Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?

L'histoire des couleurs sur les timbres en France

Dès l'origine, les timbres furent émis en différentes couleurs qui avaient toutes une signification précise. Le premier timbre émis en France était noir, car il s'agissait de la seule couleur que les artisans, qui travaillaient 24 heures sur 24, pouvaient appliquer de manière régulière de jour comme de nuit. La famille Barre était la seule famille qui gravait les timbres à cette époque. Sous la Seconde République (1848-1852), les timbres étaient émis en 7 couleurs correspondant à des tarifs différents : bistre, vert, noir, bleu, orange, carmin et vermillon. Cérès, alors symbole de la Répubique, apparaissait sur tous les timbres. Avant la Seconde Guerre mondiale, on trouvait des timbres rouges, des timbres bleus et des timbres verts. Les couleurs étaient employées pour pouvoir facilement reconnaître différents tarifs. Le rouge ou le marron était utilisé pour les envois locaux, le bleu pour le port standard et le vert pour les journaux.

Les couleurs de timbres utilisées de nos jours

Le timbre que vous voyez le pus souvent sur vos enveloppes est le timbre rouge. Le timbre rouge est utilisé pour les envois prioritaires et garantit que votre courrier sera livré entre 24 et 48 heures plus tard en France métropolitaine. Le timbre vert permet également d'envoyer votre courrier en France, mais l'acheminement du courrier sera plus lent, entre 3 et 5 jours. On parle alors d'envois dits "économiques". Pour envoyer votre courrier en Suisse et dans les divers pays de l'Union Européenne, vous utiliserez un timbre bleu. Votre courrier sera alors acheminé en 3 jours. La caractéristique commune de ces timbres est que leur coût n'y figure pas. Ainsi, même si la poste augmente ses tarifs vous pourrez utiliser vos timbres à vie peu importe la date et le prix que vous avez payé pour les acquérir. Marianne, l'allégorie de la République française, est dessinée sur tous les timbres.

Articles de la même catégorie Histoire

Histoire du port de Cherboug

Histoire du port de Cherboug

Idéalement situé au nord du Cotentin, à mi-chemin entre la Mer du Nord et la Bretagne, près des îles françaises et anglaises de la Manche, le port de Cherbourg est devenu au fil des années un lieu incontournable. Il existe en réalité quatre ports à Cherbourg : le port militaire, le port de commerce, le port de pêche et le port de plaisance. Chacun a ses caractéristiques et son histoire.
Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules-Bastien Lepage : biographie et œuvres

Jules Bastien-Lepage, qui est né le 1er novembre de l'année 1848 dans la ville de Damvilliers près de Verdun dans une humble famille paysanne, était un peintre naturaliste français. Il va au lycée Buvigner pour suivre des études secondaires et avec son baccalauréat sciences en main, il montra certains talents artistiques qui fit naitre en lui cette vocation artistique. Nous allons découvrir ensemble sa biographie et ses œuvres majeures.
Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean Roy était un vigneron français originaire de Vaudoise. Jeanroy, également photographe amateur, prenait des photos de la creuse. Il habitait dans le Luberon. Il a été contraint d'émigrer en Afrique du Sud en 1688. Intéressons-nous maintenant à sa biographie et à sa plus grande réalisation, à savoir le domaine de l'Ormarins.