Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.

Biographie

Ernest Pignon-Ernest vit et travaille à Paris depuis longtemps. Pendant sa jeunesse, Ernest Pignon-Ernest expose ses oeuvres dans expositions qui lui sont personnelles, c'est à dire sur les murs d'une ville car il s'intéresse à la vie de la ville, c'est ce qui lui a apporté de la notoriété. Il a choisi de redoubler son prénom après son nom pour ne pas avoir les mêmes initiales qu’Édouard Pignon.

Sa carrière

Il a réalisé dans les années 70, des séries de dessins de formes politiques, de plus ils sont clairement signalés dans les titres : - En 1971 : La Commune
- En 1972 : Les Hommes bloqués
- En 1974 : Jumelage Nice-Le Cap
- En 1975 : Sur l'avortement, les Immigrés
- En 1979 : Expulsions Dans les années 80, Ernest Pignon-Ernest se réfère à l'histoire de l'art : - En 1980 : Pasolini
- En 1982 : Rubens, les Musiciens Ensuite, il a fait des dessins sur les murs de Naples, certains sont restés pendant huit mois. Dernièrement, en 2008, il a peint sept portraits qu'il a imaginé sur les grandes mystiques chrétiennes, nommés les Extases qui se trouvent à la Chapelle Saint Charles en Avignon.

Son action

Entre 1982 et 1984, Ernest Pignon-Ernest, qui est fasciné par l'époque des hommes préhistoriques, crée des sculptures, appelées les Arbrorigènes. En fait, il fait des moulages de corps, des silhouettes humaines vierges, ensuite il met des cellules végétales qu'il injecte à l'intérieur du moulage et il installe les sculptures dans les arbres dans des endroits qu'il a choisis comme le jardin des plantes à Paris ou dans les landes. Avec le temps, ils se recouvrent peu à peu de la végétation.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. C'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. La demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.
Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner la Tour Eiffel : tutoriel, conseils, astuces

La Tour Eiffel possède une forme particulière qu'il est dur de la reproduire. Pour y arriver, il faut procéder par étapes, ajouter formes après formes, puis peaufiner les détails : les étages, les ouvertures, l'aspect métallique, l'antenne et le dernier étage. C'est l'ensemble de ces éléments qui donneront l'aspect si particulier du fleuron parisien.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.