Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.

Parcours personnel

Son enfance
Oskar Dirlewanger vit le jour le 26 septembre 1895 à Würzburg (en Allemagne). Sa scolarité
A l’âge de 18 ans, Oskar Dirlewanger stoppa ses études pour intégrer les corps de l’armée allemande. Néanmoins, il reprendra ses études à 24 ans (en 1919) en intégrant l'université technique de Mannheim, et continuera, en parallèle, à retourner combattre au front. Il étudiera ensuite à Francfort, et se verra offrir un poste de comptable. Ses débuts
Son premier combat en tant que soldat aura lieu en 1914 lors de la Première Guerre mondiale.

Sa carrière

Blessé légèrement au pied lors de ses débuts en 1914, Oskar Dirlewanger devra faire face à des séquelles physiques beaucoup plus importantes lorsqu’il remontera au front en 1915, qui feront de lui un invalide de guerre à 40%. Relégué an rang d’instructeur l’année suivante (en raison de sa convalescence), Oskar Dirlewanger décide de s’investir corps et âme dans ses nouvelles fonctions; il devient donc sous-officier en 1916, et encadre les unités de mitrailleuses. L’année suivante, il fait une demande volontaire pour organiser son retour au front. Cette dernière est acceptée, et lui permettra d’accéder au rang de lieutenant et commandant d’une compagnie de mitrailleurs. En 1923, Oskar intègre le Parti Nazi. Néanmoins, ses activités de travail étant liées à une famille juive, il décide de mener une double vie. Il quitte donc le Parti Nazi par souci d’image, lui qui travaille pour une famille juive, mais ne se prive pas de détourner des fonds de l’entreprise qui l’emploie, qui profiteront au Parti Nazi (acte pour lequel il sera condamné en 1936). Il connaîtra également des déboires qui lui feront perdre son statut de docteur de l’université, notamment l’entretien de relation indécente avec une jeune fille mineure. Qu’importe, l’un des hauts dirigeants de la SS, Gottlob Berger, le prend sous son aile, et lui permettra alors de commettre d’innombrables crimes (viols, assassinat, pillages, etc). Ses actions seront stoppées uniquement en 1945 lorsqu’il est capturé par les troupes françaises, et emprisonné à Althausen. Cette prison, surveillée par d’anciens détenus des camps de concentration, signera alors son arrêt de mort; il sera en effet battu, et décèdera des suites de ses blessures le 7 juin 1945, à l’âge de 49 ans.

Articles de la même catégorie Histoire

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide est né à Grenade en Haute Garonne le 20 juin 1924 et est mort à Toulouse le 18 septembre 2003. Il était un photographe français. Nous allons voir ensemble sa biographie, quelques unes de ses nombreuses nominations qu'il a reçu et ses œuvres. Issu de la région autour de Toulouse, il est le fils d'une famille modeste. Son père lui a fait découvrir l'art de la photographie et Jean Dieuzaide en tombe amoureux, il va en faire sa profession.
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.
La signature de Levis Strauss (histoire, connaissance générale)

La signature de Levis Strauss (histoire, connaissance générale)

Au jeu de la concurrence, Levi’s, entreprise textile crée par Oscar Levis Strauss, immigré allemand, vivant aux Etats-Unis, a toujours su prendre de l’avance sur le marché du textile, face aux autres marques et sur son époque. Nous verrons quelles ont été les étapes qui ont mené, à l'image actuelle, la marque... Et notamment sa fameuse signature !
Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète Muhammad. Mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'Islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. Les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.