Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.

Les proportions humaines.

Le dessin d'un corps se construit sur un canon à huit têtes, c'est-à-dire qu'en moyenne, la tête d'un humain représente un huitième de son corps. Certains points clefs peuvent ensuite servir de repères. Ainsi, les bras placés le long du corps, le coude arrive au creux de la taille et le poignet arrive à la hanche ainsi qu’au centre du corps, au niveau du sexe. Pour s'initier au dessin du nu, il est donc important de se documenter sur le corps humain et pourquoi pas de dessiner l'ossature ou la musculature humaine.

Les croquis de nus

Ensuite, il y n'a pas de secret, il faut beaucoup s'exercer et faire un maximum de croquis de nu. Vous pouvez commencer, si vous avez peu d'assurance, par dessiner avec pour modèle un pantin en bois qui vous permettra de saisir les lignes principales dans différentes positions et sous différents mouvements. Néanmoins, le meilleur exercice réside quand même dans le modèle nu. L'important dans des séances de croquis avec modèle vivant est que le modèle change de place et vous que changiez de place toutes les minutes. Vos dessins ne seront pas beaux, mais cela vous obligera à saisir les formes et lignes principales en très peu de temps. Plus vous vous exercerez et plus vos dessins seront probants. C'est ce qu'on appelle "prendre la main".

Le nu artistique

C'est seulement lorsque vous aurez assez d'expérience et que vous aurez pris la main sur les croquis que vous pourrez faire de réel nu artistique. Encore une fois, que ce soit dessin de femme ou d'homme, c'est avec un modèle vivant que vous aurez le plus de sensations pour faire un beau nu artistique. Vous devez procéder, dans un premier temps, de la même façon que pour un croquis, en plaçant les lignes er formes principales. C'est seulement après et selon les matériaux de votre choix, que vous pourrez affirmer votre dessin pour le transformer en réelle œuvre.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

De nombreuses personnes cherchent à apprendre à taguer son prénom, car le tag est un mouvement artistique très en vogue, chez les jeunes. Il faut savoir que, à moins de copier un style, il est très long de développer son style personnel. Cependant, il existe quelques conseils pour bien démarrer.
Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin : biographie

Pierre Paulin est un designer français incontournable. Il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'Élysée. Figure incontestée du design, Pierre Paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. Un parcours sans faute à découvrir.
Brassai : biographie

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.