En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Origine et histoire des juifs de France

Les Juifs sont présents en France depuis le premier siècle de notre ère. Leur existence a été marquée en alternance par des périodes de prospérité et de répression. Devenus citoyens français sous la Révolution seulement, décimés dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, ils constituent aujourd'hui la plus importante communauté juive d'Europe (483500 personnes).

Des origines à la révolution

L'origine des Juifs en France se situe aux débuts de l'ère commune ; ils viennent alors de Judée. Durant toute cette période (du Moyen-Age à la Révolution), alternent développement de la population juive (notamment dans la vie commerciale) et persécutions. La constitution de la communauté alsacienne au onzième siècle est un évènement d'importance, tout comme l'arrivée des Juifs portugais au seizième siècle. L'antisémitisme chrétien naît à la fin de l'époque médiévale. Il repose sur le mythe du peuple déicide.

De la révolution à 1945 : émancipation et discriminations

L'émancipation du peuple juif de France se produit au début de la Révolution. Les Juifs sont désormais intégrés dans la nation en tant que citoyens actifs (septembre 1791). Au dix-neuvième siècle, la communauté se développe de façon remarquable, de nombreuses synagogues sont édifiées . Ce développement entraîne une forme d'antisémitisme fondée sur l'opposition à la supposée race juive ; c'est à l'occasion de l'affaire Dreyfus que s'exacerbe cette hostilité . Après la guerre de 1914, les choses s'enveniment encore ; la publication des "Protocole des Sages de Sion" apporte du grain à moudre à ceux qui dénoncent le complot judéo-bolchévique. "Qu'ils crèvent, eux, tous d'abord, après on verra", écrit Céline en 1937. Éclate la Seconde guerre mondiale ; une épouvantable période s'ouvre pour la France juive ; le statut des Juifs en 1940 , la spoliation de leurs biens les rabaissent au rang de sous-citoyens; Surtout, la déportation débute en mars 1942 (rafle du Vel'd'Hiv). 76000 d'entre eux seront victimes de la Shoah (sur une population totale de 300000).

De 1945 à nos jours

Après cette terrible saignée, le judaïsme français est moribond. Au cours des années 1950 et 1960, suite à l'arrivée de 235000 Juifs d'Afrique du Nord, la communauté devient majoritairement séfarade ; la vie juive en est transformée : la pratique religieuse est relancée et les liens avec l’État d’Israël se resserrent. Le soutien à ce pays devient indéfectible. Parallèlement, le gouvernement français se rapproche des pays arabes. Un malaise se fait jour, accentué par l'attentat de la rue Copernic en 1980. Tout récemment, le soutien à Israël des Juifs de France s'est confirmé à l'occasion des évènements de Gaza en 2009 et de l'intervention musclée de Tsahal. De nos jours, on compterait 483000 Juifs en France, essentiellement regroupés dans quelques grandes villes. Un nouvel antisémitisme est apparu, expliquant le départ de quelques milliers de Juifs vers Israël chaque année.

Articles de la même catégorie Histoire

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de Sécession est autrement appelée "The Civil War" aux Etats-Unis. C'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. Elle implique les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique. Depuis fort longtemps, les états du nord des Etats-Unis sont en litige avec les états du sud. Voici les moments clés de l'histoire de la Guerre de Sécession.
Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David : présentation du personnage et histoire

Le roi David est l'un des principaux personnages l'Ancien Testament. Deuxième roi d'Israël, ce jeune berger issu de la tribu de Juda a fondé un vaste royaume, au Xe siècle avant J-C, si l'on en croit les chroniques. Qui est le roi David selon la Bible ? Quels sont les éléments biographiques que l'on connaît sur le père du roi Salomon ?
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael Gordon Peterson : biographie

Michaël Gordon Peterson aussi connu sous le nom de Charlie Bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de Grande-Bretagne. De ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

Les origines de la religion musulmane en 10 points importants

La religion musulmane est née de la vision d'un homme, le prophète Muhammad. Mais bien vite l'expansion de cette croyance se confond avec l'expansion de l'Islam, avec un grand "i", le processus de conquête des tribus arabes. Les débuts de l'islam en tant que religion correspondent donc aux débuts de la civilisation arabe.