Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L' ONU

L'Organisation des Nations Unies a été créée en 1945 par 51 états. Cette organisation qui prend le relais de la Société des Nations ( SDN ) a pour but de préserver les générations futures du fléau de la guerre. L'ONU regroupe aujourd'hui 192 pays.

A) Être membre de l'ONU
Pour être membre de l'Organisation des Nations Unies, un pays doit réunir certaines conditions. Il doit s'agir d'un état, il possède une population, un territoire et un gouvernement. Il doit rester pacifique, accepter les clauses de la Charte de l'ONU.
L'admission se fait par décision, sur recommandation du Conseil de Sécurité à la majorité des deux tiers.
À l'inverse, si un État enfreint les principes de la Charte, le Conseil de Sécurité émet à l'unanimité une recommandation, visant à exclure cet État. L'Assemblée générale doit ensuite, adopter cette résolution.
B) Le fonctionnement
L'État est représenté par des délégués. Chaque État a une voix. Ses délégués siègent à l'Assemblée générale à New York.
Cependant, l'organe le plus important est le Conseil de Sécurité. Il s'agit d'un organe restreint qui joue un rôle fondamental, dans le maintien de la paix et de la sécurité.
Le Conseil de Sécurité est composé de 5 membres permanents, USA, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne. Son rôle est déterminant, car ses membres permanents ont un droit de véto, sur toutes les décisions de l'Assemblée générale.
À côté de ces membres permanents, on trouve 10 membres non permanents, élus pour 2 ans, et renouvelés par moitié chaque année.
Des voix se font entendre par l'Allemagne, le Brésil et le Japon, pour demander que davantage de membres soient admis au sein du Conseil de Sécurité. On s'aperçoit en effet que l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique sont sous-représentées à titre permanent, alors qu'elles représentent la majorité de la population mondiale.
C) Les activités de l'ONU
L'ONU réunit régulièrement des sommets et conférences. Par exemple, la protection de l'environnement en 1992. Les opérations de maintien de la paix L'ONU intervient à la demande du Conseil de Sécurité dans la prévention des conflits, l'aide et assistance aux populations.
La lutte contre le terrorisme Une résolution, datant de 2004 du Conseil de Sécurité, impose aux États, de refuser d'aider, appuyer, tolérer des groupes terroristes, de coopérer dans les enquêtes et arrestation des auteurs d'attentats.
La protection des droits de l'homme La Commission des droits de l'homme, créée en 1946, rédige des rapports, mais qui sont souvent suivis de peu d'effets.

Articles de la même catégorie Histoire

Robert Mcnamara : biographie

Robert Mcnamara : biographie

L'américain Robert McNamara fut à la fois un homme politique et un businessman. Il s'est éteint en 2009, dans la capitale des États-Unis, à l'âge de 93 ans. Il est connu pour son implication lors du conflit vietnamien (il occupait alors les fonctions de secrétaire de la défense sous J.F. Kennedy puis sous Jimmy Carter). Il présida durant 13 années la Banque Mondiale.
Construction de la Tour Eiffel : histoire

Construction de la Tour Eiffel : histoire

La Tour Eiffel, mondialement connue, est l'idée de deux employés de Gustave Eiffel. Celui-ci se passionne pour ce projet qu'il défend avec toute son énergie. Bien que la construction ait pris du retard, la Tour fut prête à temps pour l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1889. Son édification a mobilisé d'énormes moyens, aussi bien humains que matériels.
Comprendre l'histoire d'Algérie

Comprendre l'histoire d'Algérie

Nous savons que les traces les plus anciennes des humains en Afrique date de la Préhistoire vers – 1,8ma, puis que les hommes évoluent : d’homme préhistorique à l’homme de Neandertal. Ainsi, seule l’histoire de l’Algérie de l’ère des dynasties berbères et arabes à maintenant sera traitée dans cet article.