Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. Ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. Il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.

Ses débuts

Alaa El Aswany (ou Alaa Al Aswany) naît en Égypte en 1957 d'une famille intellectuelle, son père du nom de Abbas Al Aswany est alors un écrivain égyptien. Il réalise des études secondaires dans un lycée égyptien afin de devenir dentiste où il apprend notamment à parler anglais et français. Il poursuit ensuite ses études aux États-Unis à l'Université de l'Illinois à Chicago où il passera 17 ans de sa vie afin d'acquérir d'excellentes connaissances en médecine dentaire. Il exerce par la suite son métier de dentiste au Caire avant de se concentrer sur sa carrière d'écrivain.

Son parcours littéraire et politique

Avant la révolution égyptienne de 2011, Alaa El Aswany participe à l'écriture de plusieurs journaux d'opposition au régime. Il montre sa proximité avec les intellectuels de gauche et devient notamment ami avec Sonallah Ibrahim, écrivain égyptien tout comme lui. Il devient un des membres fondateurs d'un mouvement d'opposition du nom de Kifaya (que l'on peut traduire par "Ça suffit") qui s'indigne du régime actuel et réclame des élections présidentielles totalement libres. Son deuxième roman intitulé L'immeuble Yacoubian sorti en 2002 représente la société égyptienne moderne de manière ironique tout en dénonçant la corruption et la pression des mouvements islamiques au sein du Caire, sa ville natale. Cette oeuvre connaît un fort succès dans toute l'Égypte et le Moyen-Orient et sera traduite en une vingtaine de langues dont le français et l'anglais. Une adaptation cinématographique du livre verra le jour en 2006 ainsi qu'une série en 2007. 2007 correspond également à l'année où l'auteur sort son troisième roman Chicago qui illustre la vie des étudiants venant des pays arabes aux États-Unis. Comme son prédécesseur, ce livre connait un grand succès. En 2010 il sort un quatrième livre qui cette fois n'est pas un roman mais un ensemble d'articles qui reflète sa volonté d'opposition au régime, celui-ci s'intitule Pourquoi les égyptiens ne se révoltent-ils pas. Durant la révolution égyptienne de 2011 il participe activement au mouvement de contestation. On le retrouve notamment sur une chaîne de télévision égyptienne lors d'un débat en opposition avec le Premier ministre du moment Ahmed Chafik.

Articles de la même catégorie Histoire

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.
Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste

Hermès Trismégiste fait partie de la mythologie gréco-égyptienne. On lui a attribué une série de textes appelés "Hermetica" dont les deux plus connus sont : un recueil de traités mystico-philosophiques, "Corpus Hermeticum" et "La Table d'Eméraude".
Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Saint-Aubin-du-Cormier et son histoire

Située dans le département de l’Ille-et-Vilaine, en Bretagne, Saint-Aubin-du-Cormier est une petite ville de plus de 3000 habitants, qui n'est pas différente des autres villes françaises au premier regard, mais qui renferme en fait une histoire et une culture extrêmement riches. Retour sur une ville qui intéresse de nombreux touristes et autres historiens.
Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Qui est Chantal Delsol et quelles sont ses idées ?

Chantal Delsol, philosophe, historienne des idées politiques et romancière, est née à Paris en 1947. Primée par l'Académie française en 2001, fondatrice de l'Institut de recherche Hannah Arendt et membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, elle se définit elle-même comme une "libérale conservatrice".