Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michel Bouvet : biographie et œuvres

Affichiste et graphiste français, Michel Bouvet est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il a notamment réalisé des œuvres pour l'Opéra de Massy et le Théâtre Les Gémeaux. L'art de Michel Bouvet est reconnu de part le monde, comme en attestent les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées.

Biographie

Diplômé de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris, Michel Bouvet opte pour le graphisme. Après un passage comme maquettiste dans des magazines comme L'Express, ou VSD, il installe son atelier à Paris. Son atelier rassemble de jeunes créateurs et graphistes avec lesquels il travaille. Il travaille comme graphiste pour la Mac Maison des Arts et de la Culture de Créteil, de 1981 à 1993. L'essentiel de ses affiches est destiné à la culture : opéra, expositions, théâtre, musique... Parallèlement, avec son équipe, il crée des signalétiques pour des évènements, comme les 50 ans du Livre de Poche. Michel Bouvet est un grand voyageur; ses œuvres se sont exportées à travers le monde, de l'Europe de l'Est à l'Amérique du Sud, en passant par les Etats-Unis. On compte plus de 500 affiches à l'actif du graphiste. Il aime promouvoir son art, et en tant que Président du syndicat national des graphistes, il organise des expositions. Ce célèbre graphiste français est également commissaire d'exposition depuis 1996, expositions ayant pour thème l'affiche, le graphisme, ou la photographie.

Ses œuvres

Le travail de Michel Bouvet se caractérise par la couleur, son dynamisme et la présence d'humour. Ses affiches possèdent généralement un cadre noir entourant le visuel, qui répond à la charte graphique établie avec l'annonceur. Depuis 1993, Michel Bouvet réalise les affiches de l'Opéra de Massy. Les affiches consacrées aux spectacles "Turandot" et "L'Affaire Makropoulos" ont été présentées à l'exposition internationale du Colorado, aux Etats-Unis, en 2009. Il travaille aussi pour le Théâtre Les Gémeaux de Sceaux. L'affiche réalisée pour le spectacle "Eldorado" a été récompensée lors de la 22e Biennale Internationale des Arts Graphiques de Brno, en République Tchèque. Récompensé à travers le monde, Michel Bouvet a reçu, en France, le Grand Prix de l'Affiche par deux fois, en 1987 et 1992. On peut retrouver une interview de l'artiste sur le site [[Pixelcreations.fr|http://www.pixelcreations.fr/www/Pixel_Creations.html]]. Les créations de Michel Bouvet sont à voir sur le site personnel du graphiste, [[Michelbouvet.com|http://www.michelbouvet.com/]].

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Willy Ronis : biographie

Willy Ronis : biographie

Photographe français emblématique de l’après-guerre, Willy Ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. Retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.
Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
Franz Steiner : biographie

Franz Steiner : biographie

Le "Steiner Design" est aujourd'hui très connu en Allemagne et aux États-Unis. Sa méthode de travail, et de retouche fait pâlir plus d'un designer. Qu'il s'agisse de séries personnelles, ou encore de publicités ou retouches pour les plus grandes entreprises de ce monde, Franz Steiner s'est fait une place de qualité dans le monde très prisé de la création graphique.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.