Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Timbre rouge et timbre vert : histoire du concept

Le timbre est une invention anglaise. Le premier timbre s'appelait le "penny black". Avant cette invention, c'était le destinataire qui payait le coût de l'envoi ! Le premier timbre en France, le "20 centimes noir", fût émis le 1er janvier 1849. Quelle est l'histoire des couleurs des timbres en France ? Quelles sont les couleurs qui subsistent aujourd'hui ?

L'histoire des couleurs sur les timbres en France

Dès l'origine, les timbres furent émis en différentes couleurs qui avaient toutes une signification précise. Le premier timbre émis en France était noir, car il s'agissait de la seule couleur que les artisans, qui travaillaient 24 heures sur 24, pouvaient appliquer de manière régulière de jour comme de nuit. La famille Barre était la seule famille qui gravait les timbres à cette époque. Sous la Seconde République (1848-1852), les timbres étaient émis en 7 couleurs correspondant à des tarifs différents : bistre, vert, noir, bleu, orange, carmin et vermillon. Cérès, alors symbole de la Répubique, apparaissait sur tous les timbres. Avant la Seconde Guerre mondiale, on trouvait des timbres rouges, des timbres bleus et des timbres verts. Les couleurs étaient employées pour pouvoir facilement reconnaître différents tarifs. Le rouge ou le marron était utilisé pour les envois locaux, le bleu pour le port standard et le vert pour les journaux.

Les couleurs de timbres utilisées de nos jours

Le timbre que vous voyez le pus souvent sur vos enveloppes est le timbre rouge. Le timbre rouge est utilisé pour les envois prioritaires et garantit que votre courrier sera livré entre 24 et 48 heures plus tard en France métropolitaine. Le timbre vert permet également d'envoyer votre courrier en France, mais l'acheminement du courrier sera plus lent, entre 3 et 5 jours. On parle alors d'envois dits "économiques". Pour envoyer votre courrier en Suisse et dans les divers pays de l'Union Européenne, vous utiliserez un timbre bleu. Votre courrier sera alors acheminé en 3 jours. La caractéristique commune de ces timbres est que leur coût n'y figure pas. Ainsi, même si la poste augmente ses tarifs vous pourrez utiliser vos timbres à vie peu importe la date et le prix que vous avez payé pour les acquérir. Marianne, l'allégorie de la République française, est dessinée sur tous les timbres.

Articles de la même catégorie Histoire

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français : l'histoire d'une monnaie

Le franc français a été créé en 1360 et a disparu en 2002. Ces pièces de monnaie ont été une réussite politique et économique de 1360 à 1380. Puis, elles ont été malmenées au cours de l'histoire par les différentes guerres dans laquelle la France a été mêlée. Enfin, après un nouvel élan, il finit par disparaître de la circulation au profit de l'euro.
Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry et son histoire

Saint-Fargeau-Ponthierry est une ville de Seine-et-Marne (77), proche de Melun et Fontainebleau. Avec plus de 12000 habitants, c'est la plus grande ville de son canton. Saint-Fargeau est un village lié à Ponthierry, mais indépendant, géographiquement parlant. Voici un guide descriptif de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, sa situation historique, géographique et politique. L'article abordera aussi brièvement comment s'y loger.