Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Céramique : présentation de la technique du Raku

Le Raku est une technique de cuisson de céramique rapide. Elle est originaire de Corée et s'est développée au Japon au XVIe siècle, en lien avec la cérémonie du thé. Cette technique fait entrer en ligne de compte de nombreux paramètres et de nombreuses étapes sont nécessaires.

Origine

Le Raku, résultat d'une technique démaillage d'origine coréenne, s'est développé au Japon au XVIe siècle. Cette technique de cuisson était liée à la cérémonie du thé puisqu'on émaillait et cuisait le bol avant d'y boire le thé. L'origine du mot est liée à cette cérémonie. Taiko, maître de la cérémonie du thé, a offert un sceau d'or gravé d'un idéogramme au Coréen Chôjiro en 1598. Tout indique donc que le Raku est lié à la philosophie zen et les céramistes qui utilisent cette technique aujourd'hui y sont sensibles.

Technique

Le Raku est une technique de fabrication en cuisson rapide : la température finale est atteinte entre 15 et 20 minutes. Les pièces sont enfournées à froid ou à chaud : c'est cette dernière technique qui est le plus souvent employée. Les fours à raku, petits et très puissants, disposent généralement d'une simple ouverture sur le dessus de l'enceinte de cuisson, le tout couvert par une plaque réfractaire. Pour fabriquer la poterie, on utilise de l'argile qui doit résister à de forts écarts de température, c'est pourquoi on y incorpore souvent de la chamotte ou du sable. On fait alors sécher la poterie. Ce séchage ne sera achevé qu'après la première cuisson, le biscuitage, qui se fait entre 800 et 850°C. L'émaillage se fait ensuite. On peut utiliser la céruse, le minium, la silice, le kaolin ou le borax. La cuisson d'émail se fait entre 820 et 980°C, sur une durée de 1 à 2 heures, selon la taille et le nombre de poteries qui ont été mises au four. Une fois que les poteries sont sorties, elles sont immédiatement recouvertes de sciure de bois ou de paille et mises dans un récipient fermé : c'est pendant cette étape d'enfumage qu'apparaissent les couleurs et les craquelures, typiques de cette céramique. Quand cela est fait, on nettoie les pièces avec un produit abrasif pour ôter tous les dépôts de carbone provoqués par l'enfumage. Des stages Raku sont toujours possibles pour découvrir cet art qui ne se contente pas des bols de thé.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".
Andrée Putman : biographie

Andrée Putman : biographie

Qu'on s'intéresse de près ou de loin au design, on ne peut pas passer à côté d'Andrée Putman. Avec son allure et son élégance, elle incarne à merveille le chic parisien dont raffolent les new-yorkais. A 85 ans, Andrée Putman a derrière elle une carrière accomplie durant laquelle elle a su développer le style Putman.
Biographie et bibliographie de Sergio Toppi

Biographie et bibliographie de Sergio Toppi

Sergio Toppi est un artiste de nationalité italienne. Il est né en 1932, dans une des plus grandes villes italiennes, Milan en Lombardie. Il est spécialisé dans le dessin de bandes dessinées, il est aussi un scénariste très connu en Italie. Voici sa biographie ainsi que sa bibliographie.
Quelques astuces pour bien  peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

Quelques astuces pour bien peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

En matière de décoration de la maison, la peinture joue un rôle prépondérant de par le choix des couleurs, de la technique, ou en jouant avec le volume de la pièce. Si vous désirez changer de style, valoriser une pièce ou un meuble, ou tout simplement si vous aimez le bricolage et la décoration, voici quelques conseils utiles pour vous aider.