Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.

Le pèlerinage de Compostelle d’autrefois

Le pèlerinage est né le 25 juillet 813, le jour où un ermite découvre la tombe de Saint-Jacques, un des apôtres, en Espagne. Les catholiques, friands de reliques, viennent le célébrer, d’Espagne puis de France. Progressivement, le voyage, à pied ou à cheval, des pèlerins ou des jacquets est facilité. Des villes, des infrastructures et des lieux d’accueil pour la nuit dans des abbayes ou des hôpitaux sont créés. Au Moyen-Age, le pèlerinage prend de l’ampleur. Est écrit le premier guide de voyage pour les pèlerins et, en 1128, est bâtie la basilique dédiée à Saint-Jacques. Les pèlerins portent la coquille qui symbolise Saint-Jacques, le bourdon (le bâton de marche), la calebasse (la gourde), des médailles servant de passeport et la credencial ou créanciale, le carnet du pèlerin, délivré par le curé de sa paroisse d’origine et prouvant qu’il est bien pèlerin. Le pèlerinage sert à obtenir des grâces ou une réduction de peine pour les prisonniers, être pardonné de ses pêchés, être guéri. À partir du XVIe siècle, le pèlerinage périclite. Les Églises protestantes et catholiques rejettent les cultes des reliques. Il va renaître à partir de 1950 en France, grâce à la Société des Amis de Saint-Jacques.

Le pèlerinage de Compostelle aujourd’hui


Depuis 1987, le chemin est classé "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l’Europe. Les pèlerins y reviennent de plus en plus nombreux. Les chemins balisés empruntés, les plus connus, en France, partent de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay ou d’Arles. Les chemins somptueux sont difficiles, à cause des montagnes. Le pèlerin d’aujourd’hui est bien équipé, avec de bonnes chaussures, un sac à dos et des bâtons de marche. Mais, il porte toujours la coquille et la credencial qui est tamponnée à chaque étape. Elle permet de séjourner dans les abbayes ou communautés religieuses, avec dortoirs collectifs. Au bout du chemin de Compostelle, est délivrée la compostela qui prouve que vous l'avez fait. Le pèlerinage s’est embourgeoisé. Certains réservent des chambres d’hôtel ou se font porter leurs bagages à chaque étape par des transporteurs. Le pèlerinage est devenu chic et à la mode. Il reste des amoureux du pèlerinage, qui le font dans les règles de l’art, pour retrouver Dieu, se ressourcer ou tout simplement pour faire de belles rencontres.

Articles de la même catégorie Histoire

L'histoire de la pièce euro

L'histoire de la pièce euro

L'euro est devenu la monnaie unique de dix-sept pays issus de l'union européenne. il a été mis en circulation le 01/01/2002 et a remplacé en france le célèbre france. l'euro est à ce jour la 1re monnaie mondiale pour la quantité de billets produite et utilisée. un changement difficilement accepté, mais qui a su s'imposer au fil des années.
Quelle est l'histoire de la Bande à Bonnot ?

Quelle est l'histoire de la bande à bonnot ?

La bande à bonnot est devenue une légende en seulement quelques mois d'existence, autant par ses crimes et méfaits sanglants que par son habileté à déjouer une police impuissante. abordons dans cet article l'histoire de ces anarchistes révulsés par les inégalités sociales de leur époque, et qui ont été qualifiés de "les plus grands criminels de tous les temps".
Histoire des logos d'automobiles

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?