Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Bouvet : biographie et œuvres

Affichiste et graphiste français, Michel Bouvet est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il a notamment réalisé des œuvres pour l'Opéra de Massy et le Théâtre Les Gémeaux. L'art de Michel Bouvet est reconnu de part le monde, comme en attestent les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées.

Biographie

Diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris, Michel Bouvet opte pour le graphisme. Après un passage comme maquettiste dans des magazines comme L'Express, ou VSD, il installe son atelier à Paris. Son atelier rassemble de jeunes créateurs et graphistes avec lesquels il travaille. Il travaille comme graphiste pour la Mac Maison des Arts et de la Culture de Créteil, de 1981 à 1993. L'essentiel de ses affiches est destiné à la culture : opéra, expositions, théâtre, musique... Parallèlement, avec son équipe, il crée des signalétiques pour des évènements, comme les 50 ans du Livre de Poche. Michel Bouvet est un grand voyageur; ses œuvres se sont exportées à travers le monde, de l'Europe de l'Est à l'Amérique du Sud, en passant par les Etats-Unis. On compte plus de 500 affiches à l'actif du graphiste. Il aime promouvoir son art, et en tant que Président du syndicat national des graphistes, il organise des expositions. Ce célèbre graphiste français est également commissaire d'exposition depuis 1996, expositions ayant pour thème l'affiche, le graphisme, ou la photographie.

Ses œuvres

Le travail de Michel Bouvet se caractérise par la couleur, son dynamisme et la présence d'humour. Ses affiches possèdent généralement un cadre noir entourant le visuel, qui répond à la charte graphique établie avec l'annonceur. Depuis 1993, Michel Bouvet réalise les affiches de l'Opéra de Massy. Les affiches consacrées aux spectacles "Turandot" et "L'Affaire Makropoulos" ont été présentées à l'exposition internationale du Colorado, aux Etats-Unis, en 2009. Il travaille aussi pour le Théâtre Les Gémeaux de Sceaux. L'affiche réalisée pour le spectacle "Eldorado" a été récompensée lors de la 22e Biennale Internationale des Arts Graphiques de Brno, en République Tchèque. Récompensé à travers le monde, Michel Bouvet a reçu, en France, le Grand Prix de l'Affiche par deux fois, en 1987 et 1992. On peut retrouver une interview de l'artiste sur le site [[Pixelcreations.fr|http://www.pixelcreations.fr/www/Pixel_Creations.html]]. Les créations de Michel Bouvet sont à voir sur le site personnel du graphiste, [[Michelbouvet.com|http://www.michelbouvet.com/]].

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.
Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Le Cavalier Bleu est une association d'artistes dont le président est Vassily Kandinski. Ce groupe s'est formé à Munich, en Allemagne, en 1909. La peinture qui y est réalisée est dans les tons expressionnistes. C'est un mouvement artistique qui touche plusieurs domaines comme la peinture, mais aussi l'architecture, le théâtre et la littérature. Voici la présentation du Cavalier Bleu et son histoire.
Pierre Bonnard : biographie

Pierre Bonnard : biographie

Peintre français du 20ème siècle, Pierre Bonnard est généralement classé parmi les peintres nabis. Ce mouvement cherche à retrouver l'art pur, les sensations primitives par des aplats de couleurs et une stylisation simple des lignes. On garde de lui l'image d'une personne discrète et solitaire.
Le papier Canson : le guide d'achat

Le papier Canson : le guide d'achat

Matériel simple et économique, le papier a su évoluer selon les exigences des consommateurs. Canson papeterie, dont l’origine remonte à l’année 1775 a su étendre et modifier sa gamme, aux besoins actuels en arts plastiques. Nous allons détailler ici, les différents produits de la marque, les utilisations recommandées, leur praticité et les lieux d’achat.