Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le ruban jaune (histoire, création, etc.)

Le ruban jaune, symbole de soutien, est devenu très populaire. Vous découvrirez dans cet article, dans un premier temps, l'histoire du ruban jaune ainsi que tout ce qui a justifié son utilisation et, dans un second temps, vous découvrirez ce qu'il symbolise de nos jours.

L'histoire et la signification

Le ruban jaune a été créé pendant la guerre de Sécession par les soldats de l'armée américaine. Les épouses de soldats partis en campagne arboraient le ruban jaune, un symbole de respect pour leur époux, mais aussi pour montrer aux yeux de tous qu'elles étaient femmes de soldats. Le symbole du jaune rappelait la couleur des uniformes de l'armée américaine. Il en est fait mention dans une chanson que chantaient les soldats partis en campagne. Cette chanson s'intitule "Round her neck she wears her yeller ribbon", signifiant "elle portait un ruban jaune autour de son cou", écrite et composée par Georges Norton en 1917. Des modifications sur cette chanson furent apportées en 1949 pour accompagner le film "She wore a yellow ribbon" par Russ Morgan. À l'affiche de ce film, il y eut John Wayne, Joanne Dru et John Agar. Plusieurs interprétations par la suite de cette chanson ont été produites, un livre également "Mettre un ruban jaune autour du vieux chêne" de Tony Orlando.

De nos jours


De nos jours, le fait d'arborer le ruban jaune est un signe de soutien, un élan de solidarité envers les soldats partis combattre au nom du devoir patriotique. Que l'on soit pro guerre ou contre la guerre, ce ruban n'a pas de vocations politiques. Il refait surface en 1979 lorsque l'épouse de l'ambassadeur américain Laingen (pris en otage en Iran) noua un ruban jaune autour d'un arbre en guise de symbole de soutien envers son époux. Un élan de solidarité suivit ce geste. Un grand nombre de personnes imitèrent son geste. 12 ans plus tard, lorsqu'il fut libéré, l'ambassadeur écrit le récit de sa détention dans son livre appelé " Yellow ribbon". En 1990, avec le début de la guerre du Golf, on retrouve partout dans les rues le ruban jaune afin de marquer son soutien et son attachement aux soldats. En France, ce n'est qu'en 2008 que le ruban jaune fera son apparition. En effet, suite au décès de 20 soldats français en Afghanistan, l'épouse du chef de corps du 8e régiment recommande son usage. En 2010, on distribue gratuitement les rubans jaunes en France.
On le retrouve dans un grand nombre de pays.

Articles de la même catégorie Histoire

Michael Gordon Peterson : biographie

Michael gordon peterson : biographie

Michaël gordon peterson aussi connu sous le nom de charlie bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de grande-bretagne. de ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
Ce qu'il faut savoir sur l'armement des Romains

Ce qu'il faut savoir sur l'armement des romains

Les romains de l'antiquité possédaient la plus puissante armée d'europe. c'est après les grecs et les égyptiens, le troisième empire le plus puissant de l'évolution humaine. qu'avaient-ils en plus ? et bien un armement défensif ingénieux et de très bonnes armes. on n'utilise plus le bois et le bronze, mais le métal dur et le fer.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid betancourt : biographie

Ingrid betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à bogota (colombie). elle est la fille de gabriel betancourt mejia (un ancien ministre de l'éducation en colombie décédé en 2002) et yolanda pulecio velez. elle suit une partie de ses études universitaires en france ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 fabrice delloye. elle mène une grande carrière politique en colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les farc de 2002 à 2008.
Tout savoir sur la croix de fer allemande

Tout savoir sur la croix de fer allemande

La croix de fer "eisernes kreuz" est une décoration allemande, la plus célèbre au monde. créée en 1813 par frédéric-guillaume iii de prusse pour récompenser les actes de bravoure, elle demeure aujourd'hui le symbole de l'armée allemande. à plusieurs reprises, elle a été supprimée puis rétablie au gré des conflits. c'est par ailleurs, une pièce très recherchée par les collectionneurs.