Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?

L'histoire des couleurs sur les timbres en France

Dès l'origine, les timbres furent émis en différentes couleurs qui avaient toutes une signification précise. Le premier timbre émis en France était noir, car il s'agissait de la seule couleur que les artisans, qui travaillaient 24 heures sur 24, pouvaient appliquer de manière régulière de jour comme de nuit. La famille Barre était la seule famille qui gravait les timbres à cette époque. Sous la Seconde République (1848-1852), les timbres étaient émis en 7 couleurs correspondant à des tarifs différents : bistre, vert, noir, bleu, orange, carmin et vermillon. Cérès, alors symbole de la Répubique, apparaissait sur tous les timbres. Avant la Seconde Guerre mondiale, on trouvait des timbres rouges, des timbres bleus et des timbres verts. Les couleurs étaient employées pour pouvoir facilement reconnaître différents tarifs. Le rouge ou le marron était utilisé pour les envois locaux, le bleu pour le port standard et le vert pour les journaux.

Les couleurs de timbres utilisées de nos jours

Le timbre que vous voyez le pus souvent sur vos enveloppes est le timbre rouge. Le timbre rouge est utilisé pour les envois prioritaires et garantit que votre courrier sera livré entre 24 et 48 heures plus tard en France métropolitaine. Le timbre vert permet également d'envoyer votre courrier en France, mais l'acheminement du courrier sera plus lent, entre 3 et 5 jours. On parle alors d'envois dits "économiques". Pour envoyer votre courrier en Suisse et dans les divers pays de l'Union Européenne, vous utiliserez un timbre bleu. Votre courrier sera alors acheminé en 3 jours. La caractéristique commune de ces timbres est que leur coût n'y figure pas. Ainsi, même si la poste augmente ses tarifs vous pourrez utiliser vos timbres à vie peu importe la date et le prix que vous avez payé pour les acquérir. Marianne, l'allégorie de la République française, est dessinée sur tous les timbres.

Articles de la même catégorie Histoire

Régine Pernoud : biographie et bibliographie

Régine Pernoud : biographie et bibliographie

Régine Pernoud était une historienne renommée née en 1909 et décédée en 1998. Fortement intéressée par l'histoire médiévale et notamment la place de la femme dans la société, elle écrivit de nombreux livres, la plupart ayant pour sujet Jeanne d'Arc.
Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.
Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

Comment apprendre l'histoire de la guerre de sécession en 10 points ? (conseils, infos, culture)

La guerre de Sécession est autrement appelée "The Civil War" aux Etats-Unis. C'est une guerre civile qui est survenue entre 1861 et 1865. Elle implique les Etats-Unis et les Etats confédérés d'Amérique. Depuis fort longtemps, les états du nord des Etats-Unis sont en litige avec les états du sud. Voici les moments clés de l'histoire de la Guerre de Sécession.
En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.