Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marteau de Thor : ce qu'il faut savoir

Le marteau de Thor, de son vrai nom Mjöllnir fait partie intégrante de la mythologie nordique puisqu'il est censé être l'arme la plus puissante des dieux. Il a été forgé par les nains et appartient à Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre. Récemment, un film américain repris le mythe de Thor et de son marteau fabuleux.

Sa fabrication

Son étymologie signifie "éclair" ou encore "arme foudroyante" et "destructeur". Sa légende fait partie de celle des dieux germaniques. Sa fabrication est très particulière, et on la doit notamment au dieu farceur et vicieux, Loki. Celui-ci aurait provoqué Thor en coupant la chevelure de sa femme, Sif, une déesse. Pour se faire pardonner Loki va entreprendre de fabriquer un objet très précieux. Et cet objet, il va le fabriquer avec l'aide des nains Eitri et Brokk. Deux autres objets seront fabriqués parallèlement, un anneau d'or et verrat aux soies d'or. Alors, Loki retrouve les dieux, nommés Ases et offre donc le marteau au dieu Thor et rachète sa tête. Le vol du marteau
Cet épisode de la légende est assez comique, en effet, Thor un matin fait la triste constatation que son marteau à disparu. Loki empreinte le manteau de plume (qui rend invisible) de la déesse Freyja et se rend sur terre voir les géants. L'un d'eux déclare en effet l'avoir volé et demande en échange la main de la déesse. Celle-ci refusant, on demande à Thor de tromper le géant en se déguisant en mariée. Ce qu'il fit. Pour consacrer la fiancée on apporte le marteau. Bien sûr le géant trompé se fait massacrer ainsi que tous les participants du banquet.

Aujourd'hui que reste-il de cette légende?

Et bien il existe encore des personnes, notamment des partisans de l'Odinisme et de la religion de l'Asatru, qui croient en cette mythologie et qui cherche à la préserver. Pour se reconnaître, ils portent autour du cou un pendentif en forme de Mjöllnir. Cette mode a aussi été adoptée par les amateurs de Heavy Metal, mais le pendentif a été adapté à notre époque et est donc plus moderne (cf. photographie). Le marteau de Thor fut également utilisé comme blason, notamment en Scandinavie et en Suède. Cette légende fut maintes et maintes fois reprise en romans et en filmographie.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. Un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. Mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?
Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts dans la mythologie égyptienne

Le livre des morts de la mythologie égyptienne constitue l'un des plus anciens écrits religieux de l'histoire de l'humanité. Ce guide d'initiation vers l'au-delà se démarque souvent par sa taille, sa complexité et son utilité. Qu'est qu'il se cache derrière ce livre authentique, considéré par certains spécialistes comme ayant eu une influence majeure sur les premiers écrits sacrés juifs et chrétiens ?
Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Quelle est l'histoire de Jean-François de la Barre ?

Jean-François de la Barre, dit le Chevalier de la Barre, fut un homme du XVIIIe siècle, exécuté au nom de l'intolérance religieuse. L'affaire fit en effet grand bruit à l'époque, et mêmes les philosophes des Lumières s'y mêlèrent. Une statue le représentant peut être encore aujourd'hui visitée à Montmartre. Voici son histoire.
Histoire de la monnaie russe

Histoire de la monnaie russe

La monnaie russe est le rouble. Apparu au XIIIe siècle, le terme de rouble pour désigner la monnaie de cette région du monde a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Ce sont ainsi succédés le rouble fragment d'argent, le rouble impérial, le rouble soviétique et enfin le rouble russe depuis 1998. La seule interruption a eu lieu entre 1919 et 1924, période durant laquelle la monnaie a été remplacée par des unités du trésor soviétique.