Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bettina Rheims : biographie

Bettina Rheims voit le jour le 18 décembre 1952 à Neuilly-sur-Seine. Cette artiste photographe française à la renommée internationale se passionne pour la peau et sa vérité ainsi que pour les êtres en quête de métamorphose. Possédant un sens de la couleur, une vision intime et personnelle du corps féminin, elle a su développer un univers sensible où elle explore les différences facettes de l'âme humaine.

Premiers pas

Bettina Rheims est la fille de Maurice Rheims, commissaire-priseur et académicien. Après avoir été mannequin, galeriste, son premier mari : Serge Bramly : romancier, scénariste et photographe lui offre un Rolleiflex. Cet appareil photo la révèle à elle-même. Non seulement elle trouve sa véritable voie, mais elle renoue aussi avec ses origines : son père était historien d'art.

Sa carrière

En 1978, elle commence à photographier des gens dans la rue. Bettina Rheims se fera connaître par la publication de photos de nus dans un magazine "Egoîste" en 1980. Cela donnera naissance à deux expositions en 1981 l'une à Beaubourg et l'autre à la galerie Texbraun à Paris. Parallèlement, elle reçoit des commandes de portraits pour des magazines internationaux, elle crée des pochettes de disques, réalise des photos de mode. Son travail sur le corps féminin sera livré dans un livre "Female trouble" en 1989 et donnera lieu à des expositions en Allemagne et au Japon. Elle entame alors une autre série de photos "Modern Lovers" où elle capte l'ambigüité de ses modèles. La série étonnante et mythique "Chambre close" en 1991 marque le début de sa collaboration avec Serge Bramly. Puis la consécration avec "INRI" une série de photos retraçant la vie de Jésus à l'époque actuelle. S'en suivront de violentes polémiques. Tout dernièrement, elle a présenté à la BnF paris un portrait amoureux décalé et saisissant de la capitale sous le nom de "Rose c'est Paris" en 2010.

Son action

Grande artiste à l'œil photographique acéré, Bettina Rheims fut Lauréate du Grand Prix de la photographie de la ville de Paris. En 1995, c'est elle qui réalise le portrait officiel du président de la République : Jacques Chirac. Et en 2002, elle fut promue au titre du Chevalier de la Légion d'Honneur pour l'ensemble de son travail. Souhaitons-lui de nous étonner toujours, pour nous permettre de penser un peu plus loin que nous-mêmes.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Quelques astuces pour bien  peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

Quelques astuces pour bien peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

En matière de décoration de la maison, la peinture joue un rôle prépondérant de par le choix des couleurs, de la technique, ou en jouant avec le volume de la pièce. si vous désirez changer de style, valoriser une pièce ou un meuble, ou tout simplement si vous aimez le bricolage et la décoration, voici quelques conseils utiles pour vous aider.
Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal maitre : photographe et reporter

Pascal maître est un photographe reporter français, né en 1955. il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme géo ou life. il a travaillé pour différents groupes de presse. depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont mon afrique en 2001.
Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest pignon ernest : biographe

Ernest pignon alias ernest pignon-ernest est né en 1942 à nice. c'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec gérard zlotykamien et daniel buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en france. c'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. alors, comment bien choisir une imprimerie à lille ? quels sont les principaux critères de sélection ? cet article tentera de vous en indiquer certains.