Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peinture sur toile : comment faire un portrait ?

De nombreuses personnes cherchent un jour à se lancer dans une oeuvre artistique telle que la peinture sur toile. Il est nécessaire d'avoir au minimum un pinceau, de la peinture et une toile pour pouvoir reproduire un portrait. Cependant, cela ne suffit pas toujours pour rendre la peinture attrayante. Nous allons donc découvrir toutes les astuces pour pouvoir peindre un portrait dans les meilleures conditions possible.

Comment procéder ?

Dans un premier temps, vous devrez faire un maximum d'espace dans la pièce dans laquelle vous désirez exercer de la peinture. En effet, si vous choisissez de peindre sur une toile dont la taille est imposante, vous aurez besoin d'espace. Il existe plusieurs sortes de peinture que vous pouvez utiliser pour rendre votre portrait sur toile beaucoup plus attractif. En effet, il y a la peinture à l'acrylique, la peinture à l'huile et la peinture à la gouache. Pour débuter dans le domaine de la peinture sur toile, vous devez vous acheter une toile coton dont le prix n'est pas excessif, la toile est généralement de bonne qualité. Si vous êtes déjà un peintre aguerri, vous devez vous acheter une toile en lin, il s'agit du nec plus ultra. La peinture sur une toile acrylique est le moins onéreuse, mais la qualité est plus médiocre. Vous pouvez donc peindre un portrait sur n'importe qu'elle toile, cependant vous devrez choisir la toile la plus adaptée à votre style.

Les astuces

Pour débuter un portrait sur une toile, vous devez généralement utiliser les 4 couleurs primaires, c'est-à-dire le jaune, le rouge, le vert et le bleu. Cependant, si vous souhaitez aller plus vite, prenez des couleurs qui sont déjà prêtes. Si vous souhaitez obtenir une bonne adhérence sur votre tableau, vous devrez poncer avec une toile de verre juste avant de commencer votre oeuvre. Pour effectuer votre portrait, vous devrez diluer la peinture avec le l'eau afin d'éviter que la peinture soit trop compacte sur la toile. Ainsi, vous devrez utiliser des pinceaux différents pour effectuer la dilution. Pour conclure, si vous êtes à l'aise avec la peinture et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser vos mains pour obtenir des fonds que vous ne pourrez pas obtenir avec les pinceaux.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie Clairefontaine a une histoire, l'histoire de ses usines, du papier et de ses salariés. Nous allons voir l'évolution d'une société résolument tournée vers l'avenir, et en recherche de solutions innovantes pour le secteur de la papèterie. Nous verrons aussi l'implication de la société Clairefontaine dans le secteur du sport et de l'éducation dans le monde.
Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.
Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.