Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à Paris en 1947. Primée par l'Académie française en 2001, fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".

Idées philosophiques

Chantal Delsol est une des rares philosophes contemporaines à revendiquer son attachement aux valeurs chrétiennes et à analyser les conséquences de leur disparition. Si la pensée philosophique questionne sans donner de réponse, à l'instar des grands philosophes grecs, Chantal Delsol nous propose une mise en abîme de nos idéaux pour observer la réalité de façon raisonnée. La philosophe nous met en garde contre un eugénisme latent et préconise la méfiance envers les utopies réalistes. Là où les totalitarismes ont échoué, les démocraties du monde actuel pourraient bien reprendre le flambeau, nous laissant une société privée des concepts de bien et de mal et dévorée par les faux-semblants et la consensualité. L'homme ne peut pas tout accomplir, tout changer ni atteindre la perfection. Le mieux étant l'ennemi du bien selon elle, il est nécessaire de se concentrer sur ce qui peut être sauvegardé dans notre humanité afin de ne pas la détruire. En savoir plus :
- Le Souci contemporain, éditions Complexe, 1996, Prix Mousquetaire. - La paresse et la révolte, éditions Plon, 2011.
- L'âge du renoncement, éditions Cerf, 2011.

Idées politiques

En européenne et fédéraliste convaincue, elle cherche à qualifier l'esprit européen et le définit par une soif de connaissance, une certaine idéologie du progrès et l'idée fondamentale que toute gouvernance doit obéir à une dynamique d'amélioration. Dans un de ses essais, elle définit cette pensée par le terme d'"irrévérence". Elle oppose les états unifiés aux états fédérés. Selon elle, les fédérations ont pour objectif d'instaurer la paix et la prospérité, là où les unions cloisonnent les états géopolitiquement parlant. Elle constate malgré tout que pour se revendiquer en temps que fédération, l'Europe se doit de parfaire sa politique étrangère et de défense. Un des fondements de la pensée de Chantal Delsol réside dans le principe de subsidiarité. Elle le présente comme concept d'organisation des sociétés : chaque autorité se voit attribuer un rôle complémenté par les principes de suppléance et de soutien, chaque autorité se portant garant du respect de l'objet du groupe, sans pour autant avoir obligation de résultat. En savoir plus :
- L'État subsidiaire : ingérence et non-ingérence de l'État, le principe de subsidiarité aux fondements de l'histoire européenne, éditions PUF, 1992. Prix de l'Académie des Sciences Morales et politiques.
- La République. Une question française, éditions PUF, 2002. Prix Louis Liard. - L'identité de l'Europe, en collaboration avec Jean-Phillipe Mattéi, éditions PUF, 2010.

Articles de la même catégorie Histoire

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide est né à Grenade en Haute Garonne le 20 juin 1924 et est mort à Toulouse le 18 septembre 2003. Il était un photographe français. Nous allons voir ensemble sa biographie, quelques unes de ses nombreuses nominations qu'il a reçu et ses œuvres. Issu de la région autour de Toulouse, il est le fils d'une famille modeste. Son père lui a fait découvrir l'art de la photographie et Jean Dieuzaide en tombe amoureux, il va en faire sa profession.
Tout savoir sur le Roi Salomon

Tout savoir sur le Roi Salomon

Le Roi Salomon est un grand personnage biblique, aussi connu que son père le Roi David. Connues pour sa grande sagesse, les chroniques attribuent également à Salomon l'initiative de la construction du Temple de Jérusalem, ou encore la célèbre histoire du "jugement de Salomon" qui est devenu proverbiale. Voici quelques éléments biographiques sur le Roi Salomon, tel que nous le présente la Bible.
Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Art de l'époque baroque : ce qu'il faut connaître

Le baroque est un courant artistique apparu en Italie vers la fin du XVIe siècle et qui s'est ensuite et dans le siècle suivant, répandu dans toute l'Europe. Il a ainsi touché toutes les disciplines artistiques : peinture, sculpture, musique, littérature... Nous allons nous intéresser à l'art pictural et architectural.