Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et règne de Napoléon Bonaparte (histoire)

Napoléon Bonaparte et né le 15/08/1769 à Ajaccio et il est mort le 05/05/1821 à Saint-Hélène (territoire d'outre-mer britannique), à l'âge de 51 ans. Il est le deuxième fils de Letizia Ramolino et de Charles Bonaparte. Napoléon Bonaparte est une figure historique qui dérange et qui fascine à la fois. Il fut général, premier consul et a été le premier empereur de la France.

Biographie

En 1779, Napoléon Bonaparte intègre l'école militaire de Brienne et apprend le métier de soldat. En 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais et on lui demande de s'occuper de la petite armée d'Italie. Il arrive à motiver ses hommes et bat plusieurs armées autrichiennes. En 1797, il est accueilli comme un héros national après son retour d'Italie. En 1798, il confirme sa notoriété avec la campagne d'Egypte où il restera jusqu'en août 1799. En 1799, il participe au coup d'Etat du 18 brumaire et devient Premier consul, il réforme le pays : il réorganise l'administration, les finances, l'Eglise, la justice puis il créé la Banque de France, il introduit le code d'honneur. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer Empereur par Pie VII.

Règne

En 1804, il est sacré Empereur, il devient Napoléon 1er. En 1805, la bataille navale de Trafalgar est la plus désastreuse bataille navale de l'histoire de France. Heureusement, Napoléon gagne une bataille décisive celle d'Austerlitz. Après cette victoire, Napoléon 1er change de nom est devient Napoléon Le Grand. En 1806, la Grande Armée écrase l'Armée Prussienne. En 1807, le tsar de Russie Alexandre 1er et Napoléon 1er signent le traité de paix de Tilsit. La Russie s'est engagée à être un médiateur avec l'Angleterre, c'est à dire convaincre les Britanniques de restituer les colonies à la France. En 1808, Madrid se révolte contre les français car Napoléon 1er veut donner le trône à son frère, Joseph Bonaparte. Pour la première fois, les armées de l'empereur perdent et Joseph Bonaparte quitte Madrid. En 1809, la bataille de Wagram est une victoire en seulement 2 jours. C'est cette année-là, que Napoléon 1er divorce d'avec Joséphine. En 1810, Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche, ils auront un enfant, un fils en 1811. La Grande Armée tient jusqu'à la campagne de Russie en 1812 qui a été une grosse défaite. Le 6 avril 1814, Napoléon 1er est poussé à l'abdication et va s'exiler sur l'île d'Elbe.

Articles de la même catégorie Histoire

L'homme libre en philosophie

L'homme libre en philosophie

Un homme libre trouve dans sa racine latine une part de sa définition. "Libertas" désigne l'homme libre d'agir à sa guise libéré des entraves de l'esclavage. La notion de liberté s'identifie à trois niveaux, certains grands philosophes servent de référence à ce sujet comme Descartes, Kant ou Sartre.
Alaa El Aswany

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. Ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. Il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.
Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière : histoire

Louis II de Bavière est né près de Munich. Il fut roi de Bavière au XIXe siècle, à l'âge de 18 ans. Il était considéré comme grand (1m91) et très beau. Il fut de la même époque que Louis XVI et Marie-Antoinette, personnages qu'il admirait véritablement. Ce roi ne fut jamais marié après l'échec de ses premières fiançailles.
Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Quelle est l'histoire des trois Rois Mages de la Nativité ?

Les trois rois mages se nommaient Balthazar, Gaspard et Melchior. Guidés par une étoile apparue soudainement et après un long voyage, ils parvinrent à Bethléem ou il rencontrèrent Jésus et lui offrirent des présents : la myrrhe, l'encens et l'or. Cependant, la tyrannie d'Hérode les forçat à fuir afin de protéger celui qui devait devenir le Messie.