Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. Ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. Il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.

Ses débuts

Alaa El Aswany (ou Alaa Al Aswany) naît en Égypte en 1957 d'une famille intellectuelle, son père du nom de Abbas Al Aswany est alors un écrivain égyptien. Il réalise des études secondaires dans un lycée égyptien afin de devenir dentiste où il apprend notamment à parler anglais et français. Il poursuit ensuite ses études aux États-Unis à l'Université de l'Illinois à Chicago où il passera 17 ans de sa vie afin d'acquérir d'excellentes connaissances en médecine dentaire. Il exerce par la suite son métier de dentiste au Caire avant de se concentrer sur sa carrière d'écrivain.

Son parcours littéraire et politique

Avant la révolution égyptienne de 2011, Alaa El Aswany participe à l'écriture de plusieurs journaux d'opposition au régime. Il montre sa proximité avec les intellectuels de gauche et devient notamment ami avec Sonallah Ibrahim, écrivain égyptien tout comme lui. Il devient un des membres fondateurs d'un mouvement d'opposition du nom de Kifaya (que l'on peut traduire par "Ça suffit") qui s'indigne du régime actuel et réclame des élections présidentielles totalement libres. Son deuxième roman intitulé L'immeuble Yacoubian sorti en 2002 représente la société égyptienne moderne de manière ironique tout en dénonçant la corruption et la pression des mouvements islamiques au sein du Caire, sa ville natale. Cette oeuvre connaît un fort succès dans toute l'Égypte et le Moyen-Orient et sera traduite en une vingtaine de langues dont le français et l'anglais. Une adaptation cinématographique du livre verra le jour en 2006 ainsi qu'une série en 2007. 2007 correspond également à l'année où l'auteur sort son troisième roman Chicago qui illustre la vie des étudiants venant des pays arabes aux États-Unis. Comme son prédécesseur, ce livre connait un grand succès. En 2010 il sort un quatrième livre qui cette fois n'est pas un roman mais un ensemble d'articles qui reflète sa volonté d'opposition au régime, celui-ci s'intitule Pourquoi les égyptiens ne se révoltent-ils pas. Durant la révolution égyptienne de 2011 il participe activement au mouvement de contestation. On le retrouve notamment sur une chaîne de télévision égyptienne lors d'un débat en opposition avec le Premier ministre du moment Ahmed Chafik.

Articles de la même catégorie Histoire

James Smith : biographie

James smith : biographie

James smith est, un figurant du sport et des médias, connu par ses interviews avec les grandes stars internationales de boxe. il a rencontré la légende de la boxe, mohamed ali en 1970 alors qu'il n'avait que 11 ans. ce qui lui a promis une carrière professionnelle très réussite.
Saint-Florent-sur-Cher et son histoire

Saint-florent-sur-cher et son histoire

De chaque côté de la rivière, la cité a su, depuis son origine, tirer profit d’un cadre naturel exceptionnel. la richesse de ses sols a développé l’industrie métallurgique, alors que la rivière lui permettait de transporter ses productions; une situation qui a permis à la commune de se développer et de prospérer.
Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la france a été mêlée. enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.