En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".

Premiers pas

Lorsque Rei Kawabuto décide de se lancer dans la mode, elle n'a aucune formation ni diplômes lui permettant de s'imposer. Sa première approche fut un emploi dans une entreprise de textiles, et c'est en 1967 qu'elle commence réellement dans cette branche, en tant que styliste free-lance.

Carrière

En 1967, elle fonde alors sa propre société "Comme des garçons". Elle développe alors un style particulier. Débraillés chic, une impression de "mal finis", troués, ses vêtements vont en contre-sens de la mode telle qu'on l'entend à cette époque. Nous sommes en 1975, l'ouverture de la première boutique au Japon. Son genre plaît. Trois ans après, elle crée une ligne homme.
Les défilés ont un effet choc, la presse parisienne n'accroche pas mais en parle. Et de cette notoriété, Rei va en profiter involontairement. Son style s'installe, et c'est en 1982 que la boutique parisienne voit le jour.
Vêtements asymétriques, austères, presque anti-fashion, cette rebelle impose son genre. La palette de couleurs se limite à noir, gris foncé ou blanc. Au fil des ans, des couleurs se sont peu à peu ajoutées.
Timide et considérée comme recluse, Rei ne s'exprime pas en ce qui concerne ses créations, les laissant parler pour elle.

Comme des garçons

En dehors du stylisme, Rei Kawabuto intègre son style si particulier à ses magasins. Elle considère que tout fait partie de son activité, tout doit s'accorder. Dans la même idée, Comme des garçons lance une ligne de parfum unisexe, tout aussi peu conventionnelle que les vêtements.
A ce jour, on compte environ une douzaine de boutiques à travers le monde. La marque n'hésite pas, tout comme Rei, à s'associer avec d'autres labels de renom et a aussi collaboré à l'établissement d'une collection exclusive pour la marque H&M en 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La peinture Danaé de Klimt

La peinture Danaé de Klimt

Danaé apparaît dans la mythologie grecque. Fille unique d'Acrisios (roi d'Argos), elle eut avec Zeus un fils nommé Persée. Ce dernier est considéré comme le plus héroïque des héros grecs. Dans cet article, vous pourrez découvrir la courte histoire de Danaé et en apprendre davantage sur la peinture "Danaé" de Klimt.
Rembrandt : biographie

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.
L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.