Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki est un artiste et photographe japonais. Il est né à Tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. Il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.

Premier pas

En 1963, Nobuyoshi Araki sort diplômé du département d'ingénierie de l'université de Chiba. Avant de se lancer dans la photographie, il devient caméraman et s'exerce dans la prise d'images. Jugeant avoir les capacités nécessaires, il devient alors photographe indépendant.

Sa carrière

Devenu photographe, il réalise en 1971 un journal intime, une série de photos privées intitulée Senchimentaru natabi (voyage sentimental). Ces photographies mettent en scène son mariage et sa nuit de noces, sans pudeur. Marqué par Tokyo sous les bombardements, Nobuyoshi Araki publie en 1977 une série de photos sur Tokyo. En 1978, il réalise Waga ai, Yoko (Yoko, mon amour). Des photographies en noir et blanc montrant sa femme dans sa vie de tous les jours, car elle était sa muse. Dans les années 80, il lance un nouveau moyen de reproduction et se sert de la photocopie couleur pour développer ses photos. En 1981, il publie Shashin shosetsu, une sorte de roman-photos en noir et blanc, sentimental et érotique. Il continue en 1984 avec deux réalisations, Shojo sekai (Un monde de filles) et Tokyo wa aki (Automne à Tokyo). En 2004, il publie un livre Love Hotel où il explique sa façon de travailler.

Son action

Nobuyoshi Araki est récompensé en 1963 par le prix Taiyo pour son œuvre Satchin. En 1991, il reçoit le prix Higashikawa (récompense japonaise remise aux photographes méritants). En 2004, un documentaire est réalisé sur sa vie par le journaliste Américain Travis Klose : Arakimentari. Ses réalisations sont appréciées dans le monde entier et envahissent les murs des salles d'exposition. En 2008, Nobuyoshi Araki fait plusieurs expositions, notamment à New York, Berlin, Milan ou encore Tokyo.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les Repro tableaux les plus célèbres

Les Repro tableaux les plus célèbres

"La Joconde" de De Vinci est sans doute le tableau d'artiste le plus célèbre, catégorie huile sur toile, mais ce n'est pas le plus reproduit des tableaux : d'autres tableaux d'art très connus font bien plus souvent l'objet de reproductions artistiques, et aujourd'hui des reproductions de photos sur toile dépassent même les reproductions de peintures. Cet article dresse un "Top 10" des reproductions les plus fameuses.
Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.
Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l'art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.