Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Céramique : présentation de la technique du Raku

Le Raku est une technique de cuisson de céramique rapide. Elle est originaire de Corée et s'est développée au Japon au XVIe siècle, en lien avec la cérémonie du thé. Cette technique fait entrer en ligne de compte de nombreux paramètres et de nombreuses étapes sont nécessaires.

Origine

Le Raku, résultat d'une technique démaillage d'origine coréenne, s'est développé au Japon au XVIe siècle. Cette technique de cuisson était liée à la cérémonie du thé puisqu'on émaillait et cuisait le bol avant d'y boire le thé. L'origine du mot est liée à cette cérémonie. Taiko, maître de la cérémonie du thé, a offert un sceau d'or gravé d'un idéogramme au Coréen Chôjiro en 1598. Tout indique donc que le Raku est lié à la philosophie zen et les céramistes qui utilisent cette technique aujourd'hui y sont sensibles.

Technique

Le Raku est une technique de fabrication en cuisson rapide : la température finale est atteinte entre 15 et 20 minutes. Les pièces sont enfournées à froid ou à chaud : c'est cette dernière technique qui est le plus souvent employée. Les fours à raku, petits et très puissants, disposent généralement d'une simple ouverture sur le dessus de l'enceinte de cuisson, le tout couvert par une plaque réfractaire. Pour fabriquer la poterie, on utilise de l'argile qui doit résister à de forts écarts de température, c'est pourquoi on y incorpore souvent de la chamotte ou du sable. On fait alors sécher la poterie. Ce séchage ne sera achevé qu'après la première cuisson, le biscuitage, qui se fait entre 800 et 850°C. L'émaillage se fait ensuite. On peut utiliser la céruse, le minium, la silice, le kaolin ou le borax. La cuisson d'émail se fait entre 820 et 980°C, sur une durée de 1 à 2 heures, selon la taille et le nombre de poteries qui ont été mises au four. Une fois que les poteries sont sorties, elles sont immédiatement recouvertes de sciure de bois ou de paille et mises dans un récipient fermé : c'est pendant cette étape d'enfumage qu'apparaissent les couleurs et les craquelures, typiques de cette céramique. Quand cela est fait, on nettoie les pièces avec un produit abrasif pour ôter tous les dépôts de carbone provoqués par l'enfumage. Des stages Raku sont toujours possibles pour découvrir cet art qui ne se contente pas des bols de thé.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset : avantages et inconvénients

L'impression offset est un moyen d'impression qui remplace la pierre lithographique (pierre calcaire) par une plaque cintrable qui ajoute un blanchet, c'est-à-dire une épaisseur supplémentaire entre l'encre et la feuille imprimée. Ce procédé consiste en une répulsion d'eau et de la graisse de l'encre. La plaque de zinc permet seulement de reporter l'image sur le blanchet. Ce blanchet quant à lui reporte l'image sur papier.
Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les collectionneurs de timbres-poste, ou philatélistes sont des passionnés de l'univers postal. Leurs collections sont souvent spécialisées et pour montrer leur collection, identifier leurs découvertes ou augmenter leur collection par des échanges ou des achats, ils participent à des rencontres.
Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. C'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. La demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.
Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.