Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le peintre Dali : l'évolution de son inspiration et sa technique

Salvador Dali est considéré dans le monde entier comme un des plus grands artistes de l'histoire de la peinture. Sa rencontre avec le mouvement surréaliste a bouleversé l'ensemble de son oeuvre, à la fois riche et originale. Le personnage excentrique de Salvador Dali est indissociable de ses travaux picturaux.

Biographie

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville du nord de l'Espagne. Il s'intéresse à la peinture dès son plus jeune âge, et réalise sa première exposition alors qu'il est âgé de seulement quatorze ans. Il entre à l'École des Beaux Arts de San Fernando, à Madrid, en 1921, et fait la connaissance de Gabriel Garcia Lorca et de Luis Bunuel. Il est exclu de l'École en 1926 pour insubordinations récurrentes. En 1929, il réalise avec son ami Luis Bunuel le film "Un chien andalou", qui deviendra un classique de l'histoire du cinéma. Il se lie d'amitié avec les surréalistes André Breton, Louis Aragon et Paul Eluard. Il tombe amoureux de la femme de ce dernier, Gala, et l'épouse en 1932. Le couple Dali/Gala entre alors dans la légende. Les toiles de Dali se vendent mal, mais il commence à se faire un nom dans le milieu artistique parisien. Le peintre passe la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale à New York. Au début des années 50, il se met à utiliser son personnage, fin et excentrique, et rencontre un succès croissant. Dali est grièvement blessé suite à un incendie, et passe les dernières années de sa vie alité. Il décède à Figueras le 23 janvier 1989.

Technique

Salvador Dali se considère comme un peintre classique, méticuleux et précis. Ses grands modèles sont des peintres classiques, Vermeer et Raphael. Il a aussi toujours admiré le courant impressionniste. Sa rencontre avec les surréalistes nourrit son oeuvre et affine peu à peu son style pictural. Le thème de l'image multiple est lié à l'oeuvre de Dali. Après la guerre, il travaille chaque année sur une grande toile, et s'attelle le reste du temps sur des créations plus modestes. Dali peint les "montres molles".

Oeuvres principales

En 1924, Salvador Dali réalise le "Portrait de Luis Bunuel". En 1929, le peintre travaille à l'élaboration du tableau "Le Grand Masturbateur". En 1937, Dali peint la toile "Métamorphose de Narcisse". En 1965, le peintre réalise le tableau "La gare de Perpignan". En 1970, Dali peint une toile intitulée "Le Torero hallucinogène". Outre ses tableaux, Salvador Dali a créé de nombreuses sculptures ainsi que des bijoux tout au long de sa vie. Il est aussi reconnu pour ses talents d'écrivain et ses oeuvres cinématographiques. L'art chez Dali se conjugue à tous les temps.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

Les écoles françaises des Beaux-Arts les plus réputées

De nombreux bacheliers espèrent avoir accès à des écoles supérieures d'art, ces dernières se situent dans les plus grandes villes de France ; ces étudiants n'ont pas pour but de visiter les quelques œuvres exposées dans le musée de l'école, mais pour être formés par des professionnels afin de devenir eux même des artistes.
Niki De Saint Phalle : biographie

Niki De Saint Phalle : biographie

Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle est née à Neuilly en 1930. Sans formation artistique, elle s'est tournée vers l'art pour échapper à la dépression. C'est finalement son œuvre qui aura raison d'elle, l'artiste succombant à une maladie respiratoire en 2002. Liée aux vapeurs toxiques inhalées lors de la confection de ses œuvres.
L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. Témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. De Matisse à Warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.
Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. C'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. La demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.