Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. Il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. Dans cette multitude on retrouve la police Hendel Gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.

Sa création

La police d'écriture Handel Gothic est un ensemble typographique représentant une même famille d'écriture avec des formes géométriques sans aucune petite extension qui forme la terminaison des lettres. Sans empattement, également appelé caractère linéale cette police d'écriture a été inventée, et dessinée en 1980 par Ronald Togram, à l'origine, le type d'écriture a été réalisé pour la fonderie FotoStar qui a fait faillite et elle est aujourd'hui propriété de Bitstream. Les lettres utilisées disposent de formes très arrondies là où les autres polices d'écritures utilisent des formes plus rectilignes, cette particularité lui donne un aspect avant-gardiste et la range dans la case des écritures de type futuriste.

Son utilisation

L'écriture Handel Gothic est surtout utilisée comme ornement ou bien pour son caractère illustratif et décoratif qui attire le regard. De ce fait, elle peut être employée dans les logos publicitaires pour leur donner une touche d'originalité et ainsi également une plus grande visibilité. On retrouve ainsi ce type d'écriture dans le logo de Veolia Environnement par exemple, lorsque l'on regarde le logo et l'écriture utilisée on ne constate aucune forme rectiligne ou géométrique, les bords sont arrondis et adoucis. Cette particularité est particulièrement marquée sur les lettres E ainsi que sur les lettres N et M. La police de caractère a également été utilisée au générique de la série télévisée Start Trek : Deep Space Nine, ce qui est particulièrement bien trouvé au vu de la thématique de la série.

Conseils

Si vous avez envie de donner une touche d'originalité à vos titres ou de faire ressortir certains sous-titres de vos textes et documents cette écriture et recommandé, par contre évitez de rédiger un texte complet sous cette forme. Difficile et fatigante à lire pour les longs textes, cette police (gothic bank) est utilisée pour attirer le regard sur un groupe de mots ponctuels, rien de plus.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Olivier Theyskens : biographie

Olivier Theyskens : biographie

Olivier Theyskens, est un styliste, créateur de mode. Il est né le 04/01/1977 à Bruxelles (Belgique). Principalement connu pour avoir été à la tête de la maison Rochas et à la direction de Nina Ricci. Le prodige de la création a déjà été récompensé deux fois pour son talent, par le CFDA et le Fashion Group International. On compte parmi ses clientes : Nicole Kidman, Jennifer Lopez, Jennifer Aniston et tant autres.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.
Philip Plisson : biographie

Philip Plisson : biographie

Philip Plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. Il est associé avec son fils Guillaume dans sa maison d’édition. Il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "Pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.
César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.