Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les tableaux de collage : la méthode

La pratique du collage permet de faire des tableaux créatifs où l'assemblage et la composition jouent un rôle majeur. Cet article vous présentera ce qu'est le collage, l'histoire artistique de cette technique à travers le surréalisme. Puis, le procédé pour pratiquer le collage vous sera indiqué ainsi que des sites pour voir des tableaux de collage.

L'art du collage

La définition Le collage est une technique qui réunit en un seul espace des éléments séparés provenant de sources différentes. Le but est de créer une composition équilibrée qui abolit les frontières de la sculpture et de la peinture. L'histoire artistique du collage : les précurseurs Ce sont des peintres tels Picasso ou Braque qui ont été les premiers à introduire dans leurs tableaux des objets du quotidien comme des clous, du verre et des fragments de revues. Ces artistes voulaient inventer un nouvel espace en relief à l'aide de matières du quotidien. Les collages surréalistes Le mouvement surréaliste avait pour but de montrer la pensée la plus inconsciente à travers toutes les formes artistiques. C'est pourquoi ils ont utilisé le procédé du collage pour que l'homme soit dégagé des contraintes matérielles en le plaçant dans des situations oniriques par la photographie, mais aussi grâce à des matériaux de formes diverses. La popularité du collage Grâce au mouvement du Surréalisme, le collage est pratiqué par beaucoup d'artistes. C'est un genre à la mode. Cependant, certains peintres excellent à cette forme artistique. C'est le cas de Jean Dubuffet qui intègre le collage pour insuffler davantage de dynamisme dans ses tableaux.

La pratique du collage

La méthode pour faire des collages papier Pour commencer, il faut rassembler une somme importante d'images provenant de journaux très différents afin d'avoir des images variées. Pour cela, il faut découper les pages et extraire les images à l'aide de ciseaux. Puis, classer ces images, par thèmes ou par couleurs. Cette méthode vous permettra de retrouver facilement les types d'images à assembler. Ainsi, lors de la phase de création de votre tableau, vous saurez où se trouve l'image que vous désirez pour vos compositions. Le site Fbmd.fr Vous trouverez, en ligne, un tableau web qui est issu de la technique du collage. Il représente un assemblage de titres publicitaires du magazine "Paris Match". Cette composition équilibrée est au prix de 350€. Le site Creations.linternaute.com
Vous découvrirez des tableaux en ligne d'un artiste du nom de "SM". Un collage intitulé "L'art en cadeau" est composé d'un mélange de mots assemblés sur fond noir. Mais vous verrez un collage sur fond jaune appelé "Inventons l'amour" où des mots sur le bien et le mal sont assemblés. Ces deux tableaux coûtent 120€ (prix constatés en août 2011).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki est un artiste et photographe japonais. Il est né à Tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. Il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.
Galerie les Filles du calvaire à Paris

Galerie les Filles du calvaire à Paris

Vous êtes passionné par le monde de l’art, vous avez envie de découvrir des oeuvres en dehors des musées ou des marchés de créateurs du dimanche ? La Galerie "Les filles du Calvaire" vous permettra d'approcher le travail d'une trentaine d'artistes, vous serez au cœur de problématiques du champ de l'art actuel. Préparez-vous à la découverte de cette galerie.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.