Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.

Biographie

Ernest Pignon-Ernest vit et travaille à Paris depuis longtemps. Pendant sa jeunesse, Ernest Pignon-Ernest expose ses oeuvres dans expositions qui lui sont personnelles, c'est à dire sur les murs d'une ville car il s'intéresse à la vie de la ville, c'est ce qui lui a apporté de la notoriété. Il a choisi de redoubler son prénom après son nom pour ne pas avoir les mêmes initiales qu’Édouard Pignon.

Sa carrière

Il a réalisé dans les années 70, des séries de dessins de formes politiques, de plus ils sont clairement signalés dans les titres : - En 1971 : La Commune
- En 1972 : Les Hommes bloqués
- En 1974 : Jumelage Nice-Le Cap
- En 1975 : Sur l'avortement, les Immigrés
- En 1979 : Expulsions Dans les années 80, Ernest Pignon-Ernest se réfère à l'histoire de l'art : - En 1980 : Pasolini
- En 1982 : Rubens, les Musiciens Ensuite, il a fait des dessins sur les murs de Naples, certains sont restés pendant huit mois. Dernièrement, en 2008, il a peint sept portraits qu'il a imaginé sur les grandes mystiques chrétiennes, nommés les Extases qui se trouvent à la Chapelle Saint Charles en Avignon.

Son action

Entre 1982 et 1984, Ernest Pignon-Ernest, qui est fasciné par l'époque des hommes préhistoriques, crée des sculptures, appelées les Arbrorigènes. En fait, il fait des moulages de corps, des silhouettes humaines vierges, ensuite il met des cellules végétales qu'il injecte à l'intérieur du moulage et il installe les sculptures dans les arbres dans des endroits qu'il a choisis comme le jardin des plantes à Paris ou dans les landes. Avec le temps, ils se recouvrent peu à peu de la végétation.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.
James Nachtwey : biographie

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.
Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

L'impression sur toile permet de faire des cadeaux personnalisés et des objets déco à l'image de votre famille, de vos amis, vos passions. Il s'agit d'une agrandissement photo ou d'un pêle-mêle, vous choisissez. La taille est au choix, vous pouvez également choisir entre un châssis en bois brut ou en aggloméré selon les sites internet.