Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.

Le pèlerinage de Compostelle d’autrefois

Le pèlerinage est né le 25 juillet 813, le jour où un ermite découvre la tombe de Saint-Jacques, un des apôtres, en Espagne. Les catholiques, friands de reliques, viennent le célébrer, d’Espagne puis de France. Progressivement, le voyage, à pied ou à cheval, des pèlerins ou des jacquets est facilité. Des villes, des infrastructures et des lieux d’accueil pour la nuit dans des abbayes ou des hôpitaux sont créés. Au Moyen-Age, le pèlerinage prend de l’ampleur. Est écrit le premier guide de voyage pour les pèlerins et, en 1128, est bâtie la basilique dédiée à Saint-Jacques. Les pèlerins portent la coquille qui symbolise Saint-Jacques, le bourdon (le bâton de marche), la calebasse (la gourde), des médailles servant de passeport et la credencial ou créanciale, le carnet du pèlerin, délivré par le curé de sa paroisse d’origine et prouvant qu’il est bien pèlerin. Le pèlerinage sert à obtenir des grâces ou une réduction de peine pour les prisonniers, être pardonné de ses pêchés, être guéri. À partir du XVIe siècle, le pèlerinage périclite. Les Églises protestantes et catholiques rejettent les cultes des reliques. Il va renaître à partir de 1950 en France, grâce à la Société des Amis de Saint-Jacques.

Le pèlerinage de Compostelle aujourd’hui


Depuis 1987, le chemin est classé "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l’Europe. Les pèlerins y reviennent de plus en plus nombreux. Les chemins balisés empruntés, les plus connus, en France, partent de Paris, de Vézelay, du Puy-en-Velay ou d’Arles. Les chemins somptueux sont difficiles, à cause des montagnes. Le pèlerin d’aujourd’hui est bien équipé, avec de bonnes chaussures, un sac à dos et des bâtons de marche. Mais, il porte toujours la coquille et la credencial qui est tamponnée à chaque étape. Elle permet de séjourner dans les abbayes ou communautés religieuses, avec dortoirs collectifs. Au bout du chemin de Compostelle, est délivrée la compostela qui prouve que vous l'avez fait. Le pèlerinage s’est embourgeoisé. Certains réservent des chambres d’hôtel ou se font porter leurs bagages à chaque étape par des transporteurs. Le pèlerinage est devenu chic et à la mode. Il reste des amoureux du pèlerinage, qui le font dans les règles de l’art, pour retrouver Dieu, se ressourcer ou tout simplement pour faire de belles rencontres.

Articles de la même catégorie Histoire

Quels sont les différents symboles maçonniques ?

Quels sont les différents symboles maçonniques ?

La Franc-Maçonnerie apparue au XVIe siècle en Écosse, s'est développée au XVIIIe siècle en Angleterre. Forte de ces 5 siècles d'existence, cette "association essentiellement philosophique et philanthropique" laisse au symbolisme une place prédominante en son sein.
L'histoire de la République du Congo

L'histoire de la République du Congo

La République démocratique du Congo est un pays enclavé en Afrique central, et qui a connu une histoire compliquée, la colonisation, puis l’indépendance, des changements de régime, des guerres à répétition, de nombreux présidents, divers assassinats politiques, et surtout les nombreux changements, du nom du pays.
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle : biographie et œuvres

Paul Rebeyrolle est un artiste français né 1926 à Eymoutiers. Il étudia à Limoge, puis à Paris, où il vécut une vie pleine d'engagements. Même s'il ne connut pas un succès retentissant de son vivant, Rebeyrolle est aujourd'hui reconnu comme un artiste talentueux et engagé politiquement.