Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".

Premiers pas

Lorsque Rei Kawabuto décide de se lancer dans la mode, elle n'a aucune formation ni diplômes lui permettant de s'imposer. Sa première approche fut un emploi dans une entreprise de textiles, et c'est en 1967 qu'elle commence réellement dans cette branche, en tant que styliste free-lance.

Carrière

En 1967, elle fonde alors sa propre société "Comme des garçons". Elle développe alors un style particulier. Débraillés chic, une impression de "mal finis", troués, ses vêtements vont en contre-sens de la mode telle qu'on l'entend à cette époque. Nous sommes en 1975, l'ouverture de la première boutique au Japon. Son genre plaît. Trois ans après, elle crée une ligne homme.
Les défilés ont un effet choc, la presse parisienne n'accroche pas mais en parle. Et de cette notoriété, Rei va en profiter involontairement. Son style s'installe, et c'est en 1982 que la boutique parisienne voit le jour.
Vêtements asymétriques, austères, presque anti-fashion, cette rebelle impose son genre. La palette de couleurs se limite à noir, gris foncé ou blanc. Au fil des ans, des couleurs se sont peu à peu ajoutées.
Timide et considérée comme recluse, Rei ne s'exprime pas en ce qui concerne ses créations, les laissant parler pour elle.

Comme des garçons

En dehors du stylisme, Rei Kawabuto intègre son style si particulier à ses magasins. Elle considère que tout fait partie de son activité, tout doit s'accorder. Dans la même idée, Comme des garçons lance une ligne de parfum unisexe, tout aussi peu conventionnelle que les vêtements.
A ce jour, on compte environ une douzaine de boutiques à travers le monde. La marque n'hésite pas, tout comme Rei, à s'associer avec d'autres labels de renom et a aussi collaboré à l'établissement d'une collection exclusive pour la marque H&M en 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

Il existe de nombreuses galeries d'art contemporain, réunissant peintures, tableaux, sculptures, etc. Cet article va vous en citer 10, les plus connues, les plus célèbres et les plus réputées. Elles ne sont pas classées dans un ordre particulier (de la meilleure à la moins bonne, par exemple), elles sont juste citées l'une après l'autre, dans l'unique but de vous renseigner.
A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. Il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. Son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. Chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. Le pop art est design.
Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. Les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. De nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.
Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?