Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le papier Canson : le guide d'achat

Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. Canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. Nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.

Les caractéristiques à étudier avant l’achat

Le grammage Exprimé en g/m², il correspond à la résistance du papier, à sa solidité, sa rigidité. Un papier banal pour photocopieuse se situe à 70g/m², par exemple. Dans le cadre de la vente au particulier, on en trouve de la qualité, pouvant aller jusqu’à 300g/m² (gamme cote d’Arches). Le format Les papiers Canson sont habituellement vendus en paquets de feuilles de format 24cm x 32cm. Mais pour des besoins particuliers, on le trouvera en 21x29,7cm, 31x41cm, en format A3 (42x59.4), ou encore en 50x65cm. Les présentations en rouleaux (qualité kraft ou moyenne), sont adaptées à des usages en collectivité (écoles, centres aérés par exemple). La technicité La marque a su évoluer et propose aussi : - Des papiers millimétrés.
- Des papiers calques.
- Des papiers colorés : couleurs vives, pastels, Canson mi-teintes, noirs.
- Des papiers techniques (bristol).
- Des papiers "buvard".
- Des cahiers spécifiques pour travaux pratiques, pour croquis, des cahiers de musique
- Des feuillets mobiles pour classeur.
- Des papiers photos (Canson digital en 210 ou 180 g/m²).

Les différents usages

Pour le dessin classique au feutre, crayon ou pastel Ce sont des techniques sèches, et on peut se contenter de la forme classique. Le papier C à grains, de 125g/m², qui est régulièrement demandé par les professeurs d’arts plastiques, pour les élèves de niveau collège, proposé à environ 4€ les 12 feuilles (prix constaté en avril 2011). Pour le scrapbooking, les collages, les pliages Les papiers couleurs 150g/m² sont adaptés, en jouant sur leur superposition, pour des effets de matière. Les krafts colorés donnent des effets naturels. Pour l’origami, choisir des papiers de grammage faible, plus faciles à plier. Pour la gouache ou l’acrylique Il faut se tourner sur des grammages de 160g/m², au moins, afin que les papiers ne gondolent pas de trop. Pour l’aquarelle Pour ce procédé, qui utilise les lavis et les techniques de détrempe, on peut investir dans des papiers de haut grammage (gamme Montval, jusqu’à 300g/m²), en bloc de feuilles collées, finition torchon ou lisse, qui éviteront les déformations du carton. Lateliercanson.com C'est un site créé par la marque. Il regorge de conseils d’utilisation et d'astuces. Vous trouverez facilement par correspondance l’ensemble des produits de la marque chez Ma-papeterie.com. ou Géant-beaux-arts.fr.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. Ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. Il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.
Douanier Rousseau : biographie

Douanier Rousseau : biographie

Petit employé à l'Octroi et artiste amateur, Henri Julien Felix Rousseau surnommé le Douanier ne sera réellement reconnu pour son art que bien longtemps après sa mort. Associé aux naïfs de la fin du XIXème siècle, ses oeuvres préfigurent le surréalisme et auraient même inspiré Picasso ou Braque.