Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?

L'histoire des couleurs sur les timbres en France

Dès l'origine, les timbres furent émis en différentes couleurs qui avaient toutes une signification précise. Le premier timbre émis en France était noir, car il s'agissait de la seule couleur que les artisans, qui travaillaient 24 heures sur 24, pouvaient appliquer de manière régulière de jour comme de nuit. La famille Barre était la seule famille qui gravait les timbres à cette époque. Sous la Seconde République (1848-1852), les timbres étaient émis en 7 couleurs correspondant à des tarifs différents : bistre, vert, noir, bleu, orange, carmin et vermillon. Cérès, alors symbole de la Répubique, apparaissait sur tous les timbres. Avant la Seconde Guerre mondiale, on trouvait des timbres rouges, des timbres bleus et des timbres verts. Les couleurs étaient employées pour pouvoir facilement reconnaître différents tarifs. Le rouge ou le marron était utilisé pour les envois locaux, le bleu pour le port standard et le vert pour les journaux.

Les couleurs de timbres utilisées de nos jours

Le timbre que vous voyez le pus souvent sur vos enveloppes est le timbre rouge. Le timbre rouge est utilisé pour les envois prioritaires et garantit que votre courrier sera livré entre 24 et 48 heures plus tard en France métropolitaine. Le timbre vert permet également d'envoyer votre courrier en France, mais l'acheminement du courrier sera plus lent, entre 3 et 5 jours. On parle alors d'envois dits "économiques". Pour envoyer votre courrier en Suisse et dans les divers pays de l'Union Européenne, vous utiliserez un timbre bleu. Votre courrier sera alors acheminé en 3 jours. La caractéristique commune de ces timbres est que leur coût n'y figure pas. Ainsi, même si la poste augmente ses tarifs vous pourrez utiliser vos timbres à vie peu importe la date et le prix que vous avez payé pour les acquérir. Marianne, l'allégorie de la République française, est dessinée sur tous les timbres.

Articles de la même catégorie Histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

C’est aux pieds des Cévennes, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon, que se trouve Saint-Hilaire-de-Brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. Saint-Hilaire-de Brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du XIIe siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Histoire de la monnaie russe

Histoire de la monnaie russe

La monnaie russe est le rouble. Apparu au XIIIe siècle, le terme de rouble pour désigner la monnaie de cette région du monde a été conservé jusqu'à aujourd'hui. Ce sont ainsi succédés le rouble fragment d'argent, le rouble impérial, le rouble soviétique et enfin le rouble russe depuis 1998. La seule interruption a eu lieu entre 1919 et 1924, période durant laquelle la monnaie a été remplacée par des unités du trésor soviétique.
Biographie : Thomas Edward Lawrence

Biographie : Thomas Edward Lawrence

Thomas Edward Lawrence est plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Il fut tour à tour archéologue, aventurier, officier, espion et même écrivain. Populaire aussi bien dans les pays arabes qu’en Grande-Bretagne, il a été interprété avec brio par Peter O’Toole dans le film de David Lean "Lawrence d’Arabie" qui remporta un immense succès et 7 oscars.
Tout savoir sur la croix égyptienne

Tout savoir sur la croix égyptienne

Talisman énigmatique à l'origine controversée, la croix égyptienne, encore appelée croix de vie ou Ankh, a traversé les siècles, conservant une aura mystérieuse. On le retrouve encore aujourd'hui, pour la beauté de son graphisme, sous forme de bijoux : pendentifs, boucles d'oreilles... Mais que revêt la symbolique de la croix ansée?