Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire de la tête de Maure : emblême de la Corse

Pascal Paoli, homme politique corse, mais également amiral a officialisé la tête de Maure ou tête-de-More sur le drapeau de corse en 1762. Cependant, ce symbole existait depuis déjà fort longtemps. Vous trouverez ici l'histoire de la tête de Maure, mais aussi quelques informations sur la controverse de ce qui ne pourrait être qu'une légende.

Histoire de la tête de Maure


L'origine des Maures (ou More) n'a rien de religieux à la base. En effet, il s'agit des populations berbères vivant au Maghreb. C'est au VIIe siècle que ce terme prend le sens de musulman. On entend pour la première fois parler de la tête de Maure au XIIIe siècle. En effet, à l'époque, le bandeau se situe sur les yeux du Maure et symbolise la victoire des croisés sur l'ennemi musulman. Le roi Aragon avait sur ses armoiries quatre têtes-de-Maure et c'est lorsque le pape Boniface XIII lui attribua la Corse que le symbole fit son entrée sur l'île. Cependant, Aragon perdit vite le pouvoir et pendant plusieurs centaines d'années la tête de Maure ne fut plus rattachée à l'île de beauté malgré un fort impact symbolique sur les populations. C'est pour cela que c'est uniquement au début du XVIIIe siècle qu'elle refit son apparition officielle avec le Roi Théodore qui pourtant ne régna même pas un an. On raconte que c'est seulement à l'époque de Paoli que le bandeau fut relevé des yeux afin de donner le message que la Corse avait ouvert les yeux. Cependant, l'histoire ne s'arrête pas à Paoli, car dès 1769, quand la Corse redevient française, ce drapeau devient interdit. C'est d'ailleurs peut-être cet emblème corse de liberté qui donne un poids aussi important à la tête qui finalement est en 1980 réhabilité en tant que drapeau régional.

La légende


En corse, il existe une légende plus belle et plus flatteuse sur l'histoire de la tête de Maure. En effet, on raconte qu'une belle jeune femme fut kidnappée par un Sarrasin, mais sauvée par son fiancé corse. L'ennemi ne l'entendit pas aussi facilement et envoya ses hommes quérir la jeune femme. Cependant, après une guerre sanglante, les Corses gagnèrent la victoire et tinrent la tête du chef des ennemis embrochée sur une pique. L'histoire raconte que pendant les festivités, les vainqueurs montrèrent la tête du Maure enveloppée d'un drap blanc, ce qui aurait mené au symbole du drapeau.

Articles de la même catégorie Histoire

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la Petite ceinture

La Petite ceinture est une voie désaffectée de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) depuis 1934. Elle était localisée du sud-ouest au nord-est de Paris, à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux. Après avoir connu un franc succès auprès des Parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. À l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.
Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète Muhammad. Mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'Islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. Les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.