Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain de Benoist : biographie et œuvres

Alain de Benoist de Gentissart dit, Alain de Benoist est un grand philosophe, politologue français, représentant « la Nouvelle Droite » dès la fin des années 70. Or il se fit connaître sous les pseudonymes de Fabrice Roche, Robert de Herte, David Barney, du temps de sa carrière de journaliste. Actuellement, il est dirigeant des éditoriaux d’Eléments.

Sa vie

Alain de Benoist est né le 11 décembre 1943 à St Symphorien en Indre et Loir. Il fait ses études secondaires aux Lycées Montaigne et Louis le Grand où il devient, à 17 ans, journaliste politique sous le pseudonyme : Cédric de Gentissard pour le mensuel d’Henry Coston : Lectures Françaises. Au début des années 60, il rencontre Amaury de Chaunac-Lanzac et fait son entrée au sein de la fédération nationale des étudiants. Il en devient le secrétaire. En même temps, ses papiers philosophiques sont publiés et entre en contact avec Dominique Venner et Action Europe dont il s’assure une place de collaborateurs. En 1968, il fait parti des fondateurs d’un mouvement politique dit « la nouvelle droite ». Puis, de 1970 à 1982, il travaille au spectacle du monde dont une contribution partielle s’est établie depuis 2000. En 1977, il reçoit un couronnement de l’Académie Française pour la parution d’un essai « vu de droite » assez volumineux, exprimant l’idée de dépasser en politique les clivages droite gauche. En 1986, il est chef de file du mouvement de la nouvelle droite lors de la campagne électorale des députés de l’assemblée nationale de cette époque. Puis il se fait connaître dans diverses émissions de radios, dont « le panorama sur France Culture ». Actuellement, il dirige la collection « classiques de la pensée politique » des éditions l’Age d’hommes. Alain de Benoist ne se dit pas engagé dans la politique, car il n’appartient à aucune famille, que ce soit de droite ou de gauche, mais il ne cache pas son militantisme notamment dans sa jeunesse vers la droite extrême dont il se défend d’être un adhérent. Au contraire, il s’est toujours opposé à eux pour quelques idées que ce soient. Il se dit défendeur de sa patrie principalement d’un point de vue sociologique.

Oeuvres principales

- Histoire secrète de la Gestapo volume 4 sous le patronyme : Fabrice Laroche,
Acte du 5e séminaire central Grèce 1er mai 1971.
- L'histoire générale de l'Afrique avec Fançois Beauval, volume 8, 1972.
- Dix ans de Combat culturel pour une Renaissance 1977, avec Roger Lemoine,
etc.

Articles de la même catégorie Histoire

Les premiers voyages au long cours

Les premiers voyages au long cours

Le monde actuel a vu ses distances rétrécies par la mondialisation. Pourtant, la connaissance de la planète est le fruit d'un lent processus. C'est grâce à l'initiative de voyageurs lancés à corps perdu sur les flots que la Terre se conçut dans sa rotondité, jusqu'aux coins reculés. Voici un petit retour historique sur le commencement de ces aventures.
L'histoire de la République du Congo

L'histoire de la République du Congo

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.
Charles de Gaulles : biographie

Charles de Gaulles : biographie

Charles de Gaulle est un militaire de carrière qui a été un homme d’État français et un écrivain. Il a vécu de 1890 à 1970. Il a marqué notre histoire par ses actes durant les deux guerres mondiales. Il est né le 22 novembre 1890 à Lille et fait partie d'une famille catholique composée de 5 enfants (quatre garçons et une fille). Ses parents sont Jeanne Maillot et Henri de Gaulle.