Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Catégorie "Arts graphiques & arts plastiques"

Junji Ito : biographie

Junji Ito : biographie

Junji Ito est un célèbre dessinateur de nationalité japonaise né en 1963. D’abord technicien dentaire, il se consacre depuis le début des années 90 à la réalisation de manga. Il s’est depuis forgé une réputation de maître du manga d’horreur, et plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’une adaptation sur grand et petit écran.
L'encre de Chine : le produit et ses possibilités

L'encre de Chine : le produit et ses possibilités

Depuis des millénaires, la fabrication de l'encre de Chine reste un mystère. Chez les Occidentaux, elle exerce de la fascination. La qualité de cette encre se révèle dans l'art de la calligraphie et du lavis. Cet article vous présentera cette encre et son procédé de fabrication. Puis, vous saurez ce qu'il est possible de faire avec ce liquide.
Helmut Newton : biographie

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. Ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. Il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki est un artiste et photographe japonais. Il est né à Tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. Il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.
Raymond Depardon : biographie

Raymond Depardon : biographie

Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. Raymond Depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.
Qu'est ce que l'art urbain ?

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.
Le papier Canson : le guide d'achat

Le papier Canson : le guide d'achat

Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. Canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. Nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.
Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean-Gabriel Domergue est un peintre français, petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il fait partie des grands peintres de "La Parisienne". Ce fut un portraitiste de talent et de grands noms de la scène ou de l'Aristocratie française ou étrangère lui servirent de modèles. Comme conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, il eut l'occasion d'organiser de très nombreuses expositions d'une grande qualité.
Biographie : Zao wou ki

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.
Les meilleures imprimeries de Paris

Les meilleures imprimeries de Paris

À la base de la culture, l’Imprimerie a permis de multiplier la diffusion des œuvres d’art sur un nouveau support. Apparue au 7ème siècle en Chine sur tissus, papier et terre puis développée par Gutenberg au 15ème siècle, l’imprimerie est devenue une industrie (graphique) indispensable du monde moderne. Présentation des meilleures imprimeries de Paris, avec adresses, informations et évènements du monde de l’impression de la capitale.
A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?

A quoi reconnaît-on une reproduction de tableau ?

Les fausses reproductions de tableaux à l'huile et peintures artistiques ne datent pas d'aujourd'hui. Il arrive toujours que des musées nationaux se fassent piéger. D'autant qu'avec le progrès des techniques modernes de reproduction, le phénomène semble s'amplifier. L'achat chez un antiquaire ou en galerie d'art n'est pas toujours une garantie absolue d'authenticité. Cet article donne des conseils pour effectuer un achat en limitant les risques.