Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.

La définition et la naissance de l'art urbain

Définition de l'art urbain L'art urbain, ou street art, sont des termes généraux qui regroupent des disciplines comme le graffiti, le pochoir, les stickers, la mosaïque et les installations. Ces différentes formes artistiques sont des arts urbains, donc éphémères. La naissance de l'art urbain La naissance de cet art est situé à New-York. C'est en apposant leur signature à l'aide de bombes aérosols, dans les années 1970, que le mouvement est né, et qu'il s'est développé dans le monde entier. De là est né le graffiti, avec de grands lettrages et des éléments figuratifs. Puis, d'autres formes de représentations graphiques sont nées, ce qui prouve que le street art est vivant, car il se renouvelle en s'appropriant de nouveaux territoires, tout en inventant de nouvelles pratiques artistiques.

Qu'est-ce que l'art urbain

La ville comme inspiration D'abord, l'art urbain se distingue de l'art officiel, car les membres de ce mouvement ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils s'approprient la ville. Pour eux, c'est un territoire vierge où ils trouvent de l'inspiration pour créer. Cette énergie créatrice parcourt le monde entier. Berlin en Allemagne, Melbourne en Australie et São Paulo au Brésil, sont les trois observatoires principaux où l'on peut voir des œuvres incroyables. L'union fait la force Souvent, ces artistes se réunissent en collectifs, car ils partagent le même but et le même état d'esprit. Dans ce groupe, ils veulent se réapproprier la ville, redéfinir l'espace public et nous sensibiliser, face aux mensonges et aux injustices. Des artistes de l'art urbain En choisissant d'exposer ses photos en grands formats et de les coller sur des immeubles, ce photographe, qui se fait appeler JR, prend la rue comme une galerie ouverte. Il apparaît toujours masqué, lors de ses représentations publiques, pour protéger son anonymat et sa liberté d'action. Un autre artiste, Speedy Graphito, crée des œuvres où la composition des images tient une grande place. Il nourrit sa réflexion à travers l'actualité et placardent ses dessins sur les murs. A la suite d'un dépit amoureux, Miss.Tic crée des pochoirs d'une grande poésie qu'elle dépose sur les murs. Très vite, elle se distingue grâce à la singularité de son œuvre et devient célèbre. Si vous voulez voir ces œuvres, inutiles de rentrer dans une galerie d'art, allez vous balader dans la rue.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Tout savoir sur la police d'écriture handel gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. dans cette multitude on retrouve la police hendel gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.
Les galeries de tableaux naïfs

Les galeries de tableaux naïfs

L'art naïf a fait naître au xixème siècle un grand nombre d'artistes peintres, cet article relate quelques grands noms. ces maîtres inspirent les peintres d'aujourd'hui. des galeries exposent ces artistes du monde entier...
Tout savoir sur Moïse Kisling

Tout savoir sur moïse kisling

Moïse krisling est né le 22 janvier 1891 en pologne à cracovie. il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de sanary-sur-mer dans le var. il était un peintre franco-polonais de l'école de paris. découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.
Les affiches d'exposition qui marquent l'histoire

Les affiches d'exposition qui marquent l'histoire

De son édition limitée du xviie siècle, à l'automatisation du xxie siècle, l'affiche subit une évolution due à la modernisation. elle perd, un peu de sa représentation artistique. dans cet article, voici quelques affiches qui marquent l'histoire et qui sont majoritairement choisies, sur le thème de la culture, l'humanitaire et la femme.