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Comment suivre les informations au Sénégal ?

Des milliards d’informations circulent aujourd’hui dans les sociétés humaines. La production et la diffusion de ces messages empruntent des moyens et des techniques de plus en plus divers qui permettent d’atteindre un public plus vaste et diversifié. Cet article se propose de montrer qu'au Sénégal, les sources d’information sont multiples et variées et que le choix de la voie pour livrer une information ou pour en recevoir est déterminé par plusieurs facteurs.

Qu’est-ce qu’informer ? Iformer ou s’informer, c’est chercher à satisfaire un besoin de vérité au sujet de l’existence d’un fait quelconque, par la communication d’un message utilisant un canal d’émission approprié et un ensemble de signes homogènes ou hétérogènes chargés de sens et susceptible d’agir et d’avoir un impact sur la vie sociale ou sur la vie personnelle notamment, sur les consciences, sur les images que l’on se fait de l’existence de soi, de l’existence d’autrui et de celle du monde et sur les comportements. Les natures et étendue des informations les plus courantes Dans les informations qui circulent au sein de la société sénégalaise d’aujourd’hui, on retrouve la politique, le sport, le commerce ou l’économie en général, la culture, des faits de société et des rubriques de loisirs. Les trois premiers domaines sont les plus fréquents et touchent le plus grand public. Les informations nationales et ceux qui concernent l’international circulent aussi bien en ville que dans les villages les plus reculés. Les voies de l'information Pour suivre l'information au Sénégal, on peut choisir la presse écrite en kiosque ou en ligne, les radios, les télévisions, les téléphones portables, les sites, les blogs et les réseaux sociaux d’internet. Mais ce choix est tout de même relativisé par des contraintes objectives. Des paramètres qui déterminent le choix du canal d’information au Sénégal La radio est la source d'information la plus répandue qui couvre à la fois les villes et les villages. La baisse des prix des téléphones portables équipés de radio a rendu l’usage de ce plus répandu. Le fait que les radios émettent en plusieurs langues locales est aussi un facteur d'extension de son usage. La télévision est surtout présente en ville. Mais les chaînes internationales ne sont pas gratuites. La presse écrite, les sites, les blogs et les réseaux sociaux d’internet sont pour ceux qui savent lire et écrire, mais la crise économique limite leur accès, notamment pour les jeunes sans ressources permanentes qui préfèrent Internet.

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