En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".

Premiers pas

Lorsque Rei Kawabuto décide de se lancer dans la mode, elle n'a aucune formation ni diplômes lui permettant de s'imposer. Sa première approche fut un emploi dans une entreprise de textiles, et c'est en 1967 qu'elle commence réellement dans cette branche, en tant que styliste free-lance.

Carrière

En 1967, elle fonde alors sa propre société "Comme des garçons". Elle développe alors un style particulier. Débraillés chic, une impression de "mal finis", troués, ses vêtements vont en contre-sens de la mode telle qu'on l'entend à cette époque. Nous sommes en 1975, l'ouverture de la première boutique au Japon. Son genre plaît. Trois ans après, elle crée une ligne homme.
Les défilés ont un effet choc, la presse parisienne n'accroche pas mais en parle. Et de cette notoriété, Rei va en profiter involontairement. Son style s'installe, et c'est en 1982 que la boutique parisienne voit le jour.
Vêtements asymétriques, austères, presque anti-fashion, cette rebelle impose son genre. La palette de couleurs se limite à noir, gris foncé ou blanc. Au fil des ans, des couleurs se sont peu à peu ajoutées.
Timide et considérée comme recluse, Rei ne s'exprime pas en ce qui concerne ses créations, les laissant parler pour elle.

Comme des garçons

En dehors du stylisme, Rei Kawabuto intègre son style si particulier à ses magasins. Elle considère que tout fait partie de son activité, tout doit s'accorder. Dans la même idée, Comme des garçons lance une ligne de parfum unisexe, tout aussi peu conventionnelle que les vêtements.
A ce jour, on compte environ une douzaine de boutiques à travers le monde. La marque n'hésite pas, tout comme Rei, à s'associer avec d'autres labels de renom et a aussi collaboré à l'établissement d'une collection exclusive pour la marque H&M en 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
Fernand Leger : biographie

Fernand Leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, Fernand Léger (1881-1955), admirateur de Cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.