Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Franck Zappa

Franck Vincent Zappa, auteur, compositeur, interprète et guitariste de grande renommée a eut une carrière extrêmement prolixe. Débutant dans les années 60, il aura au cours de ses 33 ans de carrière réalisé une soixantaine d'albums, abordé de nombreux genres musicaux du rock au reggae en passant par le blues et la musique contemporaine.

Ses débuts

Franck Vincent Zappa est né le 21 décembre 1940 à Baltimore. Il débute comme auteur de chansons, avant de devenir le guitariste d'un groupe Rythm & Blues The Mothers of Invention. Produit par Tom Wilson, ils sortent en 1966 Freak Out ! un double album Rythm & Blues mêlé de sons expérimentaux. Zappa ironisera sur l'époque peace & love avec We're only in it for the money parodiant la couverture de Sergent's Pepper dont les fleurs deviennent des légumes. Plusieurs albums avec les Mothers sortiront. Il sort un album solo Hots Rats dans lequel se révèle pleinement son jeu de guitare, ainsi qu'un enregistrement live auquel participeront John Lennon et Yoko Ono.

Les années 70

La fin de l'année 1971 sera difficile pour Zappa. Lors d'un concert en Suisse, un incendie se déclare dans la salle la détruisant intégralement. Evènement immortalisé par Deep Purple dans Smoke on the water. Puis le 10 décembre, à Londres il est agressé sur scène le clouant sur un fauteuil roulant durant un an ce qui ne l'empêchera pas de réaliser trois albums. C'est en 1972 que sort The Grand Wazoo, un album très abouti, mais un échec commercial. Zappa décide donc d'être plus accessible dans les albums suivants. Une dernière déclinaison des Mothers of Invention voit le jour incluant notamment Chester Thompson à la batterie, sans doute la déclinaison la plus appréciée. La dissolution définitive aura lieu en 1975. À partir de là, Franck Zappa publie en solo. En 1977, il élabore le coffret Läther, quatre disques de son travail en studio et sur scène. Warner refuse la publication, les morceaux se dispersant sur plusieurs albums. La version originale est maintenant disponible en CD. Zappa attaque la Warner et crée Zappa Records. 1978, c'est une tournée européenne qui donne lieu à l'album live Sheik Yerbouti. Il crée un opéra rock, trois actes abordant tous les genres musicaux épicés façon Zappa. Toujours aussi satirique, il y épingle la scientologie dans Church of appliantology. Ce sera un grand succès.

Les années 80 et 90

Dans les années 80, son côté satirique se politise en s'attaquant au Parti républicain. Maîtrisant à merveille les techniques de studio, on lui doit l'invention de la xenochronie. Sa dernière tournée aura lieu en 1988. Atteint d'un cancer, Franck Zappa décède à Los Angeles le 4 décembre 1993.

Articles de la même catégorie Histoire

Guerre du Liban : chronologie et explications

Guerre du Liban : chronologie et explications

La guerre au Liban, qui opposera Phalangistes et Libanais, durera 15 ans, de 1975 à 1990. De 1990 à nos jours, la paix est toujours sur un fil du rasoir. Les tensions accumulées peuvent à tout moment plonger l'État du Liban dans le chaos. Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissements, voici une chronologie qui retrace les moments importants de ce conflit.
Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Jean-François de la Barre, dit le Chevalier de la Barre, fut un homme du XVIIIe siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. L'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des Lumières s'y mêlèrent. Une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à Montmartre. Voici son histoire.
L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'oeil d'Horus : sa symbolique

L'Oeil d'Horus est un symbole provenant de l'Égypte antique. Il représente la victoire du dieu Horus sur son oncle Seth qui avait autrefois assassiné son père afin de s’approprier le trône de l'empire égyptien. Ce symbole, hybride entre un oeil humain et un oeil de faucon, reflète donc la victoire du bien sur le mal. De nos jours il est utilisé comme porte bonheur.
Palace de Nice : histoire du Negresco

Palace de Nice : histoire du Negresco

L’hôtel Negresco fait partie des palaces mythiques. Construit en 1912, sur la Baie des Anges, c’est l’un des derniers palaces privés du monde, et son centenaire, célébré en 2012, est l’occasion de revenir sur son histoire. Voici donc, après les débuts fracassants du palace, les années de léthargie, bientôt suivies du renouveau impulsé par Jeanne Augier.