Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Dessiner le corps humain, cela paraît d'une grande complexité et pourtant, quelques règles simples vous permettront de débuter. Succinctement, il s'agit de décomposer le dessin en formes simples et faciles à reproduire, puis de s'occuper des détails une fois le squelette général défini. Ainsi, pas à pas, apparaîtra une première ébauche d'un corps humain. A vos crayons !

La géométrie du corps

Tout d'abord, l'erreur à éviter est de vouloir reproduire en priorité les contours du corps. Il faut au contraire penser en volume et utiliser des formes géométriques simples.

Reproduire la forme générale

Par des coups de crayons successifs, que l'on peut gommer si erreur, il faut impérativement visualiser la forme exacte à reproduire. Il est conseillé au début de choisir un modèle, dans un livre ou magazine peu importe, et de vous y conformer. Le premier demande de la tenacité.

Le squelette en mouvement

Faites des squelettes afin d'étudier la gestuelle du corps à reproduire, et répétez l'exercice jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Vous pouvez vous entraîner avec des croquis successifs.

Le volume

Vous pouvez maintenant ajouter des volumes au squelette ainsi réalisé.

Puzzle

Les volumes adéquats à votre personnage sont de simples formes, et vous construisez votre personnage comme un puzzle. Les formes du corps humains sont presque toutes réalisables avec des figures géométriques simples.

L'armature

Cette forme réalisée au crayon papier est une armature sur laquelle vous allez pouvoir peaufiner le dessin définitif et il est donc important qu'à cette étape encore, les traits soient au crayon, Ils seront progressivement effacés. C'est une aide, une préparation. Bien sûr, respectez les proportions.

Mesures

- La hauteur de la tête est égale à la moitié de celle du torse. - Le haut est égal au bas.
- La hauteur de la tête = la hauteur de l'avant bras.
- La hauteur du tibia représente 3/4 de celle de la cuisse. Vous pouvez caractériser vos personnages et vous éloigner un peu de cette grille, pour exprimer une idée (par exemple exagérez les mains ou une autre partie du corps). Mais gardez en tête l'équilibre naturel d'un corps.

Une étape décisive

Maintenant, commencez à mêlez squelette et volumes harmonieusement, et gommez les traits de crayons au fur et à mesure.

La peau, et les différents angles

Voilà, maintenant que vous maîtrisez le squelette simplifié et que vous avez établi les volumes de votre personnage, vous pourrez dessiner la forme réelle du corps et dessiner la peau. Il est important de dessiner le modèle de face, de dos et de profils.

Dessiner un corps, c'est possible

Entraînez-vous à reproduire plusieurs nus sous différents angles, différentes poses. Avec du travail et des heures à manier le crayon, vous saurez parfaitement reproduire la complexité d'un corps. Même les corps habillés nécessitent une première ébauche nue, que vous accessoiriserez par la suite. Bonne chance !

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
Comment dessiner les mangas ? (Conseils pratiques)

Comment dessiner les mangas ? (Conseils pratiques)

Dessiner des mangas est devenu aujourd'hui de plus en plus à la mode. Mais comment faire ? Il y a bien des techniques, mais il faut aussi les bons outils. Voici quelques techniques et des adresses de sites Internet spécialisés pour vous aider à dessiner des mangas.
L'existence et l'œuvre de François Villon

L'existence et l'œuvre de François Villon

Aussi célèbre pour sa vie dissolue que pour ses poèmes, étudiant le jour, voleur la nuit, François Villon passe sa vie dans des endroits aussi disparates que la cour de Charles d’Orléans et les fosses des prisons. C’est durant ces années de vagabondages et d’errance qu’il compose ses plus beaux poèmes, Les "Lais," le "Testament" et la "Ballade des Pendus".
Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.