Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le ruban jaune (histoire, création, etc.)

Le ruban jaune, symbole de soutien, est devenu très populaire. Vous découvrirez dans cet article, dans un premier temps, l'histoire du ruban jaune ainsi que tout ce qui a justifié son utilisation et, dans un second temps, vous découvrirez ce qu'il symbolise de nos jours.

L'histoire et la signification

Le ruban jaune a été créé pendant la guerre de Sécession par les soldats de l'armée américaine. Les épouses de soldats partis en campagne arboraient le ruban jaune, un symbole de respect pour leur époux, mais aussi pour montrer aux yeux de tous qu'elles étaient femmes de soldats. Le symbole du jaune rappelait la couleur des uniformes de l'armée américaine. Il en est fait mention dans une chanson que chantaient les soldats partis en campagne. Cette chanson s'intitule "Round her neck she wears her yeller ribbon", signifiant "elle portait un ruban jaune autour de son cou", écrite et composée par Georges Norton en 1917. Des modifications sur cette chanson furent apportées en 1949 pour accompagner le film "She wore a yellow ribbon" par Russ Morgan. À l'affiche de ce film, il y eut John Wayne, Joanne Dru et John Agar. Plusieurs interprétations par la suite de cette chanson ont été produites, un livre également "Mettre un ruban jaune autour du vieux chêne" de Tony Orlando.

De nos jours


De nos jours, le fait d'arborer le ruban jaune est un signe de soutien, un élan de solidarité envers les soldats partis combattre au nom du devoir patriotique. Que l'on soit pro guerre ou contre la guerre, ce ruban n'a pas de vocations politiques. Il refait surface en 1979 lorsque l'épouse de l'ambassadeur américain Laingen (pris en otage en Iran) noua un ruban jaune autour d'un arbre en guise de symbole de soutien envers son époux. Un élan de solidarité suivit ce geste. Un grand nombre de personnes imitèrent son geste. 12 ans plus tard, lorsqu'il fut libéré, l'ambassadeur écrit le récit de sa détention dans son livre appelé " Yellow ribbon". En 1990, avec le début de la guerre du Golf, on retrouve partout dans les rues le ruban jaune afin de marquer son soutien et son attachement aux soldats. En France, ce n'est qu'en 2008 que le ruban jaune fera son apparition. En effet, suite au décès de 20 soldats français en Afghanistan, l'épouse du chef de corps du 8e régiment recommande son usage. En 2010, on distribue gratuitement les rubans jaunes en France.
On le retrouve dans un grand nombre de pays.

Articles de la même catégorie Histoire

Quels sont les différents symboles maçonniques ?

Quels sont les différents symboles maçonniques ?

La Franc-Maçonnerie apparue au XVIe siècle en Écosse, s'est développée au XVIIIe siècle en Angleterre. Forte de ces 5 siècles d'existence, cette "association essentiellement philosophique et philanthropique" laisse au symbolisme une place prédominante en son sein.
Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète Muhammad. Mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'Islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. Les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.