l'histoire, le personnage de Lucrèce Borgia a énormément inspiré les écrivains. - En 1833, paraît le drame en trois actes "Lucrèce Borgia", écrit par Victor Hugo.
- Prosper Mérimé a écrit le roman "Il viccolo de madama Lucrezia".
- Plus récemment, Mario Puzo a écrit "Le sang des Borgia", sorti en 2002.

Les films sur Lucrèce Borgia

Les cinéastes ont été nombreux à transformer la réalité de la vie de Lucrèce Borgia en fiction pour grands écrans. Dans "Scarface", sorti en 1932, Howard Hawks transpose le personnage de Lucrèce Borgia dans le milieu de la mafia de Chicago. Ce film a permis au personnage de Lucrèce Borgia d'être connu aux yeux du grand public. En 1953, Christian-Jaque réalise le film "Lucrèce Borgia", Martine Carol y interprète le rôle titre. Ce long métrage a été salué par les critiques à sa sortie en salle. Le réalisateur Neil Jordan prépare une nouvelle fiction autour de Lucrèce Borgia, avec Chritina Ricci dans le rôle titre et des acteurs comme John Malkovich ou Ewan McGregor.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la Petite ceinture

La Petite ceinture est une voie désaffectée de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) depuis 1934. Elle était localisée du sud-ouest au nord-est de Paris, à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux. Après avoir connu un franc succès auprès des Parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. À l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Le marteau de Thor, de son vrai nom Mjöllnir fait partie intégrante de la mythologie nordique puisqu'il est censé être l'arme la plus puissante des dieux. Il a été forgé par les nains et appartient à Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre. Récemment, un film américain repris le mythe de Thor et de son marteau fabuleux.
Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de Sécession est autrement appelée "The Civil War" aux Etats-Unis. C'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. Elle implique les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique. Depuis fort longtemps, les états du nord des Etats-Unis sont en litige avec les états du sud. Voici les moments clés de l'histoire de la Guerre de Sécession.
Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.