Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

William Adolphe est fils d'un négociant en vins de Bordeaux et issu d'une famille catholique. Il naquit le 30 novembre 1825 à La Rochelle. Il suit des cours de dessins à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il fait son entrée aux beaux arts et devient élève du peintre François Édouard Picot. Il remporte deux prix de Rome le second en 1848 et le premier en 1850. Sa célébrité, il la doit à un marchand de tableaux, Paul Durant Ruel. Celui-ci le suivit durant de nombreuses années. Mais c’est un idéaliste remarquable au travers notamment de la naissance de Venus Bouguereau , une de ses plus célèbres peintures.

Ses oeuvres

Les peintures Bouguereau sont des peintures axées sur la mythologie grecque. C'est aussi un mélange de néo-classique et de la première partie de la Renaissance. Cette première partie de la Renaissance se retrouve surtout dans ses œuvres religieuses auxquelles il attachera une grande importance à partir de 1877. Il utilise les couleurs pastel pour adoucir son idéalisme et en faire ressortir une beauté intérieure, sans doute aussi propre aux bouguereaueintes à la fois en beauté pure comme le retour du printemps et les paintings du moment. Cependant, l'exclusivité des thèmes de Bouguereau Adolphe William est la femme. La femme est danse, un autre thème est abordé dans ses œuvres, celui de l'amour charnel qui est retrouvé dans deux de ses peintures les nymphes et le satyre et aussi Dante et Virgil en enfer. Or Bouguereau, peintre, est plus qu'un idéaliste, c'est aussi un grand académicien s'impliquant énormément dans la transmission du savoir jusqu'à sa mort.

Bouguereau et ses implications dans sa vie autre que celui de peintre.

William Bouguereau sera aussi un professeur emblématique. En 1888, il enseigne aux beaux-arts et à l'académie de Julian de Paris. Il transmet à ses élèves son goût prononcé pour la mythologie et sa tendance vers le réalisme. Il participera à de grands travaux comme la décoration du plafond du grand théâtre de Bordeaux. Puis en 1885, il est nommé président de la Fondation Taylor, poste qu'il gardera jusqu'à sa mort. Il ne se consolera jamais de la mort de ses enfants et de sa première épouse d'où son implication profonde à la religion. Or il épousera plus tard une de ses élèves : la peintre Elizabeth Jane Gardner Bouguereau, fervente admiratrice de son maître de mari. Néanmoins, il meurt dans l'indifférence le 19 août 1905. Tout de suite après sa mort, ses oeuvres désintéressèrent beaucoup de monde. Or aujourd'hui, elles ont une valeur inestimable. Bouguereau reste et restera un peintre très idéaliste et un peintre à femme.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.
Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.
Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression

Les différents papiers adaptés pour chaque type d'impression

Le papier est une matière fabriquée à partir de fibres, dont le matériau de base est la pâte à papier. Cette pâte est composée principalement de bois. Le papier est très utile dans la vie, c’est un moyen de communication parmi tant d’autres. Voici pour vous tous les types de papier pour vos impressions. Pour ne pas vous tromper dans la qualité de vos impressions.
Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

A Paris, il existe beaucoup de galeries de peinture. Cependant, il n'est pas évident de trouver leurs adresses. Cet article va vous éclairer sur le rôle d'une galerie dans le monde de l'art et vous indiquera des sites sur lesquels vous trouverez le programme de ces endroits pour admirer des œuvres de peintres.