Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire des logos d'automobiles

Ces simples logos sur nos voitures sont en vérité une vraie signature du constructeur automobile. Un logo dont il est en fier et qui a une véritable histoire. Mais quelles sont ces histoires des logos d'automobiles, parfois surprenantes ?

BMW 

Que signifient d'abord les trois lettres de BMW ? Elles signifient "Bayerische Motoren Werle AG" ou en français "Manufacture bavaroise de moteurs". Il faut savoir que BMW est en réalité la fusion de 2 entreprises en 1916 : la Bayerische Flugzeugwerke et le Otto-Werke. BMW était aussi à l'origine un fabriquant de moteurs d'avion, aussi le logo des 2 marques fusionnées représentant une hélice en mouvement, sur fond du drapeau de la Bavière:bleu et blanc, d'où le logo de BMW aujourd'hui.

Audi 

Il faudra attendre plusieurs années après la fondation d'Audi en 1909, pour y voir ces célèbres 4 anneaux de son logo. Audi vient du latin "audire" : entendre et qui se dit aussi "horchen" en allemand, un jeu de mots avec le nom du fondateur d'Audi : August Horch. Les 4 anneaux symbolisent l'alliance des 4 marques qui sauvèrent Audi de la faillite en 1932 : Audi, DKW (dont Audi était déjà fusionnée avec, dès 1929), Wanderer et Horch. Pour fêter les 100 ans de la marque, les 4 anneaux se font un petit lifting en 2009, avec un logo plus moderne, qui laisse apparaître de manière plus claire, l'excellence de la marque.

Fiat 

En voilà une marque qui n'a pas arrêté de changer de logo depuis sa création en 1899. En tout, ce sont 15 logos d'auto qui n'ont pas arrêté de se succéder. FIAT spa est l'acronyme de "Fabbrica Italiana Automobili Torino" ou "Usine Italienne d'Automobiles de Turin", en français. En fait, les logos de Fiat changent quand le style des nouveaux modèles de voitures de FIAT change, pour mieux s'accorder avec la voiture. Le dernier logo en date de FIAT, 2007, s'inspire des logos de la marque des années 60.

Suzuki 

Suzuki doit son nom à son fondateur Michio Suzuki en 1909. A l'époque, l'entreprise se concentrait uniquement sur les machines à coudre. C'est seulement en 1952 qu'apparaît la première motocyclette du constructeur de motos, d'automobiles et de moteurs de bateaux d'aujourd'hui. Aussi le logo de Suzuki représente tout simplement la première lettre de la marque japonaise.

Articles de la même catégorie Histoire

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Ordre nouveau : qu'est-ce que c'est ?

Cet article aura pour but de vous présenter le groupe "Ordre nouveau". Une première partie décrira le groupe, en détail. Et une deuxième partie traitera des différents actes de ce dernier. Il faut noter que le parti "Ordre nouveau" est actuellement dissout.
Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger : biographie

Oskar Dirlewanger, de son vrai nom Oskar Paul Dirlewanger, est connu pour avoir été un commandant (Oberführer) de l’armée SS ayant dirigé de nombreux crimes lors de la Seconde Guerre mondiale. La brigade qu’il dirigeait (portant le nom de Dirlewanger) fit beaucoup parler d’elle en raison des crimes sans limites perpétrés sur le Front de l'Est.
Tout savoir sur les messageries maritimes

Tout savoir sur les messageries maritimes

La compagnie des messageries maritimes est une grande compagnie de navigation. Elle a été la vitrine de la puissance maritime française. Elle a été, aussi, l’outil de la politique coloniale de la France. Elle a aidé la France à assumer son rôle de grande puissance planétaire, à travers, les mers et les océans. Actuellement, sa grande influence est révolue.