Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle est un artiste français né 1926 à Eymoutiers. Il étudia à Limoge, puis à Paris, où il vécut une vie pleine d'engagements. Même s'il ne connut pas un succès retentissant de son vivant, Rebeyrolle est aujourd'hui reconnu comme un artiste talentueux et engagé politiquement.

Sa biographie

Paul Rebeyrolle est un peintre français né à Eymoutiers, en Haute-Vienne le 3 novembre 1926. Figure majeure des tendances matiéristes, naturalistes et expressionnistes, il décède le 7 février 2005, à Boudreville en Côte-d’Or. Durant son enfance, Paul Rebeyrolle souffre de la tuberculose osseuse, une maladie infectieuse non-immunisante et transmissible, ce qui l’oblige à rester immobile pendant de longues périodes. Une fois remis de sa maladie, il commence des études à Limoges, puis à Paris. C’est à cette période qu’il découvre la peinture classique et la peinture contemporaine, notamment grâce à ses visites au Musée du Louvre. À partir de 1953, Rebeyrolle intègre le parti communiste français, mais il s’en désengagera en 1956, lorsque le Russie envahit la Hongrie. En 1959, alors que Rebeyrolle est âgé de 33 ans, le comité de la Première Biennale de Paris lui commande un grand tableau destiné à orner le Palais des Beaux-Arts. Quatre ans plus tard, il quitte Paris et part s’installer à la campagne. Il vivra et continuera à travailler d’abord dans l’Aube pour ensuite déménager en Côte d'Or.

Ses œuvres

Il commence à partir de 1968, une série d’œuvres souvent en rapport avec le terme "politique", voici quelques-uns de ses titres : - En 1968 "Guérilleros". - En 1970 "Coexistences". - En 1972 "Les Prisonniers". - En 1973 "Faillite de la Science Bourgeoise". - En 1975 "Natures mortes et Pouvoir". - En 1980-1982 "Les Évasions manquées". - En 1983 "Le Sac de Madame Tellikjian". - En 1984-1985 "On dit qu'ils ont la rage". - En 1986 "Germinal". - En 1987 "Au Royaume des aveugles". - En 1990-1991 "Les Panthéons". - En 1993 "Splendeur de la Vérité". Ses œuvres sont pour la plupart figuratives et retranscrivent une certaine violence contenant la rage et la révolte ressenties par Rebeyrolle concernant l’engagement et la domination politiques. Dans son travail, il est possible de trouver des tableaux animaliers, des œuvres de paysages, mais aussi des tableaux dans lesquels il a usé de matières telles que de la terre ou de la ferraille. Plutôt méconnu de son vivant, Jean-Paul Sartre et François Pinault reconnaissaient en lui un artiste de talent.

Articles de la même catégorie Histoire

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.
Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt : biographie

Ingrid Betancourt est une femme politique de nationalité franco-colombienne née le 25 décembre 1961 à Bogota (Colombie). Elle est la fille de Gabriel Betancourt Mejia (un ancien ministre de l'éducation en Colombie décédé en 2002) et Yolanda Pulecio Velez. Elle suit une partie de ses études universitaires en France ou elle rencontre son mari français de 1981 à 1990 Fabrice Delloye. Elle mène une grande carrière politique en Colombie et est célèbre suite à son enlèvement par les FARC de 2002 à 2008.
Tout savoir sur Franck Zappa

Tout savoir sur Franck Zappa

Franck Vincent Zappa, auteur, compositeur, interprète et guitariste de grande renommée a eut une carrière extrêmement prolixe. Débutant dans les années 60, il aura au cours de ses 33 ans de carrière réalisé une soixantaine d'albums, abordé de nombreux genres musicaux du rock au reggae en passant par le blues et la musique contemporaine.
Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, Saint-Aubin-du-Cormier est une petite ville de plus de 3000 habitants, qui n'est pas différente des autres villes françaises au premier regard, mais qui renferme en fait une histoire et une culture extrêmement riches. Retour sur une ville qui intéresse de nombreux touristes et autres historiens.