Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer des effets artistiques avec un crayon de papier ?

Les crayons à papier sont des outils de base du dessin. Ils sont constitués de pigments naturels. Le "graphite" est le plus commun, mais il en existe d’autres. Pierre noire, sanguine et craie sont trois minéraux qui peuvent se trouver en crayon ou sous forme de petits bâtons à l’état brut. Il existe aussi des bâtons de graphite pur.

Le graphite

Le crayon à papier utilisé le plus couramment est constitué d’une mine de graphite entourée d’une protection en bois. Autrefois appellé improprement "mine de plomb", c’est en fait un minerai proche du carbone, sans plomb. Sa couleur est noire avec des reflets plus ou moins argentés ou métaliques. Plus le graphite est "sec", plus il est gris. Et inversement plus il est "gras", plus il est noir. Les crayons à effets "secs", notés H (Hard), sont utilisés pour le dessin technique qui demande précision et netteté. Les crayons à effets "gras" sont notés B (Black). Ils conviennent mieux pour le dessin d’art où les volumes et les effets de lumière sont essentiels. Les crayons HB correspondent à la moyenne.

Le trait sensible

C’est la qualité et le traitement du trait qui créent les effets artistiques. Ce qu’on nomme le "trait sensible" est l’utilisation des effets du crayon. Les principes sont facilement vérifiables par l’expérience : un trait net donne un aspect lisse. Plus le trait est léger, plus il semble exposé à la lumière, et au contraire plus le trait est épais, plus il est touché par l’ombre. La lumière est rendue par le blanc du papier, à la craie blanche lorsque le papier est coloré, ou encore en "trouant" les zones d’ombres avec une gomme. La gomme "à mie de pain", très malléable, permet des effacements très propres et précis.

Les effets artistiques

Avec le trait, il est possible d’obtenir des zones d’ombre de plusieurs manières. Les hachures et les traits croisés, selon leur espacement et leur densité, permettent des dégradés plus ou moins profonds. L’estompage, au papier, au chiffon ou au doigt (très propre), diffuse l’effet du trait en l’affaiblissant.

L’empreinte

L’empreinte se pratique en utilisant le crayon ou la mine à l’oblique et en frottant sur un papier assez léger posé sur un support. Par exemple, en posant le papier sur une pièce de monnaie ou sur un mur, le frottement de la mine fait apparaître le motif ou la texture de l’objet placé dessous. Là encore, avec la maîtrise du geste, on obtient des effets plus ou moins denses. Toutes ces techniques au crayon noir nécessitent de nombreux essais avant d'arriver à leur maîtrise artistique.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Guy Peellaert : biographie

Guy peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, guy peellaert, né le 6 avril 1934 à bruxelles en belgique, est mort le 17 novembre 2008 à paris. son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, londres, tokyo, paris, new york. un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
Pierre Cardin : biographie

Pierre cardin : biographie

Pierre cardin naquit en italie, en 1922 et fût naturalisé français. couturier mondialement reconnu, il est aussi un homme d'affaires confirmé. sa fortune estimée à plusieurs centaines de millions d'euros en est la preuve. issu d'une famille modeste, ruinée par la première guerre mondiale, il fait aujourd'hui partie des cent premières richesses de france. il l'a mérité, pierre cardin est un artiste.
Découvrir la peinture japonaise (conseils, bons plans, formations)

Découvrir la peinture japonaise (conseils, bons plans, formations)

Il existe sur france magazine des recommandations utiles concernant la peinture japonaise. les rubriques par sujets et kaléidoscope, département, contiennent des aperçus de la peinture japonaise. ci-dessous, trouvez les indices, le glossaire et les genres du sujet.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : edward shériff curtis

Photographe américain du début du siècle, edward curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des indiens d’amérique. précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.