Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Régine Pernoud : biographie et bibliographie

Régine Pernoud était une historienne renommée née en 1909 et décédée en 1998. Fortement intéressée par l'histoire médiévale et notamment la place de la femme dans la société, elle écrivit de nombreux livres, la plupart ayant pour sujet Jeanne d'Arc.

Biographie

Régine Pernoud passe les 19 premières années de sa vie dans la vie de Marseille, des années qui seront marquées par des difficultés financières pour sa famille, mais pour lesquelles elle gardera de joyeux souvenirs. Elle obtient une licence en Lettres en 1929 et elle intègre par la suite l'École Nationale des Chartes et passe dans le même temps un Doctorat en Lettres à la Sorbonne. Elle sortira de l'école des chartes avec un diplôme en poche, mais elle devra attendre pas moins de 14 ans avant de trouver un poste. Elle exercera ainsi divers métiers comme répétitrice ou archiviste. Après la Seconde Guerre mondiale, elle suit l'enseignement de Georges-Henri Rivière au cours de ses études de muséologie au Louvre et elle devient finalement conservatrice du musée de Reims en 1947. Elle devient ensuite conservatrice au musée de l'histoire de France en 1949. Elle fonde en 1974 le centre Jeanne d'Arc à Orléans où elle rassemble des textes du XVe siècle et des informations concernant Jeanne d'Arc. Elle aura voyagé dans toute l'Europe, dormant dans des trains de nuit, n'ayant pas assez d'argent pour aller à l'hôtel. Grande curieuse, elle s'intéressera aussi à la peinture moderne et interviewera de nombreux peintres, dont Henri Matisse avec qui elle mettra en évidence les correspondances existantes entre l'art médiéval et la peinture moderne.

Bibliographie

Régine Pernoud est une écrivaine prolifique qui écrira de nombreux livres et essais historiques : - "L’Unité française" (1944). - "Lumière du Moyen-Age" (1944). - "Les villes marchandes au XIVe et XVe siècle" (1948). - "Vie et mort de Jeanne d'Arc" (1953). - "Les grandes époques de l'Art en Occident" (1954). - "Les Gaulois" (1957). - "Les Croisés" (1957). - "Un chef d'État, Saint-Louis-de-France" (1960). - "Histoire de la bourgeoisie en France" (1960). - "Les Croisades" (1960). - "Croyants et incroyants aujourd'hui" (1962). - "Jeanne d'Arc par elle-même et par ses témoins" (1962). - "Notre-Dame de Paris" (1963). - "L'histoire des Rois Mages" (1964). - "La formation de la France" (1966). - "Aliénor d'Aquitaine" (1966). - "Héloïse et Abélard" (1967). - "8 mai 1429, la libération d'Orléans" (1969). - "L'histoire racontée à mes neveux" (1969). - "Jeanne devant les Cauchons" (1970). - "Beauté du Moyen-Âge" (1971). - "La reine blanche" (1972). - "Les Templiers" (1974). - "Pour en finir avec le Moyen-Âge" (1977). - "Les hommes de la Croisade" (1977). - "La femme au temps des cathédrales" (1980). - "Christine de Pisan" (1982). - "La plume et le parchemin" (1983). - "Jeanne et Thérèse" (1984). - "Les Saints au Moyen-Âge" (1984). - "Le Moyen-Âge pour quoi faire ?" (1986) et bien d'autres...

Articles de la même catégorie Histoire

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

L'histoire de la Sainte Vierge Marie

Marie, Miryam en hébreu, est la mère de Jésus. Marie, nommée Vierge Marie, Sainte-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, occupe une place plus ou moins importante dans les différents religions. Certaines reconnaissent la virginité mariale, d’autres contestent sa naissance de manière immaculée. Il est donc intéressant de voir de plus près l’histoire de Marie et de découvrir certaines de ses apparitions.
Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. On lui a attribué une série de textes appelés "Hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "Corpus Hermeticum" et "La Table d'Eméraude".
Les premiers voyages au long cours

Les premiers voyages au long cours

Le monde actuel a vu ses distances rétrécies par la mondialisation. Pourtant, la connaissance de la planète est le fruit d'un lent processus. C'est grâce à l'initiative de voyageurs lancés à corps perdu sur les flots que la Terre se conçut dans sa rotondité, jusqu'aux coins reculés. Voici un petit retour historique sur le commencement de ces aventures.
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.