Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est un égyptien, intellectuel de gauche. Ancien dentiste convertit en écrivain il commence par publier des articles contestant le régime égyptien d'avant 2011 avant de publier divers romans mettant toujours en avant ses opinions politiques. Il crée également un parti d'opposition avant de participer activement à la révolution égyptienne de janvier 2011.

Ses débuts

Alaa El Aswany (ou Alaa Al Aswany) naît en Égypte en 1957 d'une famille intellectuelle, son père du nom de Abbas Al Aswany est alors un écrivain égyptien. Il réalise des études secondaires dans un lycée égyptien afin de devenir dentiste où il apprend notamment à parler anglais et français. Il poursuit ensuite ses études aux États-Unis à l'Université de l'Illinois à Chicago où il passera 17 ans de sa vie afin d'acquérir d'excellentes connaissances en médecine dentaire. Il exerce par la suite son métier de dentiste au Caire avant de se concentrer sur sa carrière d'écrivain.

Son parcours littéraire et politique

Avant la révolution égyptienne de 2011, Alaa El Aswany participe à l'écriture de plusieurs journaux d'opposition au régime. Il montre sa proximité avec les intellectuels de gauche et devient notamment ami avec Sonallah Ibrahim, écrivain égyptien tout comme lui. Il devient un des membres fondateurs d'un mouvement d'opposition du nom de Kifaya (que l'on peut traduire par "Ça suffit") qui s'indigne du régime actuel et réclame des élections présidentielles totalement libres. Son deuxième roman intitulé L'immeuble Yacoubian sorti en 2002 représente la société égyptienne moderne de manière ironique tout en dénonçant la corruption et la pression des mouvements islamiques au sein du Caire, sa ville natale. Cette oeuvre connaît un fort succès dans toute l'Égypte et le Moyen-Orient et sera traduite en une vingtaine de langues dont le français et l'anglais. Une adaptation cinématographique du livre verra le jour en 2006 ainsi qu'une série en 2007. 2007 correspond également à l'année où l'auteur sort son troisième roman Chicago qui illustre la vie des étudiants venant des pays arabes aux États-Unis. Comme son prédécesseur, ce livre connait un grand succès. En 2010 il sort un quatrième livre qui cette fois n'est pas un roman mais un ensemble d'articles qui reflète sa volonté d'opposition au régime, celui-ci s'intitule Pourquoi les égyptiens ne se révoltent-ils pas. Durant la révolution égyptienne de 2011 il participe activement au mouvement de contestation. On le retrouve notamment sur une chaîne de télévision égyptienne lors d'un débat en opposition avec le Premier ministre du moment Ahmed Chafik.

Articles de la même catégorie Histoire

Construction de la Tour Eiffel : histoire

Construction de la Tour Eiffel : histoire

La Tour Eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de Gustave Eiffel. Celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. Bien que la construction ait pris du retard, la Tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889. Son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.
Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le pèlerinage de Compostelle autrefois et aujourd'hui

Le but du pèlerinage de Compostelle ou de Saint-Jacques-de-Compostelle est de se rendre, précisément, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, en Espagne. Par contre, le lieu du départ est très varié. On s’y rend de France, d’Europe ou même de l’étranger. Le pèlerinage d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'autrefois. Autrefois, il avait surtout un caractère religieux. Aujourd'hui, il est devenu un phénomène de mode.
Histoire du coup de fouet

Histoire du coup de fouet

Le fouet est une arme formée de lanières de cuir. Il trouve sa place comme arme de combat dès l'antiquité chez les Huns, comme Châtiment sous l'ancien Régime et sous les lois islamiques. Il est aussi l'outil d'élevage des animaux, du cheval au lion. Enfin, il empreint la culture populaire lors de numéro de fouet acrobatique ou à la ceinture de Zorro.
Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia : de la réalité à la fiction

Lucrèce Borgia, née au XVe siècle en Italie, est une figure féminine marquante de l'histoire européenne. Sa vie a été partagée entre relations amoureuses, intrigues politiques et mécénat culturel. De nombreux artistes, tels l'auteur Victor Hugo ou le cinéaste Howard Hawks ont utilisé cette réalité pour créer des oeuvres de fictions.