Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. Il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. Dans cette multitude on retrouve la police Hendel Gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.

Sa création

La police d'écriture Handel Gothic est un ensemble typographique représentant une même famille d'écriture avec des formes géométriques sans aucune petite extension qui forme la terminaison des lettres. Sans empattement, également appelé caractère linéale cette police d'écriture a été inventée, et dessinée en 1980 par Ronald Togram, à l'origine, le type d'écriture a été réalisé pour la fonderie FotoStar qui a fait faillite et elle est aujourd'hui propriété de Bitstream. Les lettres utilisées disposent de formes très arrondies là où les autres polices d'écritures utilisent des formes plus rectilignes, cette particularité lui donne un aspect avant-gardiste et la range dans la case des écritures de type futuriste.

Son utilisation

L'écriture Handel Gothic est surtout utilisée comme ornement ou bien pour son caractère illustratif et décoratif qui attire le regard. De ce fait, elle peut être employée dans les logos publicitaires pour leur donner une touche d'originalité et ainsi également une plus grande visibilité. On retrouve ainsi ce type d'écriture dans le logo de Veolia Environnement par exemple, lorsque l'on regarde le logo et l'écriture utilisée on ne constate aucune forme rectiligne ou géométrique, les bords sont arrondis et adoucis. Cette particularité est particulièrement marquée sur les lettres E ainsi que sur les lettres N et M. La police de caractère a également été utilisée au générique de la série télévisée Start Trek : Deep Space Nine, ce qui est particulièrement bien trouvé au vu de la thématique de la série.

Conseils

Si vous avez envie de donner une touche d'originalité à vos titres ou de faire ressortir certains sous-titres de vos textes et documents cette écriture et recommandé, par contre évitez de rédiger un texte complet sous cette forme. Difficile et fatigante à lire pour les longs textes, cette police (gothic bank) est utilisée pour attirer le regard sur un groupe de mots ponctuels, rien de plus.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. en effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'euros. l'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.
Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

Le système de couleurs pantone : son principe et ses applications

La marque pantone® est une marque déposée. le pantone® est un système de couleurs international pour l'identification des tons directs. il se présente sous la forme d’un nuancier qui permet aux clients, graphistes, imprimeurs, designers et manufacturiers de sélectionner et contrôler la couleur dans des applications variées.
Martial Raysse : biographie

Martial raysse : biographie

Martial raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la france. artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par yves klein dans les années 1960. il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. martial raysse est un artiste polyvalent. il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.
Tout savoir sur Moïse Kisling

Tout savoir sur moïse kisling

Moïse krisling est né le 22 janvier 1891 en pologne à cracovie. il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de sanary-sur-mer dans le var. il était un peintre franco-polonais de l'école de paris. découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.