Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.

Biographie

Ernest Pignon-Ernest vit et travaille à Paris depuis longtemps. Pendant sa jeunesse, Ernest Pignon-Ernest expose ses oeuvres dans expositions qui lui sont personnelles, c'est à dire sur les murs d'une ville car il s'intéresse à la vie de la ville, c'est ce qui lui a apporté de la notoriété. Il a choisi de redoubler son prénom après son nom pour ne pas avoir les mêmes initiales qu’Édouard Pignon.

Sa carrière

Il a réalisé dans les années 70, des séries de dessins de formes politiques, de plus ils sont clairement signalés dans les titres : - En 1971 : La Commune
- En 1972 : Les Hommes bloqués
- En 1974 : Jumelage Nice-Le Cap
- En 1975 : Sur l'avortement, les Immigrés
- En 1979 : Expulsions Dans les années 80, Ernest Pignon-Ernest se réfère à l'histoire de l'art : - En 1980 : Pasolini
- En 1982 : Rubens, les Musiciens Ensuite, il a fait des dessins sur les murs de Naples, certains sont restés pendant huit mois. Dernièrement, en 2008, il a peint sept portraits qu'il a imaginé sur les grandes mystiques chrétiennes, nommés les Extases qui se trouvent à la Chapelle Saint Charles en Avignon.

Son action

Entre 1982 et 1984, Ernest Pignon-Ernest, qui est fasciné par l'époque des hommes préhistoriques, crée des sculptures, appelées les Arbrorigènes. En fait, il fait des moulages de corps, des silhouettes humaines vierges, ensuite il met des cellules végétales qu'il injecte à l'intérieur du moulage et il installe les sculptures dans les arbres dans des endroits qu'il a choisis comme le jardin des plantes à Paris ou dans les landes. Avec le temps, ils se recouvrent peu à peu de la végétation.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.
Art mode et création

Art mode et création

Il est évident que la mode et la création font partie de l'art. La mode d'aujourd'hui, dite mode contemporaine s’effrange avec des médias appropriés par l'art contemporain. Ainsi la mode, devenue un média de l'art contemporain trouve son expression totale dans l'exposition de Hussein Chalayan organisée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Les 10 meilleurs imprimeurs de Paris

Les 10 meilleurs imprimeurs de Paris

Vous devez imprimer des documents, des tracts, vos affiches publicitaires, les avoirs au meilleur prix et de bonne qualité, voici les dix imprimeurs de Paris considérés comme les meilleurs, à vous de choisir.
Apprendre la peinture sur toile en ligne

Apprendre la peinture sur toile en ligne

Cet article cherchera à définir les différentes façons d’apprendre la peinture à l’huile sur internet. Tout d’abord, il faut chercher à savoir quelle technique d’apprentissage vous convient le mieux : l’écrit ou la vidéo. Et si, à l’écrit, vous préférez des conseils généraux ou une aide à peindre étapes par étapes. De toute manière, tous ces supports sont présents sur internet.