Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.

La Colombie

La Colombie est un pays situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud qui est bordé à la fois sur l'océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotá et sa monnaie est le peso. La langue nationale de la Colombie est l’espagnol. C’est le troisième pays hispanophone au monde après l'Espagne et le Mexique. En 1819, une partie de l'Amérique du Sud prend son indépendance envers l'Espagne colonisatrice. Le congrès d'Angostura , le 17 décembre 1819, donne naissance à l'État de Grande-Colombie. La Colombie faisait partie de la cette confédération, avec l'Équateur, le Panama et le Venezuela. En 1830, après la mort de Bolívar, les trois pays se séparent : la Colombie prend son indépendance totale. Il y a eu successivement cinq drapeaux colombiens différents depuis, dont le dernier qui est officiellement l’emblème de la République de Colombie.

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Il est constitué de 3 bandes horizontales : jaune, bleu et rouge. La disposition des bandes et leur taille ont été modifiées plusieurs fois jusqu'en 1834, année à laquelle le président Enrique Olaya Herrera détermina les éléments du drapeau actuel. Il s'agissait à l'origine du drapeau de la Confédération de Grande-Colombie. Il représentait l'Amérique en jaune et l'Espagne en rouge, séparés par l'Océan Atlantique en bleu. Pour la Colombie : - Le jaune représente l'or soit la richesse de la terre colombienne. - Le bleu représente les deux océans qui entourent le pays. - Le rouge représente le sang qui a coulé sur les champs de bataille pour libérer le pays. Une version populaire soutient que le jaune représente les richesses du pays et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens, qui ont ces deux couleurs pour symbole.

Articles de la même catégorie Histoire

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide : biographie et œuvres

Jean Dieuzaide est né à Grenade en Haute Garonne le 20 juin 1924 et est mort à Toulouse le 18 septembre 2003. Il était un photographe français. Nous allons voir ensemble sa biographie, quelques unes de ses nombreuses nominations qu'il a reçu et ses œuvres. Issu de la région autour de Toulouse, il est le fils d'une famille modeste. Son père lui a fait découvrir l'art de la photographie et Jean Dieuzaide en tombe amoureux, il va en faire sa profession.
Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Les tissus écossais (tartan) des clans les plus célèbres

Le tartan est associé aux Highlands. Jusqu’au XIXe siècle, les habitants de cette région ont été méprisés par les Anglais et leurs signes distinctifs comme les kilts, tartans et cornemuses rappellent les soulèvements jacobites qui ont menacé la royauté. Le port du tartan a donc évolué au cours du temps et chaque clan en a un distinctif.
Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Frédéric Clément : biograhie et œuvres

Auteur illustrateur aux multiples talents, Frédéric Clément, depuis ses débuts d’illustrateur dans les années 80, a révolutionné le monde de la littérature. Aussi bien dans ses albums pour la jeunesse que dans ses ouvrages pour les adultes, il met ses talents de conteur et de graphiste au service d’histoires qui illustrent sa passion pour les musées, le Japon et les contes de fées.
Mère Teresa : biographie

Mère Teresa : biographie

Mère Teresa est la fondatrice de la congrégation des Missionnaires de la charité. C’est une personne qui a paradoxalement atteint la célébrité par son humilité. En effet, humble religieuse entièrement dévouée aux pauvres, aux enfants abandonnés, aux malades et aux mourants, d'abord à Calcutta puis dans le monde entier, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1979.