Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.

La commune de Saint-Hilaire-de-Brethmas

Saint Hilaire-de-Brethmas s’étend sur 14Km, et se compose de sept hameaux; deux d’entre eux, Saint-Hilaire-De-Brethmas Village et La Jasse de Bernard, sont les plus fréquentés car on y trouve tous les commerces de proximité indispensables, des médecins et des pharmacies. La ville de Saint-Hilaire compte 4284 habitants qui sont appelés les Saint-Hilairois(es). Depuis quelques années, la population n’a pas cessé de croître; on a recensé une augmentation de 17% depuis 1999. La mairie de Saint-Hilaire-de-Brethmas est représentée par Monsieur Gérard Roux.

La ville et son histoire

Extraits du livre "Saint-Hilaire-de-Brethmas aux portes d'Alès", de l'Abbé René André
«La plus vieille écriture connue de "Saint-Hilaire-de-Brethmas" est issue de la cartographie de la seigneurie d'Alais, en 1376, où l'on trouve la paroisse de "Saint-Ylari-de-Breto-Manso". Nous trouvons l'orthographe actuelle de "Saint-Hilaire-de-Brethmas" au XIVe siècle, et nous constatons que la paroisse était dédiée à "Saint-Hilaire "qui fut archevêque d'Arles, dans la première moitié du Ve siècle». Saint-Hilaire-de-Brethmas possède comme monument historique une magnifique église romane datant du XIIe siècle, qui était dédiée à Saint-Hilaire, archevêque d’Arles dans le Ve siècle. Ce lieu de culte a subi différents assauts; il a été démoli et reconstruit à plusieurs reprises par les Camisards et la Révolution jusqu’en 1834 où, finalement, il reprendra sa vocation d’église.

Détente et loisirs

Les randonneurs et les VTTistes trouveront leur bonheur en traversant Saint-Hilaire-de-Brethmas par les sentiers de la Régordane, le chemin de Saint-Gilles, avec en fond de décor les Cévennes et le Mont-Bouquet. La pêche est un loisir très pratiqué sur le Gardon. Pour les carpistes, les pêcheurs au coup ou à la mouche, un triathlon de la pêche est organisé au mois d'avril de chaque année. Les campings, auberges ou maisons d’hôtes, proposent des hébergements dans des décors somptueux en pleine nature. Le Comptoir Saint-Hilaire est une maison d’hôte exceptionnelle, construite sur un lieu préhistorique. Elle a aussi abrité les templiers, et a servi de refuge aux résistants Camisards. Le Musée du jeu est un lieu de visite incontournable; 800 jeux de bar en parfait état de marche sont exposés, ainsi que des juke-box, des billards, et le plus vieux est un flipper datant de 1930.

Articles de la même catégorie Histoire

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.
Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle est un artiste français né 1926 à Eymoutiers. Il étudia à Limoge, puis à Paris, où il vécut une vie pleine d'engagements. Même s'il ne connut pas un succès retentissant de son vivant, Rebeyrolle est aujourd'hui reconnu comme un artiste talentueux et engagé politiquement.
Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

L'histoire d'un pays est fondamentale dans la compréhension des us et coutumes de la population. Cet article vous évoquera les principales étapes qui ont façonné l'Algérie de la Préhistoire à aujourd'hui. Sur chacune de ces périodes, vous trouverez un condensé d'histoire vous permettant ainsi de mieux comprendre le pays.
Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à Paris en 1947. Primée par l'Académie française en 2001, fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".