Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.

La Colombie

La Colombie est un pays situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud qui est bordé à la fois sur l'océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotá et sa monnaie est le peso. La langue nationale de la Colombie est l’espagnol. C’est le troisième pays hispanophone au monde après l'Espagne et le Mexique. En 1819, une partie de l'Amérique du Sud prend son indépendance envers l'Espagne colonisatrice. Le congrès d'Angostura , le 17 décembre 1819, donne naissance à l'État de Grande-Colombie. La Colombie faisait partie de la cette confédération, avec l'Équateur, le Panama et le Venezuela. En 1830, après la mort de Bolívar, les trois pays se séparent : la Colombie prend son indépendance totale. Il y a eu successivement cinq drapeaux colombiens différents depuis, dont le dernier qui est officiellement l’emblème de la République de Colombie.

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Il est constitué de 3 bandes horizontales : jaune, bleu et rouge. La disposition des bandes et leur taille ont été modifiées plusieurs fois jusqu'en 1834, année à laquelle le président Enrique Olaya Herrera détermina les éléments du drapeau actuel. Il s'agissait à l'origine du drapeau de la Confédération de Grande-Colombie. Il représentait l'Amérique en jaune et l'Espagne en rouge, séparés par l'Océan Atlantique en bleu. Pour la Colombie : - Le jaune représente l'or soit la richesse de la terre colombienne. - Le bleu représente les deux océans qui entourent le pays. - Le rouge représente le sang qui a coulé sur les champs de bataille pour libérer le pays. Une version populaire soutient que le jaune représente les richesses du pays et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens, qui ont ces deux couleurs pour symbole.

Articles de la même catégorie Histoire

Tout savoir sur la croix de fer allemande

Tout savoir sur la croix de fer allemande

La croix de fer "eisernes kreuz" est une décoration allemande, la plus célèbre au monde. créée en 1813 par frédéric-guillaume iii de prusse pour récompenser les actes de bravoure, elle demeure aujourd'hui le symbole de l'armée allemande. à plusieurs reprises, elle a été supprimée puis rétablie au gré des conflits. c'est par ailleurs, une pièce très recherchée par les collectionneurs.
Saint-Hilaire-de-Brethmas et son histoire

Saint-hilaire-de-brethmas et son histoire

C’est aux pieds des cévennes, plus précisément dans le languedoc-roussillon, que se trouve saint-hilaire-de-brethmas, petite ville gardoise entourée de champs et de vignes à perte de vue où il fait bon vivre. saint-hilaire-de brethmas est une ville au passé mouvementé, et sa magnifique église du xiie siècle en témoigne encore aujourd’hui.
Michael Gordon Peterson : biographie

Michael gordon peterson : biographie

Michaël gordon peterson aussi connu sous le nom de charlie bronson est considéré par la plupart des spécialistes comme l'un des criminels les plus violents de grande-bretagne. de ses premiers délits durant sa jeunesse à ses plus grands crimes et sa vie en prison, retour sur le parcours d'un récidiviste incarcéré depuis maintenant plus de 34 ans.
Daniel Sibony : biographie et œuvres

Daniel sibony : biographie et œuvres

Daniel sibony est un grand écrivain et psychanalyste français. vous trouverez dans cet article, une biographie ainsi que l'ensemble de son œuvre.