Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la bague maçonnique

Etre franc-maçon, c'est appartenir à un groupe de personnes qui ont les mêmes valeurs et qui veulent s'améliorer et, ce faisant, améliorer la société. S'il n'est pas nécessaire d'afficher son appartenance à la franc-maçonnerie, il n'est pas obligatoire de s'en cacher. C'est pourquoi certains portent des bijoux maçonniques, notamment des chevalières sur lesquelles apparaissent les symboles maçonniques.

La chevalière maçonnique

On porte des bagues maçonniques quand on estime avoir, par son travail, atteint un degré de morale digne d'un chevalier. Il existe différents types de chevalières selon le degré ou grade qu'on a dans la confrérie et selon la loge à laquelle on appartient. Ainsi, on peut trouver des chevalières maçonniques du "Rite Ecossais", de la "Loge bleue", des chevalières pour "Vénérable Maître", du "32e degré" ou encore des chevalières pivotantes. Voici ce qu'est, en quelques mots, le "rite écossais". C'est l'un des rites les plus répandus dans le monde. A l'origine, quand il fut fondé en 1801 par les Frères John Mitchell et Frédéric Dalcho, il ne comportait que des grades au-delà du grade de maître. Il est aujourd'hui composé de 33 grades. Chaque membre peut donc posséder une bague signalant son existence à ce rite écossais. Il est à noter qu'il est plus courant de voir des Américains arborer une chevalière que des Européens, qui sont plus discrets.

Quelques symboles

Tout objet maçonnique comporte des symboles. La bague de franc-maçon n'échappe pas à la règle. Certains symboles sont typiques de l'art maçonnique. Il en va ainsi du compas et de l'équerre qu'on trouve avec, en leur centre, un G. Les deux instruments symbolisent l'aptitude que chacun a à dessiner respectivement le cercle cosmique et le carré qui y correspond et qui sont le signe de l'amour universel de l'humanité. Le G peut avoir différents sens : Gnose, Géométrie, Dieu (God) ou encore Gloire... On peut également trouver sur les bagues une branche d'acacia qui représente l'esprit de la jeunesse qui doit triompher de la mort. Le pentacle peut aussi orner les bijoux maçonniques, en tant qu'Etoile Flamboyante. L'idée est que cette étoile, comme le soleil, apporte vie et lumière aux hommes. On peut trouver d'autres symboles comme un serpent qui se mord la queue, un club de golf avec deux balles ou encore le myosotis.

Articles de la même catégorie Histoire

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Trente-quatrième président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux Américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. Nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.
Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de Sécession est autrement appelée "The Civil War" aux Etats-Unis. C'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. Elle implique les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique. Depuis fort longtemps, les états du nord des Etats-Unis sont en litige avec les états du sud. Voici les moments clés de l'histoire de la Guerre de Sécession.
Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.
Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.