Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la bague maçonnique

Etre franc-maçon, c'est appartenir à un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs et qui veulent s'améliorer et, ce faisant, améliorer la société. S'il n'est pas nécessaire d'afficher son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'est pas obligatoire de s'en cacher. C'est pourquoi certains portent des bijoux maçonniques, notamment des chevalières sur lesquelles apparaissent les symboles maçonniques.

La chevalière maçonnique

On porte des bagues maçonniques quand on estime avoir, par son travail, atteint un degré de morale digne d'un chevalier. Il existe différents types de chevalières selon le degré ou grade qu'on a dans la confrérie et selon la loge à laquelle on appartient. Ainsi, on peut trouver des chevalières maçonniques du "Rite Ecossais", de la "Loge bleue", des chevalières pour "Vénérable Maître", du "32e degré" ou encore des chevalières pivotantes. Voici ce qu'est, en quelques mots, le "rite écossais". C'est l'un des rites les plus répandus dans le monde. A l'origine, quand il fut fondé en 1801 par les Frères John Mitchell et Frédéric Dalcho, il ne comportait que des grades au-delà du grade de maître. Il est aujourd'hui composé de 33 grades. Chaque membre peut donc posséder une bague signalant son existence à ce rite écossais. Il est à noter qu'il est plus courant de voir des Américains arborer une chevalière que des Européens, qui sont plus discrets.

Quelques symboles

Tout objet maçonnique comporte des symboles. La bague de franc-maçon n'échappe pas à la règle. Certains symboles sont typiques de l'art maçonnique. Il en va ainsi du compas et de l'équerre qu'on trouve avec, en leur centre, un G. Les deux instruments symbolisent l'aptitude que chacun a à dessiner respectivement le cercle cosmique et le carré qui y correspond et qui sont le signe de l'amour universel de l'humanité. Le G peut avoir différents sens : Gnose, Géométrie, Dieu (God) ou encore Gloire... On peut également trouver sur les bagues une branche d'acacia qui représente l'esprit de la jeunesse qui doit triompher de la mort. Le pentacle peut aussi orner les bijoux maçonniques, en tant qu'Etoile Flamboyante. L'idée est que cette étoile, comme le soleil, apporte vie et lumière aux hommes. On peut trouver d'autres symboles comme un serpent qui se mord la queue, un club de golf avec deux balles ou encore le myosotis.

Articles de la même catégorie Histoire

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.
Michel Bizot : histoire et hommages

Michel Bizot : histoire et hommages

Michel (Brice) Bizot est né en 1795 et mort au combat au siège de Sébastopol durant la guerre de Crimée le 15 avril 1855. Ce général renommé, spécialisé dans le génie, était un brillant et courageux officier, doublé d'un talentueux ingénieur. Cet article vise à présenter son parcours, ses actions et aussi de montrer quels hommages lui ont été faits après sa mort.
L'histoire de la République du Congo

L'histoire de la République du Congo

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.
Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.