Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.

La Colombie

La Colombie est un pays situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud qui est bordé à la fois sur l'océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotá et sa monnaie est le peso. La langue nationale de la Colombie est l’espagnol. C’est le troisième pays hispanophone au monde après l'Espagne et le Mexique. En 1819, une partie de l'Amérique du Sud prend son indépendance envers l'Espagne colonisatrice. Le congrès d'Angostura , le 17 décembre 1819, donne naissance à l'État de Grande-Colombie. La Colombie faisait partie de la cette confédération, avec l'Équateur, le Panama et le Venezuela. En 1830, après la mort de Bolívar, les trois pays se séparent : la Colombie prend son indépendance totale. Il y a eu successivement cinq drapeaux colombiens différents depuis, dont le dernier qui est officiellement l’emblème de la République de Colombie.

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Il est constitué de 3 bandes horizontales : jaune, bleu et rouge. La disposition des bandes et leur taille ont été modifiées plusieurs fois jusqu'en 1834, année à laquelle le président Enrique Olaya Herrera détermina les éléments du drapeau actuel. Il s'agissait à l'origine du drapeau de la Confédération de Grande-Colombie. Il représentait l'Amérique en jaune et l'Espagne en rouge, séparés par l'Océan Atlantique en bleu. Pour la Colombie : - Le jaune représente l'or soit la richesse de la terre colombienne. - Le bleu représente les deux océans qui entourent le pays. - Le rouge représente le sang qui a coulé sur les champs de bataille pour libérer le pays. Une version populaire soutient que le jaune représente les richesses du pays et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens, qui ont ces deux couleurs pour symbole.

Articles de la même catégorie Histoire

Comprendre l'histoire d'Algérie

Comprendre l'histoire d'Algérie

Nous savons que les traces les plus anciennes des humains en Afrique date de la Préhistoire vers – 1,8ma, puis que les hommes évoluent : d’homme préhistorique à l’homme de Neandertal. Ainsi, seule l’histoire de l’Algérie de l’ère des dynasties berbères et arabes à maintenant sera traitée dans cet article.
Tout savoir sur les messageries maritimes

Tout savoir sur les messageries maritimes

La compagnie des messageries maritimes est une grande compagnie de navigation. Elle a été la vitrine de la puissance maritime française. Elle a été, aussi, l’outil de la politique coloniale de la France. Elle a aidé la France à assumer son rôle de grande puissance planétaire, à travers, les mers et les océans. Actuellement, sa grande influence est révolue.
Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

Histoire de l'Algérie : les grandes étapes depuis la préhistoire

L'histoire d'un pays est fondamentale dans la compréhension des us et coutumes de la population. Cet article vous évoquera les principales étapes qui ont façonné l'Algérie de la Préhistoire à aujourd'hui. Sur chacune de ces périodes, vous trouverez un condensé d'histoire vous permettant ainsi de mieux comprendre le pays.
Tout sur Le Sphinx de Gizeh (histoire, etc)

Tout sur Le Sphinx de Gizeh (histoire, etc)

Le sphinx de Gizeh est l'un des monuments les plus célèbres d'Egypte. Il est doté d'un corps de lion avec une tête d'homme. Le célèbre sphinx d'Egypte est le symbole de multiples controverses qui opposent les égyptologues et les géologues. Le sphinx est encore très loin de nous avoir livré tous ses secrets qu'il semble vouloir garder enfouis.