Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.

Les proportions humaines.

Le dessin d'un corps se construit sur un canon à huit têtes, c'est-à-dire qu'en moyenne, la tête d'un humain représente un huitième de son corps. Certains points clefs peuvent ensuite servir de repères. Ainsi, les bras placés le long du corps, le coude arrive au creux de la taille et le poignet arrive à la hanche ainsi qu’au centre du corps, au niveau du sexe. Pour s'initier au dessin du nu, il est donc important de se documenter sur le corps humain et pourquoi pas de dessiner l'ossature ou la musculature humaine.

Les croquis de nus

Ensuite, il y n'a pas de secret, il faut beaucoup s'exercer et faire un maximum de croquis de nu. Vous pouvez commencer, si vous avez peu d'assurance, par dessiner avec pour modèle un pantin en bois qui vous permettra de saisir les lignes principales dans différentes positions et sous différents mouvements. Néanmoins, le meilleur exercice réside quand même dans le modèle nu. L'important dans des séances de croquis avec modèle vivant est que le modèle change de place et vous que changiez de place toutes les minutes. Vos dessins ne seront pas beaux, mais cela vous obligera à saisir les formes et lignes principales en très peu de temps. Plus vous vous exercerez et plus vos dessins seront probants. C'est ce qu'on appelle "prendre la main".

Le nu artistique

C'est seulement lorsque vous aurez assez d'expérience et que vous aurez pris la main sur les croquis que vous pourrez faire de réel nu artistique. Encore une fois, que ce soit dessin de femme ou d'homme, c'est avec un modèle vivant que vous aurez le plus de sensations pour faire un beau nu artistique. Vous devez procéder, dans un premier temps, de la même façon que pour un croquis, en plaçant les lignes er formes principales. C'est seulement après et selon les matériaux de votre choix, que vous pourrez affirmer votre dessin pour le transformer en réelle œuvre.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Marc-Antoine Mathieu : biographie et œuvres

Marc-antoine mathieu : biographie et œuvres

À travers les bandes dessinées de marc-antoine mathieu, mam pour les experts, vous découvrirez un univers surprenant, mystérieux et envoûtant. vous n’échapperez pas aux questionnements philosophiques ou métaphysiques. cet article vous permettra d'en savoir un peu plus sur ce dessinateur et scénariste de talent. vous lirez une biographie succincte de marc-antoine mathieu, puis nous listerons l’ensemble de ses oeuvres.
Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

On pense toujours que les bons dessinateurs sont des gens doués de nature et qu'on ne pourra jamais "croquer" comme eux. pourtant, comme pour le sport, la cuisine ou le bricolage, c'est avant tout le travail et le courage qui vous permettront de dessiner correctement. en ligne, vous trouverez des tutoriels pour réussir les personnages de bd, avant de pouvoir créer les vôtres.
Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie se préparent en amont de la forme à imprimer, qu'il s'agisse d'une affiche ou d'un ouvrage broché. on parle de prépresse car il faut déterminer à l'étape de l'imposition l'ordre parfait des pages de la brochure une fois finie ou le groupage de par exemple une impression affiche 40 x 60cm à 1000 exemplaires et un tract a4 recto à 4000 exemplaires.
Rei Kawakubo : biographie

Rei kawakubo : biographie

Rei kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à tokyo. fondatrice de la marque comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".