Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.

La Colombie

La Colombie est un pays situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud qui est bordé à la fois sur l'océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotá et sa monnaie est le peso. La langue nationale de la Colombie est l’espagnol. C’est le troisième pays hispanophone au monde après l'Espagne et le Mexique. En 1819, une partie de l'Amérique du Sud prend son indépendance envers l'Espagne colonisatrice. Le congrès d'Angostura , le 17 décembre 1819, donne naissance à l'État de Grande-Colombie. La Colombie faisait partie de la cette confédération, avec l'Équateur, le Panama et le Venezuela. En 1830, après la mort de Bolívar, les trois pays se séparent : la Colombie prend son indépendance totale. Il y a eu successivement cinq drapeaux colombiens différents depuis, dont le dernier qui est officiellement l’emblème de la République de Colombie.

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Il est constitué de 3 bandes horizontales : jaune, bleu et rouge. La disposition des bandes et leur taille ont été modifiées plusieurs fois jusqu'en 1834, année à laquelle le président Enrique Olaya Herrera détermina les éléments du drapeau actuel. Il s'agissait à l'origine du drapeau de la Confédération de Grande-Colombie. Il représentait l'Amérique en jaune et l'Espagne en rouge, séparés par l'Océan Atlantique en bleu. Pour la Colombie : - Le jaune représente l'or soit la richesse de la terre colombienne. - Le bleu représente les deux océans qui entourent le pays. - Le rouge représente le sang qui a coulé sur les champs de bataille pour libérer le pays. Une version populaire soutient que le jaune représente les richesses du pays et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens, qui ont ces deux couleurs pour symbole.

Articles de la même catégorie Histoire

James Smith : biographie

James Smith : biographie

James Smith est, un figurant du sport et des médias, connu par ses interviews avec les grandes stars internationales de boxe. Il a rencontré la légende de la boxe, Mohamed Ali en 1970 alors qu'il n'avait que 11 ans. Ce qui lui a promis une carrière professionnelle très réussite.
Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les loisirs des Romains dans l'Antiquité : ce qu'il faut connaître

Les Romains n'étaient pas exclusivement connus que pour leur grande armée et leur grande puissance dans l'Antiquité. En effet, ils étaient connus aussi pour avoir été très oisifs et avides de spectacles. On connaît en effet leurs colisées et amphithéâtres où eurent lieu des mises à mort publiques, des combats de gladiateurs, etc. On leur doit également le théâtre et les thermes.
Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

Où consulter un documentaire sur l'Egypte ?

L'Egypte est un pays qui comporte encore beaucoup de mystères sur son passé. Les pharaons, les pyramides et leurs secrets restent un puits de recherche sans fond pour les passionnés. C'est pourquoi on y consacre beaucoup de documentaire à la télévision et sur internet. Voici quelques astuces pour vous procurer ces documentaires et pouvoir les regarder tranquillement chez vous.
Tout savoir sur Franck Zappa

Tout savoir sur Franck Zappa

Franck Vincent Zappa, auteur, compositeur, interprète et guitariste de grande renommée a eut une carrière extrêmement prolixe. Débutant dans les années 60, il aura au cours de ses 33 ans de carrière réalisé une soixantaine d'albums, abordé de nombreux genres musicaux du rock au reggae en passant par le blues et la musique contemporaine.