Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du drapeau de la Colombie

En Colombie, l'histoire est forte de revendications et de batailles pour se détacher du colonialisme espagnol. Le drapeau de la Colombie, adopté en 1861, est l'emblème d'un pays qui s'est battu pour son indépendance et qui est fier des ressources de sa terre.

La Colombie

La Colombie est un pays situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle est l'unique pays d'Amérique du Sud qui est bordé à la fois sur l'océan Pacifique et sur la mer des Caraïbes. Sa capitale est Bogotá et sa monnaie est le peso. La langue nationale de la Colombie est l’espagnol. C’est le troisième pays hispanophone au monde après l'Espagne et le Mexique. En 1819, une partie de l'Amérique du Sud prend son indépendance envers l'Espagne colonisatrice. Le congrès d'Angostura , le 17 décembre 1819, donne naissance à l'État de Grande-Colombie. La Colombie faisait partie de la cette confédération, avec l'Équateur, le Panama et le Venezuela. En 1830, après la mort de Bolívar, les trois pays se séparent : la Colombie prend son indépendance totale. Il y a eu successivement cinq drapeaux colombiens différents depuis, dont le dernier qui est officiellement l’emblème de la République de Colombie.

Le drapeau de la Colombie

Le drapeau de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Il est constitué de 3 bandes horizontales : jaune, bleu et rouge. La disposition des bandes et leur taille ont été modifiées plusieurs fois jusqu'en 1834, année à laquelle le président Enrique Olaya Herrera détermina les éléments du drapeau actuel. Il s'agissait à l'origine du drapeau de la Confédération de Grande-Colombie. Il représentait l'Amérique en jaune et l'Espagne en rouge, séparés par l'Océan Atlantique en bleu. Pour la Colombie : - Le jaune représente l'or soit la richesse de la terre colombienne. - Le bleu représente les deux océans qui entourent le pays. - Le rouge représente le sang qui a coulé sur les champs de bataille pour libérer le pays. Une version populaire soutient que le jaune représente les richesses du pays et le bleu et le rouge ceux qui se les partagent, c'est-à-dire les deux partis traditionnels colombiens, qui ont ces deux couleurs pour symbole.

Articles de la même catégorie Histoire

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques : qu'est-ce que c'est ?

Les loges maçonniques se distinguent, par des groupes de base de la franc-maçonnerie qui forment un organisme indépendant, comme le lieu maçonnique qui reçoit également, le nom de l'atelier et le Temple maçonnique. Voici, quelques détails sur cette communauté atypique.
En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

En quoi consistait le Groupe des 15 de René Jacques ?

Le Groupe des 15 est une association, ayant existé de 1946 à 1956. Fondée par René Jacques, elle réunissait 15 photographes français de renom. Les objectifs principaux du groupe étaient de promouvoir la photographie et de sensibiliser à la sauvegarde du patrimoine photographique français.