Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)
Beaucoup de peintres se sont lancés dans l'art du portrait, certains avec réalisme, d'autres en utilisant le cubisme ou encore de manière abstraite ou originale. Toutefois, le portrait reste très difficile à réaliser, car il demande de la technique et une bonne utilisation des couleurs pour arriver à un travail satisfaisant. Ce tutoriel propose de délivrer les bases nécessaires à la réalisation d'un portrait, mais n'oubliez jamais que la principale règle en art est de se faire plaisir.
/wedata%2F0000489%2F2011-04%2F1030051.jpg)
Comment peindre un portrait pas à pas
Il faut d'abord choisir le support et la technique que vous allez utiliser. Voulez-vous réaliser un portrait à l'huile ? - Sélectionnez minutieusement vos pinceaux qui varient en fonction du choix de peinture ainsi que votre toile (dimension, enduit...). - Ensuite, préparez votre travail à l'aide d'esquisses, ne vous lancez pas tête baissée dans votre tableau sans réfléchir. Observez correctement le modèle (qu'il s'agisse d'une photo, d'un tableau ou d'un modèle vivant). - Ensuite, à l'aide d'un fusain, reportez sur la toile les traits principaux, délimitez les zones de couleurs... - Vous pouvez à ce stade commencer à utiliser votre peinture. Si vous réalisez un portrait à l'acrylique, évitez d'appuyer sur votre fusain au moment de l'esquisse. - Faites des marquages légers sinon ils ressortiront sous la peinture. - Commencez toujours par dessiner l'ovale du visage avant de réaliser une croix en son milieu pour délimiter le front, placez le nez et la bouche. Vous gommerez cette dernière par la suite. - Ensuite, placez les oreilles, car c'est grâce à elles que vous pourrez dessiner les yeux du sujet. Une fois ce travail préliminaire effectué, il ne vous reste plus qu'à peindre. Sachant que la pupille pose toujours des difficultés, certains peintres renoncent à la placer. Faites un fond uniforme chair clair que vous pourrez ensuite foncer à certains endroits pour obtenir les ombres.
Trucs et astuces
Si vous débutez, de nombreux ouvrages se proposent de détailler la réalisation d'un portrait étape par étape et proposent différents modèles. Vous pouvez également vous entrainer à reproduire certains portraits de maîtres afin de travailler les couleurs, d'étudier les ombres et de pouvoir vous lancer, par la suite, dans vos propres réalisations . N'oubliez pas également que ce sont les ombres et les différentes nuances de teintes qui donneront vie et relief à votre portrait. Il faut utiliser la lumière.
Mon avis
L'aquarelle pour un portrait et les peintures à l'eau en général sont peu recommandables selon moi pour les débutants, hormis l'acrylique. Mais pour moi, la peinture à l'huile offre le plus de possibilités notamment concernant les retouches puisque le séchage est long.