En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".

Premiers pas

Lorsque Rei Kawabuto décide de se lancer dans la mode, elle n'a aucune formation ni diplômes lui permettant de s'imposer. Sa première approche fut un emploi dans une entreprise de textiles, et c'est en 1967 qu'elle commence réellement dans cette branche, en tant que styliste free-lance.

Carrière

En 1967, elle fonde alors sa propre société "Comme des garçons". Elle développe alors un style particulier. Débraillés chic, une impression de "mal finis", troués, ses vêtements vont en contre-sens de la mode telle qu'on l'entend à cette époque. Nous sommes en 1975, l'ouverture de la première boutique au Japon. Son genre plaît. Trois ans après, elle crée une ligne homme.
Les défilés ont un effet choc, la presse parisienne n'accroche pas mais en parle. Et de cette notoriété, Rei va en profiter involontairement. Son style s'installe, et c'est en 1982 que la boutique parisienne voit le jour.
Vêtements asymétriques, austères, presque anti-fashion, cette rebelle impose son genre. La palette de couleurs se limite à noir, gris foncé ou blanc. Au fil des ans, des couleurs se sont peu à peu ajoutées.
Timide et considérée comme recluse, Rei ne s'exprime pas en ce qui concerne ses créations, les laissant parler pour elle.

Comme des garçons

En dehors du stylisme, Rei Kawabuto intègre son style si particulier à ses magasins. Elle considère que tout fait partie de son activité, tout doit s'accorder. Dans la même idée, Comme des garçons lance une ligne de parfum unisexe, tout aussi peu conventionnelle que les vêtements.
A ce jour, on compte environ une douzaine de boutiques à travers le monde. La marque n'hésite pas, tout comme Rei, à s'associer avec d'autres labels de renom et a aussi collaboré à l'établissement d'une collection exclusive pour la marque H&M en 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où et comment faire imprimer des cartes postales

Où et comment faire imprimer des cartes postales

Besoin d'une carte postale originale pour faire la publicité d'un nouveau produit. Ou peut-être pour informer d'une journée porte ouverte. Ou du dernier festival qui aura lieu dans la région. Il y a maintes occasions qui donne envie de faire passer l’information sous forme de cartes postales. Voici quelques conseils pratiques pour faire imprimer vos cartes pas chères.
Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
Comment trouver des cours de peinture ?

Comment trouver des cours de peinture ?

Peindre vous tente, mais vous avez peur de vous lancer seul. Si vous envisagez d'apprendre la peinture, voici comment choisir vos cours. Vous voulez apprendre les bases ? Sans doute, un cours de dessin sera un bon début, vous trouverez des écoles de dessin dans toutes les écoles de beaux-arts de France qui proposent d’excellents cours du soir.
Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?