En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à Paris en 1947. Primée par l'Académie française en 2001, fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".

Idées philosophiques

Chantal Delsol est une des rares philosophes contemporaines à revendiquer son attachement aux valeurs chrétiennes et à analyser les conséquences de leur disparition. Si la pensée philosophique questionne sans donner de réponse, à l'instar des grands philosophes grecs, Chantal Delsol nous propose une mise en abîme de nos idéaux pour observer la réalité de façon raisonnée. La philosophe nous met en garde contre un eugénisme latent et préconise la méfiance envers les utopies réalistes. Là où les totalitarismes ont échoué, les démocraties du monde actuel pourraient bien reprendre le flambeau, nous laissant une société privée des concepts de bien et de mal et dévorée par les faux-semblants et la consensualité. L'homme ne peut pas tout accomplir, tout changer ni atteindre la perfection. Le mieux étant l'ennemi du bien selon elle, il est nécessaire de se concentrer sur ce qui peut être sauvegardé dans notre humanité afin de ne pas la détruire. En savoir plus :
- Le Souci contemporain, éditions Complexe, 1996, Prix Mousquetaire. - La paresse et la révolte, éditions Plon, 2011.
- L'âge du renoncement, éditions Cerf, 2011.

Idées politiques

En européenne et fédéraliste convaincue, elle cherche à qualifier l'esprit européen et le définit par une soif de connaissance, une certaine idéologie du progrès et l'idée fondamentale que toute gouvernance doit obéir à une dynamique d'amélioration. Dans un de ses essais, elle définit cette pensée par le terme d'"irrévérence". Elle oppose les états unifiés aux états fédérés. Selon elle, les fédérations ont pour objectif d'instaurer la paix et la prospérité, là où les unions cloisonnent les états géopolitiquement parlant. Elle constate malgré tout que pour se revendiquer en temps que fédération, l'Europe se doit de parfaire sa politique étrangère et de défense. Un des fondements de la pensée de Chantal Delsol réside dans le principe de subsidiarité. Elle le présente comme concept d'organisation des sociétés : chaque autorité se voit attribuer un rôle complémenté par les principes de suppléance et de soutien, chaque autorité se portant garant du respect de l'objet du groupe, sans pour autant avoir obligation de résultat. En savoir plus :
- L'État subsidiaire : ingérence et non-ingérence de l'État, le principe de subsidiarité aux fondements de l'histoire européenne, éditions PUF, 1992. Prix de l'Académie des Sciences Morales et politiques.
- La République. Une question française, éditions PUF, 2002. Prix Louis Liard. - L'identité de l'Europe, en collaboration avec Jean-Phillipe Mattéi, éditions PUF, 2010.

Articles de la même catégorie Histoire

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Le président Kennedy (JFK) : biographie

Trente-quatrième président des États-Unis d'Amérique, John Fitzgerald Kennedy sera assassiné seulement 3 ans après avoir été élu, et laissera aux Américains des questionnements et un sentiment de frustration évident. Nombreux seront tristes d'avoir perdu ce personnage emblématique si proche d'eux et s'interrogeront sur ce qu'il aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné, ce jour du 22 novembre 1963.
Tout savoir sur le Décalogue

Tout savoir sur le Décalogue

Selon la tradition biblique, il est dit dans l’Exode que Moïse reçut de Dieu les dix commandements sur le Mont Sinaï, gravés sur des tablettes. Dans la bible, ceux-ci sont mentionnés sous l’appellation des dix paroles, ce qui, traduit en grec, devient Décalogue. Plus proche de nous, et dans un tout autre registre, une BD faisant référence aux 10 commandements lui à empruntée ce nom.
Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.